Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonjour,
Une amie m'a rapporté cette roche d'Angleterre, Wadebridge (Cornouailles).
Elle mesure environ 10x5cm et est composée de quartz blanc et de schiste noir.
Par endroit,avant nettoyage, on appercevais ce qui pouvait être de la pyrite, cuivrée éventuellement.
Après nettoyage(d'abord javel, puis bain prolongé de dithionite_48heures_), j'obtiens ça (voir photos).
C'est naturel selon vous ? ou réaction chimique ? et ce serait quoi ?
Merci !
Bien Hervé !
Au plaisir de se revoir sur le terrain.
A Peumerit j'ai trouvé des calcites au faciès intéressant, c'est une première pour moi, si quelqu'un peut me dire le nom de la forme cristalline :
chant de 10x5cm
chant de 20x8cm
détail
J'avais demandé il y a quelque temps comment débarrasser des quartz de leur pellicule de pyrite qui ne tenait plus . Quelqu'un ici m'a conseillé de tenter l'acide nitrique, ce que j'ai fait.
Je me suis procuré 20 litres d'acide (le plus petit conditionnement) chez Gammvert Pro (pas la jardinerie mais le comptoir pour agriculteurs ; ils s'en servent pour le nettoyage de tuyaux et autres ; coût total : 17 euros !)
Il a suffit de tremper les pièces 24 heures et le résultat est impeccable.
Précautions importantes : acide TRES corrosif ! port de gants et habits couvrants obligatoires; travail en extérieur impératif : vapeurs rouge-orangé très toxiques .
Pour illustrer, trois pièces : la première sera traitée prochainement, les suivantes sont nettoyées :
Je reviens sur des quartz que j'ai récolté à Riec sur Belon il y a 4-5 ans . Ils étaient recouverts d'une pellicule de pyrite du plus bel effet . Hélas ça n'a pas tenu .
Je me suis donc décidé à les passer à l'acide nitrique ( manipulation délicate car acide très corrosif, émanations toxiques, à utiliser uniquement en extérieur !).
Voici d'abord des pièces pas encore traitées :
Et maintenant les premières pièces passées à l'acide ; des hématoïdes pas moches du tout :