▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
SEIZIÈME RENCONTRE ÉCHANGE de BLAIN
1GM a répondu à un sujet de 1frangin dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Surtout que je serais pas la pour les aider.... ca risque d'être assez amusant. -
Minéral des 2 Alpes (Oisans) : demande d' identification
1GM a répondu à un sujet de jean-claude dans Demandes d' identification de minéraux
ben il as fait son post et il est partis... ( et pas encore revenu ) -
Minéral des 2 Alpes (Oisans) : demande d' identification
1GM a répondu à un sujet de jean-claude dans Demandes d' identification de minéraux
mouaip.... la route principale ( Chambon-L2A ) aux deux Alpes elle n'as pas beaucoup d'affleurements... Et les rares qu'il y a n'ont pas ce genre de chose... Quand on est coincé derrière un gars qui se traine on as tout le temps de regarder le bas coté... et j'ai jamais rien vu de tel. La route des initiés ( Freney- Mont de Lans ) as bien quelques falaises, et comme elle est aussi large que c'est des rochers d'Armentier on va pas jouer à Seb Loeb dessus... Pareil, jamais vus rien de tel de ce coté la non plus. Ça parait être posé dessus et pas pris dans la masse... Les cailloux aux Deux Alpes normalement on les trouve bien plus haut : http://www.geoforum.fr/topic/20124-balade-mineraux-aux-deux-alpes/ Il n'y as plus qu'a faire les tests standard ( voir la signature de Laurent ou de Lucas pour le lien ) -
Envoyer un colis de minéraux, c'est super !
1GM a répondu à un sujet de JML 31 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Pas moi... enfin pas pour des minéraux Mais on as déjà eu des caisses perdues au bureau qui faisaient des allez-retour entre deux entrepots... ( et pas par la Poste... par des transporteurs ) Le dernier colis de cailloux ( enfin de bètes mortes ) que j'ai posté partait en Angleterre... Et le postier faisait la gueule parce qu'il faisait 5Kg et 100g au lieu des 5Kg de l'emballage Standard. -
Sur la région Parisienne il n'y en as qu'au BHV à 16€ du litre. Voila leur fournisseur, j'avoue ne pas avoir essayé de voir ci je peux en commander chez eux... la différence de prix entre le BHV et le fournisseur étant de quelques centimes, le coût du transport doit largement dépasser cette différence. http://www.freresnordin.fr/fiche_prod.php?ref=210
-
Lithothérapie, une affaire de "mages imposteurs" selon Pline
1GM a répondu à un sujet de ANDRE HOLBECQ dans Forum Minéraux et Minéralogie
lu sur un forum anglo saxon ( non lié à la minéralogie/géologie/... ) hier : ( traduction à l'arrache et résumé ) Ce niveau de crédulité laisse pantois. Je ne parle même pas du niveau abyssal d'intelligence dont il faut faire preuve pour sortir ce genre de stupidité. -
Le Piton de la Fournaise en éruption depuis ce dimanche 17 mai
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Ben il n'y avait plus grand chose à se mettre sous la dent depuis la fin de l'Islande... il y as bien eu le Chilien, mais ça n'a pas duré... et puis pas de webcam décente. -
concretion de sable?
1GM a répondu à un sujet de draner5 dans Demandes d' identification de minéraux
l'Essonne est pleine de sable ( de Fontainebleau entre autre ) contenant des masses gréseuses ( gogotes ) grise/blanche. Ce qui m'embète dans cette trouvaille c'est qu'elle semble plate, comme si cela avait été coulé. Serais t'il possible d'avoir la face arrière de la bête ? -
Que peut on trouver dans le 05 coté Puy St. Vincent / Vallouise ?
