Jump to content

Golhiate

Membre
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Nancy

Golhiate's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Salut, Un wackstone pour moi, il y a quand même pas mal de matrice.
  2. Oui, c'est ce à quoi je pensais. Les lherzolites ont des aspects tellement différents dans les différents affleurements pyrénéens... Bon courage pour ton identification !
  3. Salut, As-tu trouvé l'identité de ta roche ? Sans grande conviction, as-tu pensé à une roche de type péridotite ? L'aspect me fait penser à certaines péridotites pyrénéennes.
  4. Bonsoir à tous, J'ai besoin d'un petit coup de main pour le projet sur lequel je bosse en ce moment... Je travaille sur des lignes sismiques dans le bassin d'Aquitaine, lignes qui n'ont pas de coordonées géographiques dans le .sgy. Par contre, j'ai les données de navigations des lignes en format .uko dans d'autres fichiers. Savez-vous s'il existe un moyen d'associer automatiquement des .sgy aux données .uko correspondant ? Je n'arrive pas à trouver comment faire, à par changer manuellement les valeur de coordonnées. Pour info, je travaille sous Move (Midland Valley). Si quelqu'un a déjà fait des manips de ce genre :) Merci d'avance !
  5. Google ? C'est quoi ça ? Non plus sérieusement, je suis bien évidemment allé voir sur Google (j'y ai notamment trouvé un tuto pour Arcgis si ça intéresse quelqu'un : http://hcl.harvard.edu/libraries/maps/gis/tutorials.html ), mais l'idée de mon post était de savoir si certains d'entre vous avaient des exos bien précis en tête, qu'ils connaissent et savent bien faits par exemple. Un partage d'expérience en gros.
  6. Bonjour à tous. Je vais avoir besoin d'utiliser le logiciel Quantum GIS pour un projet de stage et je suis donc en train d'apprendre à l'utiliser par moi-même. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de où trouver des tutos et/ou exercices pour QGIS? Merci d'avance !
  7. Je viens de voir que je n'avais pas répondu à tout le monde, je croyais pourtant l'avoir fait. Désolé du retard. Merci encore à tous pour vos réponses. Depuis lors, je me suis aussi intéressé à la prospection, d'après les avis d'un de mes profs, qui arrive à combiner géologie structurale et prospection. Dans ce domaine, je note les masters de Montpellier et de Pau, le master de Montpellier ayant fusionné avec celui d'Aix-Marseille, j'ai apparemment pas mal de chance d'y être pris. Je postulerai donc dans ces deux, plus celui de Clermont-Ferrand, dont j'ai lu énormément de bien, sur ce forum et ailleurs. Merci encore à vous tous, et bonne continuation !
  8. Merci Emedard, Je crois avoir un peu avancé, et en grande partie grâce à ce topic. Je pense donc me diriger vers la geotech. Pour mon master, je vais privilégier les formations à l'étranger (si vous avez des avis, ça m'intéresse, merci d'avance), je vais voir avec ma fac ce qu'ils me proposent, et si je ne suis pas pris, j'ai une préférence pour la formations de Besançon, pour son côté alternance. Mais je postulerai également dans d'autres, Clermont en tête. Merci encore à tous !
  9. Hi everyone, I don't know if it's the right place for this topic, but it's about english, so... I would like to know if some of you know something about Master programs taught in english in France, in geotech or ingeneering geology, or in structural geology. If you have some informations about Master like those, but abroad, I'm interesting, as well. Thanks !
  10. Salut, Je ne peux te donner mon avis que sur le fait de partir à l'étranger, désolé pour le reste. Franchement, si tu peux partir pour apprendre l'anglais, fonce ! C'est mon avis perso, mais je trouve qu'on est assez mal préparés à l'anglais, du moins dans ma fac, je ne sais pas comment c'est ailleurs. Et humainement parlant, c'est vraiment quelque chose, puis t'as aussi le petite plus sur le CV après ça. Donc voilà, je peux te dire juste ça, n'hésite pas à partir. Pour y être, je te le conseille vivement. Bon courage pour la suite !
