Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Tine24

Membre
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tine24

  1. Bonjour , après quelques recherches , le rudiste présenté est probablement un hippurite Lapeirousa cratériformis , sur un rognon de silex campanien . Etage C5C , secteur Montignac-Lascaux . (photo 3 ) Test hcl négatif , effectué sur toutes les faces . Silex gris du campanien ( photo 1 ) + silex à patine blanche ( photo 2 ) + lamelles d'aragonites . ( Je n'ai pas pu me résoudre à casser cette merveille !! ) J'espère avoir répondu à votre question . Bonne journée à Tous .
  2. Oui , le rudiste est sur du silex , la photo n'est pas des plus parlantes , je tenterai de casser un petit bout de la partie arrière pour mieux vous montrer la couleur du silex . Fréquente dans ce secteur.
  3. Bonjour à toutes et à tous Rudiste , trouvé dans un épierrement , secteur Montignac-Lascaux . Crétacé
  4. Très instructif . Je l'ai survolé rapidement en travers par manque de temps , un livre de chevet excellent ! Merçi ,Acer , pour le lien .
  5. Bonjour à toutes et à tous , Merçi Fossilo19 pour ce retour , c'est un plaisir d'avoir fait votre connaissance et très heureuse que ce silex bleu ( désormais authentique ) , rejoigne votre collection à l'Espace Découverte Géologique de Noailhac . Corrèze . @Acer : Je comprend vos doutes , sur photos , il n'est pas évident d'en tirer une conclusion . J'attendais ce samedi 22 février , l'évènement " Amène ton caillou " pour apporter ce silex au musée géologique de Noailhac ,qui était la seule structure , dans notre région , à participer à cette opération . Quelques dernières photos prises à la lumière du jour .
  6. Bonsoir à vous tous, j'ai demandé votre avis en 2020 sur ce silex de couleur inhabituelle , c'est vrai, le bleu est bien soutenu , et réel . Dans mon secteur le Périgord noir , il est fréquent de trouver des pièces isolées , silex noir gris, blanc , miel etc .. mais bleu .. jamais , meme au musée de la préhistoire des Eyzies , que j'ai parcouru très souvent , notamment le 1er dimanche de chaque mois ou l'entrée est gratuite 😁, pas de trace de silex bleu ! Gaël avait eu la gentillesse de m'envoyer un super lien sur le cheminement de ce type de Silex depuis le Lot et Garonne, grand merci à lui . Je vais vous faire quelques autres photos sous des angles différents et s'il y a des tests à effectuer , c'est ok .
  7. Bonjour , je n'y connais pas grand chose en méthode Levallois , mais je me souviens d'une personne , malheureusement décédée , qui taillait merveilleusement le silex à côté du musée de la préhistoire des Eyzie , ( Dordogne ) et qui nous apprenait l'endroit ou taper pour faire un éclat Levallois , il semblerait que le dernier plan de frappe n'est peut-être pas au bon endroit ???? mais ce n'est qu'un lointain souvenir . partie basse du nucléus .
  8. Une approche ludique , traitée avec humour ! (validée !) de traces mystèrieuses sur des silex verts !? Super l'écriture calligraphique ! La curiosité du lecteur est en éveil . On demande et attend les prochains chapitres , que vont-ils révéler ??? Belle et bonne année aussi Christophe B ainsi qu'à tous les membres de Géoforum .
  9. Un grand merçi à tous ceux qui nous font partager leurs passions et leurs compétences (avec beaucoup de patience , parfois ..) Belle année à toutes et à tous du Périgord Noir . Tine24
  10. Bonjour Je reviens sur le sujet , voilà les dernières infos sur l'ammonite du Bugue , Dordogne . le lieu de la découverte est gardé secret ( propriété privée )
  11. Bonjour, je ne me souviens plus ! Trop impressionnée par le gigantisme de cette ammonite , j'en ai zappé l'étage . A mon prochain passage au Bugue , je reviendrai au musée, et serai attentive à ce détail important . Bonne journée.
  12. Bonjour , l'ammonite géante du Bugue : 300 kgs , 1m10 de diamètre est toujours visible au musée Minéarologie et Paléontologie du Bugue , Dordogne ,trouvée il y a 50 ans dans le secteur . Bonne journée
  13. Aujourd'hui 13 H , en Dordogne ...
  14. Bonjour la Grotte de Tourtoirac en Dordogne est accessible à tous https://www.vezere-perigord.fr/fr/visiter/nos-sites-incontournables/la-grotte-de-tourtoirac bon dimanche .
  15. Merci ! @caterpillar pour le lien .
  16. Grotte de Lascaux . Dordogne
  17. Ok @Mt Ventoux , merci pour la réponse.
  18. Bonjour , intention de taille , simple gélifraction ou coup de chaud ??? trouvaille isolée , en arpentant les cotaux dans le secteur de Montignac - Lascaux Qu'en pensez-vous ?
  19. Bonjour Christophe B , je ne suis pas très pointue , seulement passionnée par les pierres bizarres , mais il semblerait que ce fossile sur du silex grisâtre soit composé de calcite et , ou aragonite .. https://docplayer.fr/134686954-Les-rudistes-mars-2019-francois-demnard.html Quelques bouts ramassés à proximité ET Belle année aux géoforumeurs !
  20. Bonjour à toutes et à tous , ma petite contribution et faire remonter un sujet intéressant . Rudiste du campanien supérieur C5C peut-être un hippurite ? Et celui-çi même étage , trouvés tous les deux il y a quelques années dans un coupe de bois àproximité de Montignac-Lascaux .
  21. Merçi dominique06 pour le retour. infoterre m'indique J3 et C3C .
  22. merçi à vous deux , j'ai pu mettre une étiquette à chacun des bivalves . Lopha marshi pour le premier Plagiostoma giganteum pour le 2 , semble convenir au mieux d'après le Guide Fisher. En ce qui concerne l'un des fossiles parasites de la lopha , ? , jai trouvé celui-çi qui provient de la même zone , mais je n'ai pas d'identification .
  23. Bonsoir Fossilo19 , effectivement ce moule interne avec quelques restes de coquilles sur la face " protégée" mesure environ 12 cm/ 12 cm . Lieu : rive gauche de La Chironde , mi coteau , secteur jurassique près de St Amand de Coly , merci pour votre intervention . Je vous mets des photos supplémentaires dès que je le peux , pour identifier les fossiles présents sur ce site .
×
×
  • Créer...