Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Jean Baptiste DELORT

Membre
  • Compteur de contenus

    568
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pyrénées
  • Intérêts
    Minéralogie pyrénéenne

Visiteurs récents du profil

8257 visualisations du profil

Jean Baptiste DELORT's Achievements

  1. Au passage, comme tu es là alex.tre, les spécimens de fossiles en photo que tu as postés dans le sujet "Le Tour de France" sont magnifiques ! (je ne regarde (quasiment) jamais sur les sujets de paléonto, à tort ! j'ai tourné une page). Et les dents (en cours d'étude) elles aussi sont super !
  2. Encore une fois, du joli travail, Aldebaran66 !
  3. Il est vrai que la dolomie ou dolomite botryoïdale existe, mais comme le dit phoscorite, le faciès de ces "boulettes" n'y fait pas penser. (un rare caillou de dolomite sphérique du Maroc https://www.mindat.org/photo-313488.html). La sidérite est elle aussi récalcitrante à l'acide, mais là encore ça n'y ressemble pas.
  4. Je le sais bien que toi et Aldebaran66 êtes tous les deux de bons chercheurs ! Une précision : si j'ai évoqué le phénomène Janus pour ton grenat c'est parce que je me suis justement intéressé de près à cette espèce puisqu'elle cristallise en tétragonotrioctaèdres (comme mes pyrites) ; j'ai cherché à savoir s'il pouvait y avoir des bizarreries dans leur cristallisation... Vous deux, vous n'en avez pas trouvés d'autres de curieux ?
  5. Tu n'es pas loin du grenat Janus !!! incroyable ! (j'ai peut-être lancé une future mode !? ) Blague à part, c'est toujours sympa ce que tu trouves !
  6. "Africaine" ??? La question que je me pose est la suivante : lorsque on a décidé du découpage du territoire de la commune d'Ancizan (qui comporte une bonne partie du massif d'Arbizon), a-t-on pris pour modèle les limites du continent africain ? (!!!!!!!! )...
  7. Tant mieux ! Dans la vie, on peut toujours s'arranger pour progresser, il suffit de le vouloir ! Tant mieux ! Dans la vie, on peut toujours s'arranger pour progresser, il suffit de le vouloir ! petite erreur de doublon de texte !
  8. Merci phoscorite de m'impliquer dans la discussion... mais je ne vais pas apporter beaucoup plus de réponses que toi ! Au vu du faciès des échantillons montrés (et surtout de la coloration gris pâle de la gangue et le fait qu'elle soit pailletée), il y a peu de place pour douter de la provenance : Betchat ! (09 et non 31 !) À noter que près des baguettes à section carrée de scapolite, il y a des cristaux blancs losangiques d'albite. Pour rappel, l'exploitation du gypse (en carrières), a cessé peu après l'année 2000 ; les cailloux de vide-greniers sont de rares vestiges de ce qui s'y était trouvé autrefois...
  9. Le fait "qu'un cristal se simplifie en grossissant", semble être en adéquation avec ce que je pense du système, c'est à dire que des cristaux multi-facettés tendent à devenir octaèdres. Et en ce qui concerne la cinétique, comme tu le dis, phoscorite, il ne serait pas étonnant que ce soit elle qui soit la responsable !
  10. Oui on dirait. Ce n'est pas très simple à voir/caractériser, du fait qu'un cristal a subi des contraintes et qu'il est légèrement déformé...
  11. (enfoui dans le marbre, pas dans le gypse) Vous dites qu'on passerait d'une cristallisation complexe à une cristallisation moins complexe, j'aurais pensé que c'était le contraire plutôt. Vous dites bien que la moitié de type tétragonotrioctaédrique serait devenue pentagonododécaédrique ? (ou bien que la moitié de type tétragonotrioctaèdre deviendrait pyramide à 4 faces ?)
×
×
  • Créer...