Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pointcarré

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pointcarré

  1. Est ce que tu le rayes avec l'ongle ? (dureté ?)
  2. Merci AMEDE Autant pour moi, il s'agit bien de calcédoine et non d'opale. Donc effectivement cristallisation "en boules". Merci de la précision.
  3. Bonne année Otto Est ce que tu sais si ces opales étaient posées "comme des gouttes" au toit des vacuoles dans lesquelles elles ont été trouvées. Je ne connais pas le contexte ni si il y a eu des échantillons orientés pour le comprendre (condensation ?)
  4. Très bonne année avec de beaux cristaux, de belles rencontres, des balades, des fours, des échanges, des articles et ..... la santé pour faire tout ceci ! Bournonite de la Sanguinède
  5. Brésil, Minas gerais, Barra de Salinas, Coronel Murta, Jequitinhonha Valley
  6. Bonjour J'ai reçu récemment une roche vitreuse noire fortement irisée de texture microlithique avec des cristaux blancs nacrés présentant des clivages imparfaits rappelant ceux des plagioclases. La roche ressemble à une lave du type obsidienne ? Les cristaux pourraient être de l'albite ? Je ne connais pas la provenance, on m'a parlé d'une île. Les photos rendent hélas assez mal la réalité. Merci d'avance pour votre aide : pour l'identification de la roche, du minéral et si possible de la provenance.
  7. Bonjour Je suis minéralo et béotien en fossile. J'ai récupéré "l'objet" de 9 x7 cm. Aucune idée de ce que c'est. J'en appelle à la sagacité des spécialistes. Plaque dermique ou fragment d'écaille ??? Zone de Lodève dans les Grès médians et barre carbonatée du Trias moyen. Merci d'avance pour vos idées. Et Bonnes fêtes de Noël !
  8. J'ai trouvé ça dans la littérature : https://www.persee.fr/doc/bulmi_0366-3248_1931_num_54_3_4123
  9. 7) Rhodonite Pays : Madagascar ? Localité : Atsimo-Andrefana, Ampanihy District ?? On voit mal sur la seconde photo, la structure est globuleuse de couleur noire ou transparente. Est ce un autre minéral ? Les cristaux de rhodonite cristallise parfois avec des bords un peu arrondis, mais la c'est des sphérules ??? Silice ??? Pour la couleur noire et rose , c'est toujours de la rhodonite ? avec des teneurs en manganèse différentes ?? Merci beaucoup 8 ) Aragonite😎 ?? On voit mal sur la photo mais elle est rose. Structure "concrétion stalactiforme" Localité ???
  10. 4) Fluorine verte avec quartz Fonsante ? 5) Gypse en Boule Pays : Maroc ? Localité : Koukat ??? Processus de formation ??? Ambre ou plastique ? (Rien à voir avec la Star Academy) Pays : ?? Localité ??? PS : la dénomination est peu être fausse, succinite ? Pardon pour les experts, je suis totalement béotien dans le domaine des minéraux organiques.
  11. Bonjour Le Père Noël est passé un peu en avance et quelques minéraux sont arrivés près de la cheminée. Mais Hélas sans leur précieuse étiquette (comme dirait Alain). Je vais poster progressivement les photos avec une identification probable. Si vous avez une idée, merci de compléter ou confirmer les localités d'origine . Et très bonnes fêtes de Noël. Le premier : Jaspe orbiculaire ? Madagascar ? localité exacte ??, origine de la couleur des quartz verts et des ronds oranges ??? 2 ème : Soufre à priori, rien qu'à l'odeur ! Localité ?? Type de formation en "stalactites" ??? Calcédoine ? : Pays : Brésil ?? Localité : Rio Grande Do Sul ; Soledade ??? idem pour la deuxième ? 3 ème : Cyanite et quartz ? Pays : USA ?? Localité : Nouveau Mexique, Petaca ???
  12. Merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais tester tout ça.
  13. Oui j'ai déjà essayé c'est pas mal mais il ne faut pas s'approcher des cubes car ça dérape vite. Est ce que le fait de mouiller le calcaire est pertinent d'après vous ?
