▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
Dieu
Membre-
Compteur de contenus
366 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Dieu
-
Le plus grand festival européen de trance psychédélique a lieu au Portugal dans une réserve naturelle protégée au bord d'un lac, un endroit magnifique. C'est avant tout une manifestation culturelle et artistique où des gens qui viennent du monde entier partagent une même vision du monde, un même état d'esprit, un respect de l'environnement et pour un développement durable. Tout est organisé, le transport, les tipis sur place avec douches et sanitaires, de la nouriture saine avec des aliments issus de l'agriculture biologique, objectif zéro déchet. La publicité y est interdite, contrairement aux autres manifestations où l'on peut voir des sponsors et des publicités pour des grandes marques de boissons américaines, des drapeaux... Boom festival 2025: https://youtu.be/RMs3CGfqnEw?feature=shared
-
Il n'y a que trois pierres avec des numéros déjà indiqués.
-
Il faut être un peu plus compréhensif, les italiennes avec le Français ce n'est pas toujours l'autoroute de l'orgasme. J'ai en mémoire cette merveilleuse phrase de notre chère et tendre présidente de l'Italie, en prononciation celà donne: ''...Moucholine était oun bon politichien...''. C'est du très lourd! Si nous Français trouvons la langue italienne très jolie, il faut savoir que les italiens trouvent également la langue française très jolie. C'est un italien qui me l'avait dit au camping, oui j'ai fait du camping.
-
Ce sujet est entrain de dériver en sujet politique. La distribution d'eau gratuitement est tout à fait possible, comme il est tout à fait possible d'avoir un système de santé 100% gratuit ''modèle cubain'', un certain nombre de M3 d'eau gratuits ou de KW/h gratuits, c'est de la politique. Quand presque tous les pays du monde étaient en incapacité de faire face à la crise sanitaire, Cuba sous embargo depuis plus de 60 ans, était en capacité d'envoyer des médecins et personnels soignants à travers le monde pour limiter l'hécatombe.
-
Nos amies les bêtes
Dieu a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Voilà un super résumé, merci. Mes souvenirs des lucioles sont tellement lointains, je devais avoir 12 ans environ, il y a trente ans. Je me souviens de ce spectacle incroyable, indescriptible, féérique au mois de juin chez mon père juste au dessus de Bar sur Loup, il y avait une telle quantité de lucioles que ça clignotait de partout. -
Nos amies les bêtes
Dieu a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bonsoir, oui, j'ai rédigé un premier commentaire en expliquant être sorti hier à la tombée du jour pour courir et qu'en rentrant, j'ai observé pour la première fois ici à la montagne, des lucioles. Mais après réflexion, je me suis demandé si ce ne sont pas des vers luisants. Dans tous les cas, c'est la toute première fois que j'en observe ici. En faisant des recherches, j'ai découvert que de nouvelles lucioles sont apparues en 2016 dans les pyrénées, en provenance d'Amérique du sud. Elles semblent bien s'aclimater et prospèrent. De manière générale, les lucioles sont en déclin partout, fortement dans les Alpes maritimes, où il y en avait en quantité astronomique quand j'étais gosse, notamment à proximité de Bar sur loup. -
Nos amies les bêtes
Dieu a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Lucioles ou vers luisants. Dans le doute, à vérifier. -
Les fleurs ... en macro
Dieu a répondu à un sujet de Augustin dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Merci. Après vérification, il a l'air de bien se plaire dans le sud-est de la France et je le comprends. -
Les fleurs ... en macro
Dieu a répondu à un sujet de Augustin dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bonjour, non seulement je suis au courant du problème sanitaire, mais l'annonce au journal de 20 heures de France 2 m'a mis littéralement les nerfs, façon de parler, puisque depuis un mois maintenant suite à l'annonce, toutes les pâtes en agriculture biologique sont en rupture de stock où je suis. J'achète depuis toujours les pâtes en AB. Ils ne réfléchissent jamais aux conséquences de telles annonces. Et comme c'est en rupture de stock, dès que le rayon est alimenté, le rayon est vidé par le premier client qui passe pour faire des provisions. Bon allez, pour revenir au sujet, j'avais pris en photo cette marguerite, surtout pour l'insecte qu'il y a dessus que je ne connais pas. -
Les fleurs ... en macro
Dieu a répondu à un sujet de Augustin dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bonsoir, oui, les carottes sauvages sont comestibles. Un certain nombre de plantes accumulent des éléments en grande quantité, idéal pour dépolluer. Certaines fougères accumulent de grandes quantités d'arsenic, toutes les variétés de choux le thallium par exemple. Ce qui peut s'avérer très problématique, que ce soit en agriculture biologique ou pas, il n'est jamais indiqué la composition du sol dans lequel ont été cultivés les choux. Heureusement, l'élément est plutôt rare. -
Les fleurs ... en macro
Dieu a répondu à un sujet de Augustin dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
-
Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral
Dieu a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral
Dieu a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vrai ou faux oeuf d'aepyornis ?
