Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

APC_R

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1043 visualisations du profil
  1. Oui avec un series 900 mini Donc ce serait un truc organique ? Snif 🥲😅
  2. D'ailleurs j'ai aussi trouvé un cailloux avec une fine croûte noire très radioactive, et sous binoculaire jai remarqué ça. Ça doit sûrement être de la pechblende botryoïdale.
  3. Je viens de tester et la poudre semble être devenu blanche / grise dans l'eau de javel. J'ai également trouvé 2 autres cailloux qui eux semblent être pour sûr recouvert de minéraux, dont l'un (le celui avec la poudre jaune) qui brille vert sous uv au niveau des bords de la tâche.
  4. La poudre ne se consomme pas sous une flamme, elle devient devient juste d'un vert un peu plus vif par endroit et d'un vert encore plus délavé à d'autres. Je testerai l'eau de javel plus tard car j'en ai plus.
  5. Donc ce serait un truc peu déterminable ?
  6. Oui c'est Bertholène dans l'Aveyron, et il s'agit bien de l'ancienne mine de charbon reconvertie en mine d'uranium à ciel ouvert dans la seconde moitié du 20eme siècle. Et non je ne pense pas que ce soit de la torbernite ça n'y ressemble pas, ni à de l'autunite, que ce soit sous uv, ou même pour la couleur. Et oui sur certains morceaux on voit des figures de dessiccation dans la poudre. J'avais pensé à de la tyuyamunite au départ étant donné qu'il y en a dans le coin mais il ne me semble pas qu'elle réagisse orange sous uv 🤔
  7. Une sorte de granite rosé classique de Bertholène.
  8. Bonjour, le week-end dernier je suis passé faire un tour à l'ancienne mine de Bertholène à la recherche de cailloux qui piquent et je suis tombé sur cet étrange dépôt d'un vert délavé. Au vu du lieu et de la couleur suspecte j'en ai pris quelques bouts. Sauf qu'après plusieurs recherche je n'arrive pas à trouver de quel minéral il peut s'agir. Le morceau fait 4 cm, la poudre semble légèrement radioactive, et assez volatile, elle est fluorescente orange sous uv 365nm. Malheureusement avec ma binoculaire je ne vois vraiment pas grand chose à part de la poudre, et au microscope ça ne semble vraiment pas avoir de forme particulière. Si quelqu'un a une idée car là je sèche. J'ai pensé aussi peut-être à de la moisissure mais j'en ai jamais vu comme ça sur des cailloux radioactifs, et ça n'a pas trop la forme de lichen non plus.
  9. Bonjour, Bonsoir, Je viens amener ma participation avec de belles géodes de Payroux (86) De belles calcédoines aux couleurs variées, coupées et polies avec du matériel de pro à l'université de Poitiers pour y admirer les magnifiques zonations Celle-ci présente de belles petites dendrites rouges Une magnifique couleur blanche neige (qui ne se voit pas très bien sur la photo, obligé d'obscurcir un peu pour éviter la surexposition) Et celle-ci avec des couleurs incroyables, qui ne rendent toujours pas très bien sur photo J'aimerai beaucoup trouver des rouges comme j'ai pu en voir sur ce forum, mais je ne désespère pas ! Il m'en reste encore une bonne quantité à ouvrir, je croise les doigts...
  10. Ouais et il y en avait pas mal, c'était une roche très bioclastique avec des petits coquillages aussi
  11. Merci pour les identifications Oui c'est sûr, j'avais quelques localisations d'affleurements qui ont donné, mais j'imagine qu'aujourd'hui ces sites sont désormais bien vides. À moins que j'ai loupé un truc
  12. Quelques photos de mon rapide passage à Ferrals-les-Montagnes 1 Petit trilo presque complet, un Solenopleuropsis si je ne me trompe pas 2 Un céphalon et juste en dessous un pygidium 3 Et là un assemblage de fragments divers Et ensuite celles de mon détour à Coulouma, j'avoue être un peu déçu de ces maigres découvertes après le temps que j'y ai passé.. 4 Deux échinodermes 5 Deux céphalons
  13. Ok d'accord, merci pour l'aide
  14. Il doit s'agir d'une vertèbre caudale non ?
  15. Bonjour, Suites à quelques week-ends de fouille dans les faluns du miocène près de Channay-sur-Lathan en mars/février, il me reste à ce jours quelques fossiles que je n'ai pas réussi à déterminer, en espérant que vous puissiez m'aider. Pour les autres fossiles, je partagerai mes découvertes plus tard, si quelqu'un a une discussion adaptée pour partager tout ça je suis preneur. 1) dent de mammifère, Anisodon ? 2) fragment dent de mammifère ? 3/4) fragments de dents, toujours mammifère, la 4 semble bunodonte 3) 4) 5) fragment côte ? dugong ??? 6) calcanéum, si vous avez une idée du type de bestiole 6) vertèbre de ? 7) tortue ? 8/9/10) pour eux je n'en ai aucune idée, pour le 8 le petit trou traverse le morceau, pour le 9 par contre j'ai l'impression que non 😎 9) 10)
×
×
  • Créer...