Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

PK67 bis

Membre
  • Compteur de contenus

    1303
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

5102 visualisations du profil
  1. Je l'ai attribué à un orthocère en raison d'une partie plutôt segmentée au départ puis une partie terminale plus lisse (loge d'habitation ?). L'étude réalisée en 1973 par Blanalt et Doubinger n'en a effectivement trouvé qu'un seul spécimen (non représenté dans l'étude). Il y a une ressemblance avec les hyolithes (plus courants) de ce gisement mais ceux-ci sont torsadés et non cloisonnés. Ci-jointe une photo d'un hyolithe. A noter que tous les fossiles (végétaux et animaux) présentent un déformation . Aucun conulaire n'y a d'ailleurs été trouvé et il me sembles qu'on devrait observer des stries comme le fragment que j'ai trouvé dans un galet (photo) également du dévonien. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'en trouver dans ces niveaux ... j'y ai d'ailleurs trouvé un céphalopode avec des côtes (Anarcestida probable) ainsi que des plaques d'un placoderme.
  2. A Dahlenheim il y a bien une ancienne carrière dans le Muschelkalk (à l'époque je n'y avais rien trouvé), mais je me demande si elle n'est pas de nouveau en exploitation ? Au Nord de Wasselonne il y a également une carrière dans le Muschelkalk et encore en activité (il me sembles). Le Muschelkalk n'est pas rare en Alsace et en Lorraine et également en Allemagne.
  3. Merci "fred39" !
  4. Merci à "geopas" et "gryph58" mais cette sélection n'est que le haut de l'iceberg !
  5. Bonjour, les niveaux ayant fourni différentes dents de requins sont surtout dans le Muschelkalk. En Alsace pas de crétacé et le tertiaire est le plus souvent lacustre ! En cherchant dans les carrières désaffectées (visibles grâce aux cartes géologiques) il est possible d'en trouver mais elles sont généralement assez petites.
  6. Petite erreur ... le 67 c'est le Bas-Rhin ! Bonjour, ça y est, c'est mon tour … le Bas-Rhin c'est (un peu) mon secteur de prédilection. Voici un mélange de divers fossiles, de diverses époques et de différents endroits, avec, si possibles, les noms. Il y en a pour tous les gouts ! PRINTZHEIM (Aalénien) Leioceras opalinum AUENHEIM (Pléistocène) Juglans bergomensis Fruits de Frêne Fruits de Noisetier BOUXWILLER (Lutétien) Allognatosuchus (molaire) Parmacellina vitrinaeformis (limace) Dent de crocodilien (?) ROHR + PETERSBACH (Buntsandstein) Crosse de fougère Limule Chirothérium (patte avant gauche) HERSBACH (Frasnien) Protolepidodentdron sp. Orthocère Sporange de Taeniocrada (?) Crickites sahlgrundensis EYWILLER + WASSELONNE (Muschelkalk) Arenorbis squamosus Ceratodus sp. Encrinus liliiformis (petite) Lingule Encrinus liliiformis (très petite) LIXHAUSEN (Pliensbachien) Glyphea sp. Pleuroceras spinatum (?) Pseudoamaltheus engelhardti OFFENDORF Défense de Mammuthus trogontherii (Interglaciaire RISS-WÜRM = Éémien) ALBÉ Os de patte de batracien (Autunien) GINGSHEIM Prodactyloceras sp. (Carixien)
  7. A l'ancienne avec une aiguille montée et sous la bino. Pour info, le petit manque de test, visible sur les 2 premières photos, est dû aux pieds des baigneurs; le reste est apparu au dégagement.
  8. Bonjour, à mon avis il s'agirait d'un bout de mollusque gastéropode ou éventuellement lamellibranche qui a été grignoté par de petits vers polychètes. On trouve les mêmes chez les lambis des Antilles par exemple.
  9. Crabe trouvé sur la plage de Bidart, avant et après dégagement.
  10. Il y a les mêmes en moules externes à l'ile de Ré.
  11. Bonjour, intéressante cette Belosepiella parisiensis et sans doute peu commune.
  12. Bonjour, l'interprétation est délicate, d'un côté il me sembles qu'il devrait y avoir plus de trous sur l'autre face et d'un autre côté comment ces trous ont-ils été faits et/ou par qui ou quoi.
  13. Merci c'est nettement mieux ; mais on va attendre d'autres avis, car différents organismes présentent des excroissances.
  14. Bonjour, je penses qu'une photo plus nette aiderait. Peut être qu'une photo du bloc humidifié montrerait d'autres détails plus significatifs.
×
×
  • Créer...