Dieu a répondu à un sujet de Sach33 dans Demandes d' identification de fossiles
Le Dinornis par exemple, disparu au 16e siècle, est considéré comme un oiseau fossile. Il semble qu'il y a eu dans un premier temps une estimation de la disparition de l'oiseau aux alentours du 17e ou 18e siècle, avant une nouvelle estimation aux alentours du 10e siècle. Je ne sais pas pourquoi dans la description de l'oiseau, il est défini au présent. On peut lire: '' Aepyornis est un oiseau...'' au lieu de ''était''. Un processus de fossilisation peut être très rapide. Mais l'extrait du Musée des douanes n'avait pas pour objectif de définir un état fossile ou non, mais d'informer sur le critère illicite de l'exportation de ces oeufs. -
Vrai ou faux oeuf d'aepyornis ?
Dieu a répondu à un sujet de Sach33 dans Demandes d' identification de fossiles
Texte extrait du Musée national des douanes: ''Les oeufs fossilisés d'Aepyornis sont considérés à Madagascar comme des trésors nationaux au statut particulier de biens culturels qui interdit leur exportation. Ils sont à ce titre protégés par la convention internationale de l'Unesco contre le trafic illicite de biens culturels (1970).'' -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Ton intervention montre que tu n'as pas encore bien saisi toutes les subtilités d'un processus diagénétique, car même quand les rostres sont en calcite après diagenèse et envisagés comme tel à l'origine par certains chercheurs, les phragmocônes eux ne sont pas concernés. Si tu observes bien sur les photographies, tu verras que le phragmocône est cristallisé exactement de la même manière que le rostre. Je te laisse réfléchir, tu finiras je l'espère par comprendre le processus. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
J'ai choisi cet exemple pour montrer que le critère fibro-radié n'est pas un argument permettant de prouver la cristallisation d'origine en calcite. Comprendre par cristallisation originelle, cristallisation d'aragonite. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Oui, ce sont les rostres de bélemnite du Mineral museum, académie des sciences naturelles de Philadelphie. On y voit la cristallisation originale des rostres, entièrement en aragonite fibro-radiée. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Oui bien sûr, et c'est parce que les choses sont si simples et évidentes que tous les chercheurs ne s'accordent pas sur la question depuis des décennies. Ils ne sont pas mignons les rostres de bélemnites en aragonite fibro-radiée du New Jersey? Très ressemblant à la calcite non? -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
Dieu a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci, j'ai bien rigolé. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour, pour la composition actuelle de vos rostres, icarealcyon vous a donné la bonne réponse, les échanges qui ont eu lieu concernent uniquement la composition originale du rostre, c'est à dire avant fossilisation, plus difficile à déterminer. Bonne journée. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Non icarealcyon, c'est exactement l'inverse. Dans le domaine des sciences c'est à la personne qui affirme quelque chose à qui revient la charge de la preuve et pas l'inverse. Je me suis simplement demandé ce qui te permettait d'affirmer que les rostres des marnes de la tuillière étaient originellement constituées de calcite alors que c'est un domaine qui est actuellement très débattu. Je pense que si je me permettais d'affirmer des choses sans preuves tu ne manquerais pas l'occasion de me reprendre avec la manière, non? Il y aurait pu avoir une étude nouvelle à laquelle je n'ai pas connaissance, c'est pour ça que je t'ai demandé. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Un article de 1988/1989, tu es allée chercher dans les archives de l'âge de pierre? Tu ne préfères pas les études les plus récentes qui montrent l'aragonite très bien préservée dans la partie centrale du rostre et de moins en moins en se déplaçant dans les couches les plus externes? Il y a toutes les preuves pour l'aragonite, pour la calcite c'est bien plus délicat à prouver. -
Belemnites des marnes de la Tuilliere (Aptien)
Dieu a répondu à un sujet de NSTM31 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Pour le moment, je n'ai pas vu la moindre preuve que les bélemnites des marnes de la tuillière de l'aptien étaient originellement composées de calcite et la contre argumentation est solide. Pourquoi ne trouve t-on jamais la moindre trace de dolomite après diagenèse?


