Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    1297
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

À propos de Mt Ventoux

  • Date de naissance 11/29/2003

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    De partout en France et en Europe
  • Intérêts
    Archeologie, ornithologie, paleontologie

Visiteurs récents du profil

7967 visualisations du profil

Mt Ventoux's Achievements

  1. Oui mais je veux dire pourquoi coller un numéro de référence ? Ce n est pas en lien avec la stratigraphie... Perso quand je fouille un gisement stratifié je range bien évidemment les fossiles par strate: 1, 2 etc... je prend alor un sac zip puis je précise la strate et j'y met tout les fossiles de cette même strate à l'intérieur. Si je trouve quelque chose de rare ou d intéressant alors je l isole de ce sac et pareil je lui colle les infos relatives à sa collecte. Mais ce n est pas pour autant que je met un numéro de référence. Un numéro de référence c est quelque chose qui est acollé pour chaque pièce, genre NM792 ( par ex) mais hors musée et si on range bien sa collection je vois pas bien l intérêt ?
  2. Numéro de référence ? Quelle utilité hors institution publique ? Dans une collection privée on fait rarement des prêts aux scientifiques (hélas), donc peut de chance qu'il y ait une pièce qui ait disparue ou qu'on ai oublié de nous rendre. Mais si tu appliques tout comme dans le public il faut aussi faire un recollement décennal...
  3. Il faut éviter à tout pris la pâte à fixe, ça risque fortement d'abîmer la pièce si tu essayes de la retirer, surtout pour des choses aussi fragiles que des coquillages.
  4. Le tout est complètement sec mais je vais attendre encore je n'ai pas prévu de passer tout de suite au collage, faudra aussi la nettoyer (a sec) de tout ce sable et gravillons.
  5. Du coup j ai pu y répondre tout seul. L'ivoire fortement fossilisée ne craint pas comme de l'ivoire de mammouth par exemple. La défense était bien humide et aucune détérioration n'est à déplorer. A présent je vais pouvoir passer au nettoyage et au recollage des divers fragments qui se sont brisés lors de l'extraction. J'imagine que la colle à bois est la meilleure solution. Je vous montrerais le résultat final avec de meilleures photos.
  6. Oui il y en avait pas mal, des gasteropodes aquatiques et terrestres, des moules d'eau douce de differentes especes, mais les prélever était malheureusement très compliqué, ils étaient tellement fragile qu'il suffisait de les effleurer du bout du doigt pour qu'ils partent en miettes. J'en ai toutefois sauvé quelques uns qui sont dans un etat assez moyen. De retour chez moi ( dans 2 semaines) je ferais des photos. Effectivement ce sont des sables bien connus pour la faune qu'ils livrent, toutefois les restes de vertébrés y restent très rares et souvent fragmentaires, c'est pour çà que c'était assez inattendu.
  7. Une idée @flachmat par ex pour la conservation en sachant que c'est humide? Heu la découverte du siècle faut pas exagérer, mollo hein 😅
  8. Je me posais une question,le lieu de récolte est assez humide (le sable était mouillé) y a t-il nécessité de consolider ou de faire sécher de manière progressive comme les restes de mammouth pleistocene ou c'est pas nécessaire pour un truc aussi minéralisé (pliocène) ? Au cas où je les ai recouvert de couvertures pour garder l'humidité tout en m'assurant que la circulation de l'air soit suffisante.
  9. C'était surtout parce qu'il avait été question plus loin dans le post de blocs isolés "éboulés" donc pas dans un niveau en place. @fred39au dessus il devrait y avoir une couche en place peut-être faut il déblayer pour l'atteindre ? Sauf si ces blocs sont en haut de "montagne" et dans ces cas là ils ont été amenés par d'autres phénomènes (soulèvement de la chaîne du Juras ? ou blocs raboté et arrachés par le glacier pleistocene).
  10. Salut à tous. Je me devais de vous faire partager cette trouvaille parce que ça reste rarissime, et je n'en ai personnellement jamais vu ailleurs sauf en musée. Découvert aujourd'hui dans les sables pliocenes de Trévoux (Ain) sur une propriété privée (je précise au cas où) fragment de défense d'Anancus Arvernensis de plus de 1m de long. Ça a mis du temps à extraire !
  11. Hmm j avais déjà donné la réponse du coup ?
  12. Par curiosité à quelle altitude as tu trouvé ces restes ?
  13. Au niveau de cet endroit là est ce qu'il y avait une suite ? Si oui il faudrait la retrouver pour voir si ça donne un truc plus complet. Dommage qu'il n'y ai pas de restes articulés et que ça soit tout mélangé.
  14. Truc interchangeable, méfiance !
×
×
  • Créer...