Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Guilhem

Membre
  • Posts

    133
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Guilhem

  1. Bonjour, As-tu réussi? Y a t-il les shotpoints sur le fichier .uko? Parce que ça devrait être assez facile de mixer les coordonnées du fichier de nav avec les shotpoints du segy avec excel pour peu que les shotpoints soit aussi sur le .uko.
  2. Bonjour, Après quelques recherche pour faire des cours d'évolution de la Terre, je suis tombé sur ce site: http://www.lpi.usra.edu/books/MESSII/download.html Plein de références intéressantes (en anglais) principalement sur les chondrites il me semble. J'ai pensé que ça pourrait intéresser du monde ici. En espérant que ça aide, Guilhem
  3. Bonjour, Juste un petit update. La page de Géosciences Montpellier sur l'ophiolite omanais a migré. Voici la nouvelle URL: http://omanophiolite.gm.univ-montp2.fr/omantrip/index.htm
  4. Bonjour, C'est une question passionnante mais qui risque d'être très difficile à résoudre par la géomorphologie de surface. Il me semble que la théorie de Lericolais, bien que semblant très fantaisiste au premier abord, est assez bien étayé par les datations sur carottes d'évenement turbiditiques au nord du Bosphore et par leur correlations aux carottes de sédimentation profonde à travers la Mer Noire. Je n'ai pas eu le temps de lire mais une bonne partie des articles de Lericolais sont accessible ici (via archimer): http://annuaire.ifremer.fr/cv/16316/en/ Anecdote rigolote, Lericolais considère comme possible que le mythe biblique du déluge puisse être issu de la rupture du Bosphore et de l'inondation sub instantannée de la Mer Noire :) . L'histoire aurait fait grand bruit !
  5. Bonjour, Tu trouveras toute les cartes de France sur Infoterre. http://infoterre.brgm.fr/
  6. Non par contre y en a des quantités dans le proterozoic dans le coin.
  7. C'est d'autant plus la honte, que j'ai fais mon Master sur les bassins Miocènes du Nord de la Grèce ... :)
  8. Intéressant ! J'avais jamais entendu parlé de stromato miocènes. Du coup j'ai un autre truc qui peut être intéressant aussi. Aucune idée de ce que ça vaut (j'ai lu en diagonal) mais ça a le mérite de donner des cartes paléogeographiques de la paratethys au Cénozoique et de débroussailler un peu la chronostrat regionale pour tes futures expéditions Christophe. http://www2.uibk.ac.at/downloads/oegg/Band_92_95_116.pdf Voilà.
  9. Bonsoir, Il y a peut-être des choses intéressantes là-dedans http://www.geoecomar.ro/website/publicatii/Nr.19-2013/03_evstatiev_web_2013.pdf J'ai pas encore eu le temps de regarder mais je crois que c'est légèrement à l'Est de la zone. La biblio est probablement intéressante aussi.
  10. Bonsoir, Il s'agit de la zone structurale composée des nappes de charriage, des chevauchements et les plis sur rampes, créés au front des chaines de collision. "Fold" signifie pli et "thrust", chevauchement donc "fold and thrust belt" pourrait se traduire littéralement par chaine de plis et chevauchements. Je ne suis pas structuraliste du tout et je ne sais pas si il y a un équivalent français mais peut être que "le piedmont" ou "l'avant-pays" peuvent correspondre. "Fold and thrust belt" est une dénomination très structurale tandis que piedmont ou avant-pays ont une connotation plus géomorphologique ou géographique d'après moi. Peut-être le plus approchant serait en fait "zone de chevauchement orogénique". J'espère que ça aide un peu. Guilhem.
