▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
alkimik
Membre-
Compteur de contenus
1860 -
Inscription
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par alkimik
-
Amas coquilliers des Côtes d'Armor
alkimik a répondu à un sujet de stef35 dans Demandes d' identification de fossiles
oui c'est intéressant, merci je crois que vu la période ça n'est pas du domaine du fossile, si c'est une demande d'identification cela concernera des espèces contemporaines, peut-être pour comparer avec la faune locale actuelle, après fouille si jugé intéressant -
ah bon j'aurais dis prétentieuse et un peu snob, genre concours de quéquette au collège, mais chacun vois ça comme il veut ma spécialité c'est la restauration du patrimoine, ou encore l'édition-impression artisanale, et d'autres mais pas la pratique que tu cites qui est annexe, tout comme les revues, trop cher pour moi au rapport de mon usage - j'essaie de créé un échange mais c'est qd même pas simple l'état des choses au Canada, plus complet https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/substances-chimiques/fiches-renseignements/en-bref/thallium-composes.html c'est donc une pollution quand c'est anthropique, sauf donnée inconnue sortie d'une revue inconnue qu'on aura pas par supériorité intellectuelle? Mais bon tu es Dieu, je te crois, donc 1gr/Kg dans les ardoises, par ingestion ou inhalation, ça donne quoi rapporté au pixomilligramme que j'ai broyé? et au prorata du temps d'exposition de l'ordre de la seconde? on peut comparer avec le mercure? on a le taux de Th dans la croûte terrestre sur mindat, pas pour le mercure, hé oui yen a pas assez figures toi que je suis devenu l'ennemi d'enlumineurs car je refusais de leur expliquer comment faire du vermillon en public, hier j'étais dans une école et ai refusé aux gamins de toucher à l'orpiment et au cinabre, pour sensibiliser et contextualiser les risques. En fait je bosse depuis deux décennies sur la substitution des chimiques dans le métiers. Donc ça m’intéresse ton histoire mais pas pour donner dans le bateau du genre panneau d'interdiction absolue sans explication. Car oui je bosse avec des plomb, mercure, et autre de façon parcimonieuse et précautionneuse, sinon depuis le temps mes taux seraient alarmants. j'en suis pas à la conclusion hein mais là globalement la géo-minéralo-paléo ça m'a l'air aussi périlleux et accueillant que de planter sa tente au milieu des camping car paradoxalement l'industrie chimico minière, voire nucléaire, semble ici tout à fait innocente et bienveillante, on y perd son latin
-
Malachite de Chessy ou pas
alkimik a répondu à un sujet de Sd074369 dans Demandes d' identification de minéraux
au fait, quitte à apprendre des mots il vaut mieux garder "décrépite" pour sa vieille tante et préférer "crépite" pour les tests flamme -
ah oui, il parait, pour certaines
-
il y a plein de sujets sur ça, même si c'est un toujours la même réponse (HCl/Dithio)
-
ah zut je viens d'en mettre une louche dans la soupe! blaguapart c'est un polluant contemporain, tu as un doc pour les taux possibles dans ce bathonien, taux naturel/pollution? sous quelle forme? je vois crookesite? ya l'embarras du choix mais je suis curieux de savoir si on sait https://www.mindat.org/element/Thallium j'ai les photos de ce que j'estime être de la goethite (ou du moins Fe-OH) et tiré du même endroit la couleur trace est plus foncée que la goethite de Rustrel mais proche et très différente des tons de la fine couche noire possiblement thallium-powered? et en tout cas pas Fe (on voit pas mais ça brille et c'est comme des mines de crayon, cylindrique régulier)
-
je recharge les piles et le scanner est pas branché, mais j'ai retrouvé les échantillons plus conséquent de ces mêmes marnes noires, ce sont des plaques de calcite avec des filons linéaires, comme des barrettes de microcristaux brillants noir avec une sous couche brune rouille. La trace est rouille, par contre la poudre brûlée est plus sombre que ma goethite, violet qui peut toujours être de l'hématite mais.... donc en tout cas ce dépôt là n'est pas de même nature que le dépôt fin noir du départ... vous suivez ?
