Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    5753
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jojo38

  1. Bonjour, Pas trop eu le temps de revenir par les temps qui courent . J'ai re-regardé la pièce d'aragonite et @3frangin a raison, pour cette pièce c'est plutôt Espagnole, malgré qu'il y en eu depuis peu, disons sur ces dernières années tout récent, quelques découvertes Marocaines sur gangue et sous deux formes. La première aciculaire en aiguilles incolores, formant des bouquets simples ou en groupements. La deuxième pseudo-hexagonal maclé, blanche à incolore également. Les deux formes sur gangue, mais pas identique à la gangue de la pièce à @phoscorite. La localité de ces aragonites, c'est Mamsa dans la région de Fès. Concernant la teinte blanche des aragonites, ce n'est pas due à une exposition trop longtemps en surface, aux intempéries. C'est juste due à la composition de l'encaissant, des argiles.... les teintes peuvent être grises, mauves, oranges, rouges voir un mélange de deux teintes.... Dès que j'aurai un peu plus de temps, je posterai dans la rubrique "minéraux du Maroc" une aragonite blanche avec des rares zones, teintées d'orange, une pièce dont j'ai fini de dégager les argiles, après son voyage jusqu'à chez moi. Ces argiles qui englobaient complètement la pièce en son millieu, ont ainsi protégé les cristaux pendant le voyage. Concernant la baryte @Mu̍negu pourriez-vous mettre une ou deux photos de vos barytes, pour voir comment elles se présentent pour comparer, je regarde de mon côté pour celles de Cabrières que j'ai depuis des lustres, car sur la baryte de @phoscorite il y a un détail qui me fait dire Cabrières, connaissant celles les Porres, je suis comme @AMEDE que c'est bizarre. Pour finir, merci @phoscorite d'après les dernières photos des baguettes, probablement des diopsides, faires des tests, dureté, densité, trait... Sur ce, BONNES FÊTES à tous, à bientôt pour d'autres aventures......
  2. Bonjour, L'Aragonite provient de la localité de Tazouta, Sefrou au Maroc. La baryte, c'est Font d'Arques, Cabrières, Hérault. La dolomite et quartz, c'est bien du Luzenac, Ariège. La dernière une photo plus nette.
  3. Merci pour cette photo, pour moi c'est plutôt Touissit-Bou Beker. Des pièces anciennes qui circulaient dans les années fin 80 et 90. La mienne date fin 80. J'ai eu des groupes comme ça épais.
  4. Bonjour @icarealcyon L'arrière il y a un semblant de matrice, des traces d'accroches, couleur marron? C'est vrai que comme cela, l'idée serait une Marocaine.
  5. Pyromorphite sur Baryte des Farges 15,5 X 5 cm
  6. Pièce libre: Quartz, Goethite, Baryte, Aouli, Mibladen, Maroc (20 x 13 cm) Détails Arrière
  7. Vanadinite sur Baryte, Mine ACF, Mibladen, Maroc (12 x 7,5 cm) Détail
  8. Wulfénite libre, Mine Zelidja Puits 9, Touissit (16 x 5 cm) Recto Verso Détails
  9. Bonjour @hakim45 @AMEDE à mis une provenance en avant, les Mines de Panasqueira, et cette pièce en provient. Lors de l'agrandissement des photos, c'est floue et il faudrait pour bien montrer en détail les diverses cristallisations, il faut pour cela éloigner un peu l'appareil pour prendre les photos. Sinon sur la pièce, il n'y a pas de tétraédrite, mais plutôt de la marcasite (les pointes en crêtes de coq grises). La sidérite est majeure et malgré le flou. pour le reste il y a pyrite, ferbérite, calcite et chalcopyrite, peut être une autre mais les photos ne sont pas assez nettes pour se prononcer. En attendant de nouvelles photos... à plus...
  10. Bonjour @Moondaka, C'est bien si vous avez pu trouver, ce n'est pas évidant et de plus vous avez déjà un spécimen Brésilien, on en demandait pas tant, c'est la cerise sur le gâteau . à une prochaine évenuellement Bonne journée
  11. Bonsoir, Ce qui me fait dire que ce grenat provient de Norvège, ce sont les détails d'ailleurs @Bob74 à bien fait de trouver une photo d'une pièce du Brésil, si l'on regarde bien trouvez-vous que c'est identique à la pièce de @Moondaka Et bien non ! les grenats sont bien plus clairs, similaires à ceux que l'on trouve dans le Nord du Portugal et les biotites sont moins sombres également, je n'en ai plus sous la main de Norvège depuis un peu de temps, c'est dommage j'aurai pu faire une photo, ils ont été vendus provenant d'anciennes collections. Il faut comparer ce qui est comparable, certes comme le fait remarquer @BUT il existe bien des similaires dans divers pays énumérés ci-dessus, mais similitude ne veut pas dire identique. Personnellement je reste sur ma position de proposer la provenance de Norvège en connaissance de cause, si Moondaka tranche pour le Brésil ou un autre pays il a le choix dans la liste, il a demandé de l'aide et chacun donne son idée, c'est ce que l'on attend sur géoforum. Reste plus qu'à attendre la réponse du propriétaire, s'il a trouvé des photos sur le Net, ou l'intervention de spécialistes des grenats? Une idée me vient à l'esprit , tiens je vais faire comme avec J-P Foucault, je fais appel à @grenadof s'il est dispo sur géoforum , pour entendre son avis sur cette question qui devient je trouve intéressante. à suivre...