  11. Bonjour, Après de long mois de silence me revoilà sur geoforum. Encore une fois je participe à un sujet lancé par Christophe Reuss qui, décidément est dans tout les bons coups ! Ca me fait penser à des figures d'échappement de fluides. Les sédiments encore gorgés d'eau sont pressés comme une éponge par l'arrivée catastrophique de dépôts gravitaires, expulsant l'eau qui en cherchant à s'échapper déforme le litage récemment acquis. Pour l'anecdote, j'avais posté une structure similaire observée dans le Nord de la Grèce dans des sédiments continentaux fluvio-lacustres miocènes de la région du strymon. Les barres qu'on observe au-dessus sont les olistolites (x100 m à x Km) tombés dans le bassin provoquant l'échappement des fluides à l'origine de telles structures. la photo se trouve là http://www.geoforum.fr/topic/3851-photos-de-failles-et-de-rejets/?p=268364 Les turbidites sont souvent accompagnées de ce type de figures (taper load casts sur gogole). A prendre avec des pincette parce que la sedimento de faciès sur photo, c'est pas bien solide: La granulo de ces dépôts est relativement grossière (sable grossiers sur les photo d'échantillons post #6) et semble assez bien trié. Les strat ont l'air assez isopaques et continues (panorama post#5). J'ai pas vraiment d'arguments (peu de faune? ça a pas l'air très coquillers) mais la couleur me fait plutôt penser à du continental ou de l'estuarien assez proximal. Peut-être des dépôts de delta front ou de la turbidite lacustre (mais ça doit être un grand lac)? Sinon je fais aussi de la cartomancie et je lis les lignes de la main :) En espérant que ça aide. Guilhem
  12. Bonjour, Moi ça me fait penser à la partie centrale d'un thorax de trilobite.
  13. Tu peux toujours demander gentiment dans un labo en tout cas, au pire on te dira non, au mieux t'auras de l'info.
  14. Effectivement il faut une microsonde pour obtenir la compo.
  15. Bonjour, Moi je trouve ça très rigolo. Il faudrait faire voir ça par un MEB dans une fac pour avoir une idée de la composition.
  16. y a aussi pour le Crétacé inf: Beber Va Au Bar Après l' Amour soit Bérriasien Valanginien Hauterivien Barrémien Aptien Albien et Crétacé sup: Sais-Tu Cogner Sans Casser Ma Dent soit Cénomanien Turonien Cognacien Santonien Maastrichtien Danien bien que le Danien fasse partie du Paléocène mais sinon ça fait pas la blague. En espérant que ça aide. Guilhem.
  17. Même chose que Delaroue, j'ai un très bon souvenir de mon stage de 3ème au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse qui a probablement été décisif pour mon orientation. Essaie donc celui de Bordeaux. Quelle année Delaroue ? Moi ça devait être vers 1996/97.
  18. Bonjour, C'est ce qu'on appelle une auréole de rubéfaction. Une fois le contour de la roche définit, l'eau (humidité de l'air, eau liquide, eau compositionelle contenue dans les minéraux) va migrer par capilarité depuis les bordures vers le centre de la roche (et vice versa), altérant au passage les minéraux et produisant au niveau du front d'altération, des oxydes de fer (de la rouille) contourant grossièrement les bordures du caillou. En espérant que ça aide. Guilhem.
  19. Bonjour, Dans des magasins de bricolage peut-être. C'est pour faire de plaquette de carottage ? Sinon essaye de demander chez IFREMER où ils s'approvisionnent. En espérant que ça aide. Guilhem.
  20. Bonjour, Lassale-Beauvais (http://www.lasalle-beauvais.fr/-formation-ingenieur-geologie-) est une ecole d'inge qui est bien connue chez les petroliers. J'ai croise pas mal de monde chez Total ou l'IFP qui en sortaient et quelques thesards aussi. Les inscriptions en 1ère année sont ouvertes aux élèves de Terminale S,STAV, STI ou STL, mais aussi aux élèves ayant effectué jusqu’à deux années d’études après le bac. C'est une ecole privee donc payante et relativement chere mais il y a possibilite de se faire sponsoriser par une boite (typiquement Total) il me semble. Les gens qui en sortent semblent tres bien formes. Note que je ne sors pas de cette ecole du tout c'est juste ce que j'en vois et ce que j'en ai entendu dire en France. J'ai un parcours purement universitaire. Justement, pour ce qui est du parcours purement universitaire: les licences sont tres generalistes, la specialisation se faisant au niveau master plutot; je pense que n'importe quelle fac proposant une licence soit bio-geol, soit geol pure, soit meme sciences de la matiere (physique, math et option geol) permet par la suite d'integrer n'importe quel Master pourvu que les notes suivent meme si evidemment il parait plus evident d'etre en licence dans la fac du master qu'on convoite. Je connais le basin Master qui est un master Europeen oriente tres exploration entre divers facs europeenes, dont Rennes pour la France (http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/spip.php?rubrique238〈=fr). Il doit y avoir d'autre formations, je ne parle que de celles que je connais un peu vu que je sors de Geosciences Rennes (mais pas de ce master qui n'existait pas alors). Note que je bosse (j'ai bosse vu que je viens de demissionner) dans le petrole sans avoir fais aucune de ces formations. J'ai juste un doctorant en geosciences et il y a plein de manieres differentes de travailler dans l'industrie petroliere. En esperant que ca aide. Guilhem.