  11. La différence entre l'ingé et le TS dépend du niveau d'étude non (bac+5 et bac+3?) ? Du coup, j'imagine que ça doit être aussi une question de salaire (dites moi si je me trompe). Par exemple : l'ingé gagne plus que le TS, mais en contre partie il fait moins de géol et reste assis sur sa chaise un peu plus souvent ? De toutes façons, j'imagine bien que chacun doit avoir sa propre expérience sur les relations, et ce qu'on y fait... Merci à vous de me donner vos différentes versions. J'en profite pour relancer un autre point du topic, des avis sur les formations à l'étranger? Merci encore !
  12. Merci Le Benj! Ok, la géotech à l'air d'être une voie un peu plus sécurisée alors. T'as l'air de t'y connaître vachement dans la relation ingé-tech, expérience personnelle? Pour les écoles, c'est vrai je n'ai pas précisé l'ENSG. Disons que les conditions d'admissions m'ont un peu effrayées. Mais j'y penserai le moment venu. Mais je note l'info de ton message, bien choisir son stage. Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas, et merci encore à vous deux.
  13. Merci beaucoup pour ta réponse. Ton avis sur la géologie structurale correspond avec ce que je me disais : être un des meilleurs et faire une thèse... Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double, pour se lancer en structurale faut être sûr de pouvoir assurer une des meilleures places, sinon ça devient vite une impasse... Pour ton parcours perso, tu dis avoir repris la géol fondamentale après le master de Besançon : tu as pu rentrer en thèse de géol fondamentale? Et en quoi consiste ton travail en pédologie?
  14. Bonjour à toutes et à tous. Je me présente tout d'abord : Je suis inscrit à la fac de Sciences de la Terre et de l'Environnement d'Aix en Provence (qui dépend du CEREGE pour ceux qui connaissent). Après y avoir fait mes deux premières années de licence, je suis maintenant à Uppsala (Suède) dans le cadre du programme Erasmus, pour y faire ma 3ème année de licence. La géologie me plaît, je n'ai pas de doutes là dessus. Cependant, je ne sais pas encore dans quelle branche me spécialiser avec mon Master, et c'est sur ce point que je demande vos aides, conseils et avis. Les domaines qui m'intéressent sont : la géologie structurale, la géotechnique/ingénierie géologique et la planétologie. Mais je n'arrive pas à faire un choix, j'ai peur de m'engager dans une voie trop fermée, offrant peu de débouchés ou qui pourrait se révéler très différente de ce qu'on voit à la fac, et aussi je ne sais pas quoi choisir entre une voie recherche ou professionnelle. Pour la géologie structurale, ce qui me plaît est le fait d'être sur le terrain, faire les mesures et faire de la carto (ça fait un peu scolaire, je sais...), la possibilité de l'enseignement, pouvoir voyager... Pour la géotechnique : le côté plus professionnel, travailler sur des projets, avoir des relations avec les clients... Enfin pour la planétologie, c'est avant tout un rêve de gosse, étudier les planètes... Y-a-t-il ici des personnes exerçant ces métiers, où étant dans ces filières, qui pourraient me donner certaines indications? Savez vous s'il y a un moyen de combiner ces filières (par exemple géologue structural qui s'intéresse à la Lune? bon ok, un peu compliqué pour les mesures...) ? J'ai aussi commencé à regarder les formations dans ces domaines : - Master Géotechnique en alternance de Besançon, - école LaSalle Beauvais, - Master (géotechnique ou géologie structurale) de Lausanne (Suisse) et Laval (Quebec), - Master Planéto de Paris Orsay et Nantes en connaissez vous? (j'ai pu lire pas mal de trucs sur ce forum, notamment pour Besançon et LaSalle Beauvais) Un autre point : les études à l'étranger. Je suis en Suède cette année et je songe à repartir pour le Master si possible (à ce moment là j'espère que l'anglais ne sera plus un problème). Est-ce que ça ne peut pas être défavorable de vouloir trop partir, genre déserteur du système français? Connaissez vous de bonnes formations à l'étranger? J'ai aussi regardé les Universités d'été aux USA, à part le prix, ça fait vraiment rêver. Mais est-ce bien utile? (ça ne rentre pas réellement dans le cursus il me semble). Savez vous si terminer son cursus par une université d'été peut faire office de spécialisation? Désolé, ça fait un peu pavé vu comme ça... Mais merci beaucoup beaucoup d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.