  14. Celui de la photo, il a été fait avec la méthode citée par icarealcyon. Mais c'est comme l'éternité : très long surtout vers la fin ... C'est pour d'autres "blocs" bruts que je suis preneur de techniques plus rapides. De façon général je ne sais pas si un post a été ouvert sur la préparation des échantillons : trimmage, présentation, scillage, cocotte minute etc
  15. ça fonctionne, mais c'est assez long. A l'époque "Pedro" avait des préparateurs avec micro-percuteurs et eau (ou eau oxygénée) en mouillage préalable (de mémoire). Le problème c'est quand on a beaucoup de cubes ... Cf. photo suivante. Il faut, pour le chirurgien avec le scalpel, rester plusieurs heures sur la table d'opération ! Je suis preneur de techniques qui pourraient faciliter ce travail un peu fastidieux.
  16. On est plus dans la préparation d'une pièce que dans le nettoyage pur et dur, mais j'ai une question simple. Quelle est la méthode pour faire apparaître au mieux les cubes de pyrite de Navarun enchâssés dans leur gangue ?
  17. Au vue de la densité et de la trace la calcédoine (d=2.6) semble être exclue. Reste que la trace parait plus rouge que ocre mais difficile avec le rendu des couleurs par les photos. A toi avec la lumière naturelle de choisir celle qui est la plus adaptée.
  18. Magnifique Il y avait de la pyrite qui ressemblait à ceci à St Laurent le minier (vieux travaux ?). Est ce qu'elle est stable ? Elle est vraiment superbe.
  19. Voici encore quelques photos : Dans les photos 1, 3, 4, 5 on voit la structure fibreuse des auréoles marron que l'on semble également retrouver dans des fentes. Dans ces fentes (photo 2) on trouve également le but de l'exploitation de la mine de Canari, cad de l'amiante : à priori chrysotile ((Mg)3Si2O5(OH)4) Les deux minéraux (marron et blanc) semblent être souvent mélangés. Par ailleurs la magnétite est recensée dans l'étude du BRGM : ( Fe3O4) . L'amosite est une variété rare asbestiforme de grunérite qui fut extraite pour de l'amiante principalement dans l'Est de la province du Transvaal en Afrique du Sud. C'est un minéral de la famille des amphiboles avec une formule : Fe7Si8O22(OH)2 .Toutefois son champ de stabilité ne correspond pas à priori au métamorphisme "basse température" des serpentines de Canari : T < 550°C. Je ne pense pas que ce soit le bon choix. L'antigorite ((Mg,FeII)3Si2O5(OH)4) pourrait être un candidat avec une substitution Fe <--> Mg avec la proximité de la magnétite. Dans un contexte métamorphique lorsque la température augmente T> 350–400 °C, en présence de magnétite la chrysotile peut évoluer vers l’antigorite. De plus l'antigorite est mentionnée dans la paragenèse de Canari sous Mindat. Qu'en pensez vous ?
  20. Il faut prendre un petit morceau de la partie noire du "bas". Volume avec un bécher rempli d'eau et masse avec une balance. d=M/V Sinon tu peux estimer un peu au pif : à bout de bras si c'est lourd ou plus léger comme du verre. Si on prend, pour un volume équivalent, de la calcite ou de la barytine, on voit la différence. L'hématite est encore plus dense et pourrait correspondre à la trace. La trace de la calcédoine est à priori blanche mais si elle est mélangée avec des oxydes de fer ... Le mieux c'est la mesure de la densité sur un morceau détaché
  21. En dureté, on est proche du verre. La densité serait alors un meilleur critère (calcédoine : environ 2,5 vs goethite > 4 ; pyrolusite encore plus dense). Si on est vers 2.5 alors la goethite serait exclue.
  22. Bonjour On trouve une paragenèse similaire dans le Gard : goethite avec calcédoine-quartz finissant par du quartz bien exprimé. Pour être sur de la goethite, vérifier dureté (5 à 5.5) et surtout la trace : brun jaune en général. (On peut avoir de la calcédoine marron mais la dureté est ( 6.5 à 7)). Ensuite visuellement le reste ressemble à du quartz.
  23. Dans Martigny, à la fondation PIERRE GIANADDA, il y a de très belles sculptures anthropiques. Mais les œuvres de la nature suisse, c'est magnifique ! Merci Otto.
  24. Si le contexte est ophiolitique pourrait avoir également de la magnétite et de la Brucite ?
  25. Voici un autre échantillon toujours de la plage de Nonza . En regardant les messages précédents, j'ai cru comprendre que Otto avait fait des analyses notamment pour l’occurrence de l'awaruite. Il peut probablement nous éclairer sur le sujet. La photo ne rend pas bien les couleurs, c'est en fait très argenté. A la loupe on dirait des feuillets comme la molybdénite.
×
×
  • Créer...