Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

cactus

Membre
  • Compteur de contenus

    590
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cactus

  1. je n'avais pas compris que ce qui était vert était dû à la réaction à l'acide. Comme cela avait un aspect de verre fondu, j'ai cru que c'était un matériau siliceux fondu. Il semble même y avoir eu une effervescence, ou c'est une impression? En tout cas, ce produit fait penser à un minerai de cuivre, contredit par la couleur. Est-ce qu'il y aurait un chlorure d'un autre métal qui serait vert? En tout cas, il est certain que ce n'est pas de la galène.
  2. je dirais pas du tout nature, mais une résidu de laitier fonderie. A la mine du crozet (42), on en trouve de ce genre chose dans les haldes.
  3. je pense à une éponge ou un corail fossile.
  4. sans photo, difficile de dire grand chose!
  5. un morceau de charbon. Comme c'était beaucoup utilisé pour le chauffage, c'est fréquent d'en trouver de morceaux enterrés.
  6. je dirais aussi, serpentinite.
  7. On voit sur la dernière photo le matériau vert qui a nettement l'aspect de laitier, ce qui confirme le détermination comme résidu de coulée. Il semble y avoir du fer dans la composition, puisqu'on voit des traces couleur rouille dans les fissures.
  8. là, on est dans la Loire et l'indication est erronée: c'est Le Crozet, pas La Pacaudière!
  9. pour moi, ça ressemble plutôt à du laitier de fonderie qu'à du silex, surtout avec ces bulles à l'intérieur.
  10. pour la première phot, difficile à dire, mais silex pour les autres.
  11. si c'est plus danse que de l'alu, cela pourrait être du plomb ou de l'étain.
  12. résidu de fonderie de verre.
  13. résidu de fonderie de verre.
  14. ça aussi, ça ressemble à un résidu de fonderie, avec les bulles.
  15. un bout de roche avec peut-être un peu d'oxyde de fer.
  16. ça pourrait être un bout de silex ou une scorie de fonderie.
  17. bizarre, le creux cylindrique sur la photo du milieu; ça ne me parait pas naturel. C'est le même sur les 3?
  18. ça ressemble à un minerai de fer oxydé, du genre limonite ou goethite (pas geolite), mais s'il y a des bulles, ce serait plutôt un résidu de fonderie de fer. En tout cas, ça ne vaut pas grand chose.
  19. avec une disqueuse, on ne peut pas faire de coupe bien droite, donc c'est plus difficile ensuite à poncer pour avoir une surface parfaite. et comme dit plus haut, ça fait beaucoup de poussière, donc il faut se protéger les yeux et le nez. La scie à carrelage ne fait pas de poussière et ne coûte pas très cher à louer chez les loueurs d'outillage. Par contre, il vaut mieux s'acheter le disque, parce s'ils le fournissent, ils facturent l'usure avec un gourdin!
  20. sur le front de creusement, il semble que ce soit de la roche pourrie et non des déblais, donc si tu creuses plus profond, tu devrais trouver de la roche plus saine et donc, des cristaux de meilleure qualité. possible que la poche jaune soit de l'argile. Avec un peu de chance, il y aura des cristaux sur le tour.
  21. effectivement, quand j'ai des minéraux pas intéressant pour la collection, mais esthétiques, je les utilise pour orner le jardin ou le balcon.
  22. ça vient de quel coin? apparemment, ce qui est en surface sont des déchets. essaie de creuser pour voir s'il y ade meilleurs spécimens. Pense à les emballes dans du papier, parce que la fluo est facilement clivable. Tes cristaux valables vont s' abimer en de cognant. Pour stocker ce genre d"échantillon, je récupère des cagettes de fruits avec le garnissage en plastique qui sert à les séparer. Tu mets alors un cristal dans chaque creux.
  23. ça semble être plus des échantillons de roche que de minéraux. Normal pour un géologue. il faudrait regarder s'il n'y ap as un club de minéralogie dans ta région. Je connais quelqu' un qui collectionne les sables; Je lui demanderai si ça l'intéresse.
  24. on dirait des restes de fonderie.
  25. çza pourrait être sympa de les scier en 2 pour voir l'intérieur à la scie à carrelage, sauf la première, et de les polir ensuite si ça donne un bel effet. Polir la face de la première aussi.
×
×
  • Créer...