Attention, ce qui suit n'est que spéculation de ma part, je ne suis pas spécialiste des gaz...
Je pense qu'il peut y avoir un apport de soufre depuis le panache de l'évent nord, rabattu par les vents. Regardons cette vidéo récemment diffusée par l'USGS :
W4faggtaut5refll(1).mp4
Deux points :
Dans la première séquence, on distingue très bien du dégazage dans des dépôts (au pied du rempart à droite) sans trace de soufre, ce qui tendrait à vous donner raison. Une inconnue toutefois : peut-être ces dépôts sont-ils tout simplement plus récents et n'ont pas eu le temps d'être marqués par le dégazage ? Ou peut-être le flux de SO2 y est-il trop faible.
Dans le time lapse nocturne daté du 23, on voit que le panache de gaz de l'évent nord est constamment rabattu vers la paroi de la caldeira. On peut donc imaginer une contribution de cette source de SO2, qui viendrait se déposer et condenser sur les téphras.
Cela dit, cette autre vidéo d'un récent survol de l'évent nord en hélicoptère semble contredire cette hypothèse... En effet, on peut y voir une nette gradation entre les couleurs, chaque teinte étant séparée d'une fissure :
De gauche à droite, on a : dépôt noir / fissure / dépôt jaune / fissure / dépôt orange. Si le soufre venait de l'évent nord, on s'attendrait à ce qu'il soit déposé uniformément. Ici il semble que les fissures dans les téphras sont la seule source de soufre. En tout cas cette capture permet d'être certain qu'il ne s'agit pas de coulées de soufre liquide, puisque les dépôts se font vers le haut par rapport à la topographie. Intéressante énigme ! 🙂