  21. Bonjour, C'est la géométrie même du motif persillé qui t'intrigue (inhabituel dans la région ?) ou bien tu n'avais jamais remarqué que les ammonites possédaient ce persillage. Il me semble que c'est un indicateur très utile à leur identification précise.
  22. Re-bonjour, Quelques petites precisions sur le Dévonien et Carbonifère du bassin d'Ancenis. En fait l'ensemble est assez mal daté et sur la carte géologique le Dévonien supérieur et Carbonifère inférieur sont regroupés en un seul et même ensemble: le complexe frasno-dinantien. En fait, seuls quelques calcaires ont livré des âges Dévonien supérieur (Frasnien, donc Dévonien Supérieur). Les lydiennes n'ont jamais été datées, à ma connaissance. Pour info, les lydiennes sont des sédiments siliceux. Pour ce qui est des "schistes" du Bassin d'Ancenis, ils sont a priori strictement Carbonifère, datation pour le moment uniquement basée sur la flore. Si tu as échantillonné à l'Ecochère et que ton échantillon est en place, tu devrais effectivement avoir les niveaux du Dévonien supérieur. Cependant juste au Nord et généralement à St-Géréon on retrouve les faciès argilo-gréseux du Bassin d'Ancenis (Carbonifère), auquel ton échantillon ressemble pas mal. J'espère que ca t'aide, je peux te donner plus d'infos si tu veux, j'ai pas mal trainé dans la région (j'ai fait ma thèse sur le Paléozoïque du Bassin d'Ancenis) Celine (depuis le compte de Guilhem) :-) PS: Je suis Guilhem, et j'approuve ce message !! <°]]]><
  23. Bonjour, Pour la photo 1, ça ressemble pas mal à un bout de lepidodendron relativement mal préservé. Du coup, ça serait plutôt du carbonifère. Ce genre de machin est relativement fréquent dans le carbonifère inférieur du bassin d'Ancenis. Ca pourrait coller avec la localisation ? Perso, j'y connais que dalle mais la thèse de ma copine portait en partie sur le paléozoïque de la région d'Ancenis et Chalonnes. En espérant que ça aide.
  24. Bonjour, Quand j'etais en DEUG, on utilisait pas mal celui-ci qui est tres generaliste: http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/sciences-de-la-terre/licence/elements-de-geologie et aussi le dico de geol toujours chez Dunod: http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/sciences-de-la-terre/licence/dictionnaire-de-geologie voila
  25. Bonjour, Je ne pense pas que se sont les betes, mais plus probablement le moulage de leur terriers. C'est ce qu'on appelle un ichnofossile, c'est a dire une structure fossile temoignant de l'activite (marque du deplacement, de l'alimentation, de la construction de terriers) d'une bestiole, et c'est toute un science de les reconnaitre. Tout depend du lithofacies dans lequel il a ete trouve, mais aussi de son orientation par rapport a la stratification etc. Ces machins la ont un interet pour les reconstitutions paleo environnementales puisqu'elles peuvent renseigner sur la bathymetrie, l'hydrodynamisme, l'etat de compaction ou de resitance du sediment etc. Si tu as d'autres informations sur les conditions dans lesquelles tu as trouver ca, ca pourrait aider pour avoir une idee plus precise de la chose. En esperant que ca aide.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.