Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Bon, on va commencer par faire simple : du coté de Néris ? le sablais
  2. La calcite est un minéral très commun qui peut prendre des aspects très divers ! Je te conseille un peu de lecture pour t'en rendre compte : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4251&hl= le sablais
  3. A Nizerolles, l'exploitation (si je me souviens bien) était en "carrière" ! Pas de galerie à ma connaissance. le sablais
  4. Ancien prof d'SVT, j'ai toujours conseillé à mes élèves de faire attention à l'orthographe aussi ! Je conçois qu'il soit pardonné de faire quelques fautes par méconnaissance de certaines règles de français ; mais au moins éviter celles qui sont trop flagrantes. Question de politesse simplement vis à vis de l'interlocuteur déjà ! et aussi pour permettre à l'outil recherche de géoforum de s'y retrouver (lui qui ne comprend que le français bien orthographié). En ce qui concerne ton échantillon, il me parait en effet intéressant ! mais une photo plus rapproché (gros plan) de ces fameux "cubes" serait nécessaire ! Bienvenue sur le forum ! le sablais
  5. Donc on élimine : Hte-Loire Puy de Dôme Ardèche Creuse Corrèze Indre Cantal ! Mais on reste au centre ! Allier me semble une idée possible ! le sablais
  6. On va proposez une autre département : Ardèche le sablais
  7. Je m'en doutais un peu ! le sablais
  8. Très belle ta galerie ! Ca fait envie ! Par contre, ca me dit rien ! Disons Puy de Dôme pour éliminer ! le sablais
  9. -raye le verre : donc plus dur que le verre -est rayé par le verre : donc moins dur que le verre le sablais
  10. Le quartz peut prendre des aspects multiples et variés ! Va lire le sujet suivant pour info : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1510&hl= (Dommage que quelque photos ont disparus du sujet) le sablais
  11. La valeur peut être subjective : souvenir, cadeau, pièce trouvée personnellement...... Mais en tant que tel, très peu de valeur ! le sablais
  12. Pas de faux espoir !! le sablais
  13. Une petite pièce de Malbosc 1 (secteur Gatuzières ; à ne pas confondre avec le Malbosc des Bondons) Quartz hématoïde sur lit de barytine : le sablais
  14. Oui, bravo ! le sablais
  15. Tout à fait ; col de Jalcreste ! En contrebas de la route après le col en allant vers Alès ! Site visiblement méconnu ! Bravo Alain pour ta persévérence ! le sablais
  16. Concession de Bluech, oui !! Y a plus qu'à trouver le site ! :coucou!: le sablais
  17. Là, t'es parti trop loin vers le Gard ! (J'ai un peu exploré ce secteur du Collet de Dèze mais ca m'a un peu déçu ! Plus grand chose vraiment d'observable ! Ou alors j'ai pas su trouver les bons endroits !) le sablais
  18. Col du Sapet : un grattage près du col mais juste superficiel : quelques blocs de barytine salis par des oxydes de fer mais rien d'intéressant ! Mais tu continue dans cette direction, un peu plus loin de long de la route d'Alès ! Une dernière photo de l'affleurement ! Ce bloc rocheux est le plus typique du site : on lui a même donné un nom : "La Quille" le sablais
  19. Fustugères est plus au nord ! Là, on est plutôt à l'est sud-est de Florac en fait ! Ca doit préciser ! Si tu as l'inventaire de la Lozère et que tu élimine les secteurs déjà cités, on doit finir par trouver ! le sablais
  20. Rien trouvé non plus ! le sablais
  21. J'ai pas répondu à une de tes remarques Alain ! Le minéral du message 8 est tout simplement de la barytine mais elle prend ici parfois une couleur rose violacé assez curieuse. On la trouve en plaques ou en gerbes de plaques : Mais le plus souvent elle est blanche et massive. Pour le Pont de Montvert, tu peux oublier ! C'est pas encore ce secteur ! le sablais
  22. Non, pas du coté de St Leger de Peyre (que je ne connais pas) ! Et ce n'est pas non plus sur le secteur de Gatuzières ! Pour recentrer encore quart sud est de la Lozère ! Pour compléter, un petit placage de quartz qui me plait bien ! le sablais
  23. le sablais

    Pegmatite

    Titre corrigé
  24. Oui, elle est bien cachée le long de l'affleurement mais la DRIRE n'est pas passé par là ! La première galerie, (message du début), quoique murée en partie, est accessible aussi ! Mais un peu risquée tout de même ! Une vue de cette galerie : Je sais pas si cet oucétidon va être trouvé !! le sablais
  25. Pour bien déterminer tes roches, il faudrait des photos nettes en plan rapproché d'une cassure fraiche ! Les deux premières m'ont l'air d'aspect granitique ! La dernière, je vois mal ! le sablais
×
×
  • Créer...