▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
et c'est déjà terminé...
-
j'ai vu, mais le trouve les fontaines un peu faible...
-
oui aux deux... On aura peut être un feu d'artifice pour la nouvelle années, voir avant.
-
une cinquantaine de pages par tome... En plus d'être relativement long à scanner, ca fait un fichier assez gros ( dans les 40Mo, voir plus ) qui ne passe pas par mail.
-
Très exactement : Ou Trouver les minéraux d'Auvergne Tome 1 (Puy de Dôme - Allier) et Tome 2 (Cantal - Haute-Loire) de Jean-Jacques Périchaud, aux éditions L'Instant Durable. (sortis respectivement en 1985 et 1986) Il sont pratiquement introuvables maintenant autrement que sous forme de PDF qu'on se transmets les un les autres (ils sont tout les deux quelque part sur un de mes disques dur... sous forme de PDF un peut volumineux), mais il y est possible qu'ils soient disponible au CRDP ou dans des bibliothèques scolaires/universitaires.
-
Bienvenue, A Chastreix, comme d'autres l'ont indiqué, il y as le talus de la route vers Chastreix Sancy (sous le Roc Courlande, juste avant les filets) pour la Sanidine et des micros minéraux dans des enclaves. (bon, il y as assez de place, et pas beaucoup de trafic, mais il faut faire attention quand même on est au bord d'une route) A une époque il y avait la carrière et son aragonite (j'en avais ramassé un beau morceau étant gamin lors d'une classe verte... A Chastreix), mais de nos jours la carrière est inaccessible. Après c'est plus loin il faut aller dans les gorges de la Dore, entre Bort et St Sauves, ou dans le reste du Sancy (Le Capucin, Puy de La Tache, Du coté de Besse, de Compains, ...) Et tout le secteur de Pontgibaud... Et la il faut avoir une voiture. La documentation existe (le BRGM et des publications spécifique à la région (qui sont peut être disponible au travers du CDI de ton collège) ) a toi de la trouver et de l'exploiter.
-
l'USGS as mis en ligne la fin de la V3cam : (bon, je sais ca viens de chez Elon... mais j'ai pas mieux)
-
Toutes les informations que j'ai pu obtenir pour l'instant confirment la mort plus que probable de V3cam et de S2cam. Avec des fontaines de lave jusqu'a 370m. Au passage le HVO confirme la destruction de la V3cam : https://volcanoes.usgs.gov/hans-public/notice/DOI-USGS-HVO-2025-12-07T00:34:25+00:00
-
-
-
La mort de V3cam l'éruption est encore en cours ce matin Par contre les données des inclinomètres sont déjà bien en dessous des valeurs atteinte lors de l’arrêt des précédentes fontaines, don il y as de fortes chance qu'on attende la suivante un long moment une fois celle ci terminée.
-
En attendant Volcan l'a pété, c'est partis pour l'épisode 38... Dépêchez vous, ca ne va pas durer. Apparement au moins une caméra (V3cam) as été sacrifiée à Pélé.
-
Préparation sortie vers Rocozels
1GM a répondu à un sujet de RandomCraftr dans Forum Minéraux et Minéralogie
Faudra que j'essaye avec un PC avec un Windows moderne, Le PC ou j'ai fait l'essai est encore sous W7 (je sais c'est pas bien) et donc as des anciennes versions des navigateurs (ca fait un bon moment qu'ils refusent de se mettre à jour), le problème est peut être lié aux versions moderne des navigateurs. -
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Ca bouge. Je sais pas encore si l'a pété, mais IPGP indique dans son bulletin que ca ne devrais pas tarder. -
En fait comme c'est un nom, et en plus gaijin il y as de fortes chances qu'il soit en katakana et pas en Kanji : ワカバヤシィテ Mais bon, je pinaille
-
Préparation sortie vers Rocozels
1GM a répondu à un sujet de RandomCraftr dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il faut savoir que le fond de carte du BRGM provient des anciennes cartes au 1/50 000ème de l'IGN (cartes que l'on ne trouve plus depuis bien longtemps), et que depuis il y as eu plusieurs grandes renumérotations des routes (la dernière en date as été faite quand l'état as décidé de transférer pratiquement toutes les nationales aux départements... et on se retrouve avec des D1089 ou D2089, voir D289 ou autre pour remplacer l'ancienne RN89. Certain départements en ont profité pour renuméroter d'autres routes). Le Fond de carte de Googlemaps (et de Géoportail) correspond généralement au plus récent tirage de la carte. Ceci devrait aider de ce coté la : -
C'est partis pour le nouvel épisode après plusieurs jours de j'y vais ou j'y vais pas. Image actuelle : Cela semble être en train de s'arrèter.
-
Saphirs / corindons vers Saint-Paulien (Haute-Loire) ?
1GM a répondu à un sujet de rud43 dans Forum Minéraux et Minéralogie
D'après le Périchaud il y aurai des cristaux d'augites sur les pentes du mont Bertaud et du coté de Vialette "en allant vers le moulin de Blanzac" Il y aurai également des grenats du coté de Vialette sur le même chemin "au niveau de Montaigu dans les brèches volcaniques et les argiles rouges résultante de leur démantellement" -
Dans l'enceinte de la carrière ? Non, a moins d'avoir envie de se faire courser par un chien et son vigile et de vouloir jouer à cache cache avec les gendarmes. Pour les stanières je ne sais pas, je sais juste qu'elles existent et que ce sont des traces de tranchées dans les bois.... ensuite il y as les déblais du Mazet et des Montmins, prévoir le coupe-coupe pour les déblais du premier et ca doit probablement être plus ou moins le cas également pour le second.