  12. Bonjour Moondaka, Effectivement, c'est ancien années 60-70, cette pièce ne vient pas de Madasgascar mais de Tiltvika en Norvège. Grenat Almandin + Biotite
  13. Pour anecdote, avant covid 2017 ou 18, à St. Marie-aux-Mines, pour ceux qui connaissent les espaces d'expositions. Quand on rentre du côté fontaine, anciennement l'arrêt du petit train, à partir de là à 50m, on prend sur la gauche pour aller en direction du préau de la salle de prestige, vous me suivez ! Eh bien, dans cette grande cour, des Roumains présentaient leurs minéraux sur deux tables recouvertes d'un tissus en drap blanc, et au milieu des bons cailloux, il y avait 3 ou 4 constructions de stibines, sur des gangues qui n'avaient rien à voir avec les cristaux et en bordure de la table, quelques pièces de réalgar (réalisation chimique) sur roche basique, ainsi que des cristaux bleus haüyne ! (sulfate de cuivre) également sur roche basique ! Le temps n'était pas terrible, il était même tombé un peu d'eau dans l'après-midi Le lendemain en repassant dans le secteur, les cristaux n'y étaient plus et le drap blanc était coloré de coulures rouges et bleues !
  14. Bonjour @FIFI63, Non naturel, cristaux rouges obtenus chimiquement, sur une durée de 1 à 2 jours, en immergeant le caillou dans un récipiant d'eau et la poudre rouge, qui peut être du ferrocyanure de potassium, par exemple.
  15. En fait, les cristaux soit-disant en feuillets, ce sont des cristaux d'épidotes verts foncés accolés. Aucun uranifère sur la pièce.
  16. Bonjour @icarealcyon, Sujet intéressant, ça change un peu des cristallisations de vitrines. Depuis début août que ce sujet et là, je le découvre en ce moment Beaux objets, une belle collection ! à plus
  17. @Altai @elasmo En regardant les photos "d'épidote", la cristallisation en éventail et la couleur sombre, rappelle bien les épidotes d'Imilchil au Maroc. En attendant, si l'on veut agrandir, makache walou , les photos ne sont pas nettes, une fois de plus, il faut reculer l'appareil pour prendre les photos, c'est quoi un portable? Cette pièce peut elle aissi, faire un séjour dans l'acide.
  18. Du côté de Coronel Murta dans le Minas Gérais, il y a des choses identiques, Rubellite dans Lépidolite, pour ta pièce de Tourmalines. Plutôt Hématite Il faudrait la passer dans l'acide chlorhydrique, pour voir si ça la nettoye un peu mieux.
  19. Bonjour @RandomCraftr Vous avez la provenance? L'arrière, il y a du basalte en gangue? Un exemple qui n'a rien à voir avec votre pièce, Du côté d'Orpierre, Hautes-Alpes, on arrive à trouver parfois dans certains septarias, des quartz formant des étoiles (appellation) similaires, mais présentant un coeur de calcédoine bleutée.
  20. Celui-ci @AMEDE pas gypse mais kunzite, Province de Kunar, afghanistan. Pour la fluo (Fontsante) faut démontrer, il faut une photo nette, là je n'y vois rien @AltaiAu fait plus haut il était question de test à la rayure, il faut procéder comment? Avec du verre? Avec une aiguille à coudre..
  21. En attendant de nouvelles photos nettes, La fluo c'est Chaillac mine du Rossignol et la Calcédoine c'est Brésil, Barros Cassal vers Soledade dans le Rio Grande do Sul. pour ta dernière je sèche aucune idée d'où ça vient? Fais un test à l'acide pour voir si ce sont des sphères de calcite?
  22. Là, typique de Mibladen, un ensemble de cristallisations de cérusite. On va attendre un grossissement. Pour la fluo suivante, je dirais Mine Tule, Musquiz, Mexique. La dernière, faudrait faire un effort de prise de vue, les deux cristallisations dessus sont floues, on ne voit pas ce que cela peut être? Pyrite et calcite ou baryte? Faut refaire en éloignant un peu plus l'appareil et ensuite vérifier si c'est net, avant de poster, comme celle d'hier.
  23. Bonjour, Oui exact, la provenance, Berbes, Asturies, Espagne Pour la deuxième, photos pas nettes, faudrait éloigner un peu l'appareil, pour reprendre les photos sur l'arrière. Faudrait également faire des tests, acide sur une sphère et sur un cristal plat au centre de la pièce, sur ce dernier s'il n'y a pas d'effervescence, pratiquer la rayure dessus avec une aiguille.
  24. Histoire de poursuivre, là il faudrait regarder au minimum avec un grossissement X10 à la loupe de bijoutier, que l'on a tous en poche, sur les salons. Il pourrait être question d'agardite de couleur bleutée, se présentant en cristaux aciculaires, sous forme de gerbes? à vérifier si vous avez une loupe.
×
×
  • Créer...