Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Et on se moque pas ! Pour un gars de la plaine comme moi, trouver ne serait-ce que quelques petits quartz est déjà pas mal ! De plus la provenance est originale : anciennes mines de Nantuel (73) le sablais
  2. Comme cette mine est une ancienne exploitation de galène argentifère, ce serait peut-être bien que je termine par une photo de galène des Sarrasins ! C'est du massif bien sûr ! le sablais
  3. J'aime bien quand la minéralogie s'associe avec la découverte de paysages, d'histoire des mines, de botanique etc ..... Comme dans ce sujet ! le sablais
  4. Des graminées justement ! J'ai pas regardé de près pour savoir l'espèce (j'ai un peu honte ; la botanique c'est ma spécialité) le sablais
  5. J'ai vu sur le net qu'un Mr Reboul Roland Saint Chinian avait vendu pas mal de fossiles au museum de Lyon dans les années 2000 le sablais
  6. J'arrive ! c'est bon ! Voilà la bête ! le sablais
  7. Tu veux une marmotte ! On en a rencontré une mignonne un peu plus bas lors de cette montée ! je vais chercher la photo ! Deux minutes ! le sablais
  8. Une question : ce musée était-il aussi un musée de fossiles ? le sablais
  9. Cadeau pour Coraline : deux photos prises lors d ela montée vers les mines : le sablais
  10. Bien vu Michel (page 8 et 9) ! Y a même la photo de ma fontaine rouille ! le sablais
  11. Bien dit Michel ! le sablais
  12. A partir du Parking voiture du lavoir, il faut compter 2 heures et demi environ pour atteindre la galerie Victor Emmanuel et 15 minutes de plus pour atteindre le secteur Ste Barbe et Sarrasins un peu au-dessus. le sablais
  13. Bravo ! Tout est juste ! Oui c'est un super site ; paysage très sauvage ; belle ballade à partir du Lavoir où le minerai descendait par un câble lors des dernières exploitations du site ! le sablais
  14. OK pour la mine des Sarrasins. Mais sur Modane, il existe bien toute une série d'autres mines plus ou moins connues. La mine des Sarrasins occupe toute une zone juste en dessous de la Pointe des Sarrasins. Les mineurs y travaillaient toute l'année donc 5 à 6 mois sous la neige. Ils vivaient dans des bâtiments et une galerie hivernale avait été aménagée pour passer directement du bâtiment d'habitation à la mine. L'exploitation continuait donc l'hiver et le minerai était stocké dans les galeries en attendant la bonne saison. Une petite mine d'anthracite située à quelques centaines de mètres de la mine apportait une partie du combustible de chauffage Y a plus qu'à trouver le nom de la galerie où se trouve cette jolie fontaine de rouille présentée en début du sujet ! (je sais, j'abuse un peu) le sablais
  15. Beaucoup de mines autour de Modane ! Il faut préciser ! Mais tu as raison c'est bien dans la éégion ! Un autre minéral du coin, lié à la chalcopyrite : le sablais
  16. Pas les Alpes-maritimes non plus ! Une photo de ce qu'on voit de la mine ! Ca devrait aider quand même ! le sablais
  17. C'est pas dans l'Isère ! le sablais
  18. Mine de Bulard : même si ses galeries s'élevaient jusqu'à 2700 mètres, c'est pas la plus haute ! La mienne s'ouvre à 2871 mètres ! Comme quoi, la bataille du "c'est moi le plus haut, c'est moi le plus grand etc..." Bon, en plus c'est bien dans les Alpes qu'on cherche ici ! et une exploitation plus ancienne ! Donc, Michel replonge dans la doc ! le sablais
  19. c'est pas dans l'Oisans non plus ! le sablais
  20. D'après ce qu'on en sait, exploitation dès le 11ème siècle puis reprise de temps à autre jusqu'en 1860 environ. le sablais
  21. C'est une mine de charbon ! Mon oucétidon est une mine de galène argentifère ! Et il faut chercher plus ancien que ca ! le sablais
  22. Non plus ! Ni l'un ni l'autre ! Pas les Hautes-Alpes Coraline ! Et pour la Plagne je crois que les plus hautes galeries ne dépassaient pas 2000 mètres ! le sablais
  23. 2450 mètres pour les plus hautes galeries de Saint Veran ! Ici on dépasse les 2870 mètres ! le sablais
  24. Toujours pas ! Mais c'est bien essayé ! Que dire de plus : le site dont fait partie ma galerie comporterait plus de 2000 mètres de galeries. La minéralogie : sphalérite, galène, chalcopyrite, pyrite, cuivres gris, malachite. Je mettrais bientôt une photo de ce qu'on voit de la mine ! L'ensemble des sommets donnera sans doute des idées aux connaisseurs des Alpes ! le sablais
  25. La galinette cendrée ? Je préfère la galipette sans draps ! le sablais
×
×
  • Créer...