Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Jean Baptiste DELORT

Membre
  • Compteur de contenus

    586
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pyrénées
  • Intérêts
    Minéralogie pyrénéenne

Visiteurs récents du profil

8413 visualisations du profil

Jean Baptiste DELORT's Achievements

  1. Merci pour la réponse, très intéressant. On a donc une variation atomique du strontium, pour un cristal donné. Pour la stronadelphite, c'est à dire le fluorophosphate de strontium pur, mindat (sur la page principale de l'espèce minérale, paragraphe Chemistry of Stronadelphite https://www.mindat.org/min-35973.html#autoanchor8) indique un pourcentage en masse de strontium de 59 % ; si le chiffre de 18 % est lui aussi un pourcentage massique (pas atomique), alors on est bien loin des 59 % annoncés pour l'espèce (et on est à 50 % de Sr pour la fluorstrophite, sachant qu'il y a aussi le calcium). Je n'ai pas remarqué ce phénomène, concernant les "apatites" des Pyrénées (je n'ai hélas pas non plus souvent eu l'occasion d'approfondir le sujet). Bonne journée !
  2. En fait a priori, si le strontium se trouvait en quantité suffisante on devrait parler de fluorstrophite ! mais encore faut-il que le fluor soit présent ? les analyses l'ont-elles révélé ? (dans l'hydroxylapatite, il n'y est pas). https://www.mindat.org/min-35594.html La problématique m'intéresse (même si je ne collectionne pas les minéraux bretons).
  3. Bonjour phoscorite, Merci pour les vidéos. À Batère, il est très compliqué de trouver d’autres espèces que les classiques déjà connues (enfin du moins personnellement, je n’en ai jamais trouvé, malgré mon souhait).
  4. Je te remercie pour ta réponse. Enfin quoi ce soit, ça reste sympathique !
  5. Très sympathique !! Qu'est-ce que ce serait alors ? une bismuthinite ??? Sous la bino, on parvient à voir si la section du prisme est hexagonale ?
  6. La sphalérite peut cristalliser en étant rougeâtre et translucide, mais c'est sans aucune conviction...
  7. Ce n'est pas vrai ?! tu as trouvé de la titanite dans les marbres de Betchat ?! ah bé ça c'est chouette, ça ajoute une espèce à la liste. Je vois bien le style de faciès dans lequel c'est. (Le cristal de titanite correspond bien à la lentille gauche de la photo ci-dessus ?) Pour l'apatite, pas très étonnant de la trouver très micro, sachant que j'en avait trouvé des franchement macro (chlorapatites et fluorapatites). Il faudrait que je vérifie, mais j'ai le souvenir que les deux espèces pouvaient être en "symbiose" !!!
  8. Bonjour me262, content de te lire ! et je te remercie pour ton intervention. Je ne mets aucunement en doute la présence des titanites ; je pense juste que les anciens universitaires qui avaient mené leurs analyses (que ce soit sur le site de Betchat ou celui d'Arignac) n'avaient pas dû porter assez attention aux différents faciès pour ne pas avoir trouvé la titanite (puisque phoscorite dit qu'elle est très fréquente). Et en ce qui concerne l'ilménite, j'ai toujours pensé que nous avons tous pu la prendre à tort pour de l'hématite (il faudrait faire analyser plein de paillettes "d'hématite" pyrénéennes pour confirmer ou infirmer mes propos...)
  9. Les ilménites sont identifiables quelque part ?
  10. Je n'ai aucun doute que la titanite ait été pour toi "très facile à reconnaître", "dans toutes les lames de marbre" ; il est quand même curieux qu'elle n'ait jamais été mentionnée (contrairement au rutile qui lui aussi est ubiquiste).
×
×
  • Créer...