Bonjour Orlean.
Tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à ces cristaux !
Dans un sujet tel que celui-ci, il est important de dissiper tous les doutes, vous avez entièrement raison de vous poser la question.
Il n'y a aucun problème dans ce qu'il a été dit auparavant, aucune ambiguïté. Le seul souci, c'est la difficulté à photographier ces pyrites : un vrai casse-tête pour avoir un rendu "correct" ; j'ai fait de multiples essais, sachant que les cristaux sont dissymétriques doubles, on ne peut pas à la fois voir une face et l'autre... l'idéal pour moi aurait été de prendre trois photographies, une de face, l'autre de dessous et la 3ème de profil, mais cela ne "rend" pas bien ; qui plus est la pièce photographiée est sur gangue, ce qui, je vous le concède, ne permet pas d'apporter une preuve absolue aux propos, mais ce que j'ai décrit est la réalité, on peut se baser sur le schéma idéal que j'ai réalisé et qui montre le cristal Janus (double), comparé au cristal simple dont la représentation de BUT a été donnée ci-avant (trouvée, elle, en un unique exemplaire chétif).
Enfin, il y a quand même un moyen de palier le fait que la photographie soit limitée, c'est d'avoir recours à la vidéo !
Je vous laisse visionner celle que je viens de poster sur French stone :
https://www.facebook.com/100011293801627/videos/1272536857859382?idorvanity=138052063053863