-
à propos d'idées noires, ou de dépôts, j'ai profité d'un passage pour ramasser de ces cailloux du Bathonien inclus dans des marnes noires en compagnie de calcite, de gypse et dérivés. C'est une marne fragile pailletée, avec des étages plus solides parfois fossiles (petits bidules en pagaille). J'ai toujours pensé ou (on m'a dit?) que ce dépôt noir était de la goethite, on trouve par ailleurs des morceaux plus conséquent micro-cristallisés et qui eux sont bien de la goethite. Mais là j'ai un doute. Donc comparaisons. En 1 ces cailloux la trace ou poudre avec un peu d'eau la même brûlée ça n'est pas flagrantement rouge! alors? Manganèse? pas sur non plus, je testerais acides Pour comparaison donc, ici de la lignite ou bitume ou kérogène, brûlé ça fond et ça schmoutte et enfin de la goethite aussi vraie que possiblement pas tout à fait exact mais cependant bien de Rustrel ou d'en face, là c'est flagrant (le rouge brûlé en haut)
-
Analyse de données biométriques de Perisphinctidae de l'Oxfordien Moyen
alkimik a répondu à un sujet de Elra Fossile dans Ammonites
le logiciel est cité sur sa page pour umap jai feuilleté ici (pas mon truc non plus, mais faut bien apprendre) https://en.wikipedia.org/wiki/Nonlinear_dimensionality_reduction#Uniform_manifold_approximation_and_projection -
Recrutement Musée de Minéralogie
alkimik a répondu à un sujet de alkimik dans Offres d' emploi ou de stage (géologue, géotechnicien,...)
j'ajoutes ceci par transfert de fil pro, pas de mon fait donc https://recrutement.psl.eu/conservateur-adjoint-hf -
la goethite brûlée ça donne de l'hématite, ça doit donner une poudre/trace rouge
-
si ça ne bouge pas la piste cheminée semble bonne
-
La pezzottaïte est-il un béryl?
alkimik a répondu à un sujet de Géomac dans Forum Minéraux et Minéralogie
d'après la formule mindat la base Si6O18 reste la même avec ceci que je ne comprends pas: (M3+,M2+)4[Be6Si12O36-z(OH)z] · (H2O)yAx, where A = mostly Na and x = likely not larger than 1 de même ceci pour pezzotaïte Trig. 3 : R3 et pour le reste du groupe ceci Hex. 6/mmm (6/m 2/m 2/m) : P6/mcc d'après wiki c'est un béryl qui incorpore du césium, donc pas un béryl mais du même groupe, c'est à dire en cristallographie - la classification moderne nous fait perdre notre latin, comme pour la botanique qui se fie d'avantage à la génétique qu'à la forme extérieure https://www.webmineral.com/data/Pezzottaite.shtml -
identification dendrites d'oxyde manganèse?
alkimik a répondu à un sujet de QuentinF dans Forum Géologie
bin c'est ce à quoi ça ressemble le plus pour moi -
2 ou 3 choses qui ont meublé la journée...sans compter le repas !
alkimik a répondu à un sujet de Kayou dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
décidément! c'est ferreux pour le coup? c'est très joli le 34 ça fait envie -
pas faux! si c'est ferreux ça donnera du rouge hématite une fois brûlé, si ça peut aider
-
honnêtement je ne saurais pas expliquer comment c'est arrivé là, il m'est arrivé de trouver ce genre de truc mais vers Rustrel ou autre, c'est pour moi du domaine de la schmilblikite
-
Est-ce un fossile?
alkimik a répondu à un sujet de Breiz dans Demandes d' identification de fossiles
chapeau pour l'exemple au passage -
c'est flou, là c'est pas du granit, y a t il du fer à proximité, ou des travaux, un chantier ancien, une mine?
-
Île de la Désirade
alkimik a répondu à un sujet de Bob74 dans Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches, etc.
on dirait du mâchefer? -
Est-ce un fossile?
alkimik a répondu à un sujet de Breiz dans Demandes d' identification de fossiles
oui je reviens un peu sur l'aspect non artificiel, mais je n'y vois pas du tout ce que voit Pablo on dirait une vieille brosse prise dans un enduit ou peinture il faudrait savoir si c'est calcaire par exemple -
je dirais que c'est ferreux, sans savoir si c'est naturel ou accidentel, voir contexte pour aider
-
Est-ce un fossile?
alkimik a répondu à un sujet de Breiz dans Demandes d' identification de fossiles
en disant artefact on sait ce que c'est, enfin c'est juste un détail de langage, ça ne me parait pas artificiel -
tu n'as jamais fait de test trace ? il faut une céramique blanche of course, sans glaçure, genre dessous de tasse/assiette on devine une couleur marron


