Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Rikool

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Côte des Isles
  1. Merci pour vos réponses qui, après recherches sur les Bryozoaires, transforment à priori ma "chanterelle" en Fénestellide. Confirmation ?
  2. Bonjour, Je fais encore appel à votre science pour tenter d'identifier ma "chanterelle", en tout cas ça m'y fait penser . Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? Lieu de découverte : Barneville plage (Cotentin) Géologie : Dévonien Taille : longueur 4cm Merci d'avance ! Rikool
  3. Merci pour vos réponses je vais tenter le grattage au scalpel... et je vous tiendrai au courant du résultat
  4. En gros tu penses que ça va être très délicat de dégager la "bête", c'est çà ?
  5. Un petit conseil pour "attaquer" la matière beige autour de la crinoïde ?
  6. J'ai déjà réussi à dégrossir des fossiles un peu bruts, mais là ça relève un peu du travail d'orfèvre, c'est tellement petit, ça a l'air si fragile... vraiment quelques conseils pour la dégager sans l'abimer seraient les bienvenus ! Merci d'avance :)
  7. Quelle espèce de crinoïde selon toi ?
  8. Effectivement l'hypothèse de la tige de crinoïde semble la plus probable. Mais de quelle espèce de crinoïde s'agit-il ? Millecrinus ? Oxfordien, pas Dévonien ?
  9. Merci pour votre aide, on avance... QQun disposerait-il d'une autre photo de crinoïde permettant de comparer avec l'échantillon que j'ai trouvé, notamment pour voir les petits zigzags que Mannu a repérés.
  10. Il y a une trace d'usure sur la partie droite du corps, c'est un peu écrasé, le reste est vraiment nickel et les "anneaux" ressortent vraiment bien, c'est très très dur au touché. Serait-il possible que l'objet ait été recouvert d'une gangue qui ait éclaté sous l'effet des intempéries libérant le fossile. Cela arrive parfois avec certains spirifers que j'ai trouvés sur cette plage, une pierre fendue qui éclate et qui laisse apparaître un coquillage en très bon état. Pour info j'ai ramassé le "faux-cil" en haut de plage, dans une dans une zone très peu fréquentée (c'est rien de le dire dans l
  11. J'ai aussi pensé à la partie centrale d'un trilobite, mais bon où est le reste ? Car autour du corps central il y a cette matière beige lisse comme fondue qui l'enveloppe. Ce qui me surprend aussi c'est la noirceur du corps de l'animal ou du végétal, est-il possible que les pigments aient pu résister au temps, car le dévonien ça fait quand même du 400MA ? Je ne pourrai vous faire une photo de l'autre face de la pierre que samedi prochain car je suis en déplacement et j'ai laissé le fossile chez moi en normandie.
  12. Bonjour, J'ai trouvé cette pierre sur la plage de Lindbergh plage, au-dessous de Portbail (Ouest Cotentin). Elle contient un petit animal fossile étrange dont j'aimerai bien avoir l'identification. Je suis surpris par la couleur noire de l'animal et sa forme qui me fait penser à des faux cils. Son aspect général ne semble pas si ancien, il mesure environ 3cm de long, pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance ! Rikool
×
×
  • Create New...