Bonjour,
après vous avoir interrogé sur ce petit fossile du dévonien trouvé dans un galet Rhénan il est temps de vous informer de l'évolution de mes recherches.
J'ai donc contacté Sylvain CHARBONNIER, spécialiste des crustacés au MNHN de Paris, qui a pris un peu de son précieux temps pour me répondre. Après avoir également présenté le fossile à
Catherine Crônier de l'université de Lille, il m'a confirmé que cet arthropode n'était ni un crustacé, ni un trilobite et m'a redirigé vers Russell Bicknell spécialiste des Limules. Par contre, l'absence d'une carapace en « fer à cheval » était, à mon avis, rédhibitoire.
Il y a peu de temps j'ai trouvé, dans un autre galet dévonien, une sorte de pince assez épaisse (ressemblant à celle des crustacés) mais celle-ci avait les deux éléments de préhension orientés à angle droit par rapport à son attache, ce qui est particulier pour une pince d'arthropode, plutôt orientées plus vers l'avant.
Au dévonien un seul ordre d'arthropode présente ce positionnement : les Uropyges (ou UROPYGI) qui sont des arachnides particuliers et dont l'aspect général a très peu évolué depuis leur origine.
Bien que trouvé dans un environnement marin, cet arthropode était très probablement, comme ses représentants actuels, terrestre.
Cette pince serait donc plutôt un pédipalpe, propre à un Uropyge, qui ressemble fortement aux pédipalpes de certains descendants actuels.
Ces arachnides les plus anciens sont connus du dévonien moyen par des restes fragmentaires d'Ecchosis pulchribothrium supposé appartenir à la même famille, mais surtout du carbonifère et plus particulièrement à partir du Pennsylvanien inférieur avec notamment des Parageralinura.
Mon spécimen correspondrait en taille à certains exemplaires du début du Pennsylvanien mais pouvoir affirmer qu'il soit du même genre reste encore hypothétique.