1GM a répondu à un sujet de ice tea dans Forum Minéraux et Minéralogie
Tu as du fossile dans les couches exploitées pour le charbon tout le long de la vallée de la Guisane. ( depuis Monétier les Bains [ Vallon de la Moulette ] ) presque Jusqu'a l'Argentière. ( tout un tas de mines de charbon sécurisées ) Les mines d'argent ( et du reste ) de l'Argentière... Il y as ensuite un indice a molybdène juste sous la face nord de la Barre des Ecrins ( enfin sous le Flambleau et son écharpe )... mais bon, il est dans le parc. Pareil pour la Chalcopyrite [ plus pyrite que chalco d'ailleurs, découverte perso lors d'une course dans le coin ] du vallon des Boeufs Rouges ( au dessus de Clapouse, a droite de la pointe de Rascrousset quand on est sur la Bosse de Clapouse [ attention ce vallon se mérite... De plus il faut avoir l'habitude de la marche en haute montagne sur pierriers, roches moutonnées et autres moraines instables ] ). Il y as, si mes souvenirs sont exacts, un indice zinc-etain ( ou quelque chose comme ca ) vers le Col de Roche Noire ( Cerces ) versant Névache. Enfin il y as les pillow-lava et autres joyeusetés du Chenaillet. Stef a bien résumé le problème de Vallouise/Puy Saint Vincent : il vaut mieux aller voir ailleurs. ( a part l'Argentière et ce qui des dans le Parc tout ce que j'ai cité est ailleurs ) -
SEIZIÈME RENCONTRE ÉCHANGE de BLAIN
1GM a répondu à un sujet de 1frangin dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
4/5 Binos d'habitude le samedi. -
Pas encore eu le temps de véritablement chercher... mais je ne pense pas qu'on ai mieux... pour l'instant.
-
des images de voiture sous la centre et les scories ( à Télématin )
-
a défaut de webcam décente, ( j'ai pas eu le temps de vraiment gratter sur le sujet ) et histoire d'occuper un peu mes collègues de l'AVC : http://sploid.gizmodo.com/massive-volcano-erupts-in-chile-creating-enormous-volca-1699644542
-
Je me réponds à moi même Première webcam : http://www.webcamgalore.com/EN/webcam/Chile/Calbuco/16766.html A mon avis on doit pouvoir trouver mieux...
-
Vu sur F2 ce matin. http://www.sernageomin.cl/detalle-noticia.php?iIdNoticia=213 La région est en cours d'évacuation. je vais essayer de trouver une webcam.
-
Ce que je voulais dire par la c'est que c'est mieux de mon point de vue : si on rencontre les gendarmes on peut leur prouver qu'on joue le jeu. Alors que sans papier en notre possession cela peut devenir plus difficile de prouver notre bonne foi. Et les gendarmes ne vont pas se poser de question : ils embarquent tout et ils font le ménage après.
-
Cela ne serais pas une surprise. Attention, bien souvent les fleurs escargots et autres champignons sont réglementés par des arrètés minucipaux ou départementaux. cas Typique : le Génépi, en gros chaque commune qui en a sur son territoire réglement sa collecte [ hors zones interdites type Parc National ], la plupart du temps c'est une poignée ( à l'estimation du garde réalisant le contrôle )... ce qui peut se résumer à suffisament de brins pour se faire sa bouteille. Certaines communes interdisent purement et simplement le ramassage des champignons par exemple. A Saint Christophe, quand tu fais une demande, si elle est accordée tu as un papier prouvant que tu as fait les démarches pour être en règle... Je ne sais pas si c'est/étais le cas pour La Grave.
-
Que je sache, le Quartz ( puisque c'est de cela que l'on parle ) n'est pas une substance concessible... Le Code Minier n'est donc pas applicable. Le nerf de ce procès cela va être de déterminer l'origine géographique exacte des minéraux redescendus... Si c'est dans le Parc : Mauvaise Pioche Si c'est hors du Parc : ce sera un pétard mouillé... Surtout si ils avaient faite une déclaration/demande en Mairie par avance.
-
Les cristaux et les parcs nationaux.
1GM a répondu à un sujet de Cristallier d' Oisans dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est pas l'affaire qui est sortis il y as un ans ou deux ? On en avait déjà discuté longuement. Pas la peine de nous sortir du réchauffé.... -
Déjà pour dégrossir : http://www.geol-alp.com/ il y a énormément d'information sur ce site... la difficulté est de les trouver. ( c'est pas toujours évident. )
-
carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM
1GM a répondu à un sujet de zboby dans Forum Géologie
Au niveau du lac la vallée glaciaire est grandement comblée - par les cendres du Tartaret et par les alluvions du lac, ce qui fait qu'elle n'est plus tellement visible, et surtout plus tellement profonde. Si le bloc se trouve sur le plateau au dessus il est plutôt venu la via un événement volcanique... -
carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM
1GM a répondu à un sujet de zboby dans Forum Géologie
Le problème de la Vallée c'est que le Tartaret a effacé pas mal de chose... avec ses coulées et avec le barrage qui a créé le lac. La Couze aussi as fait pas mal de ménage, les orages dans le coin peuvent être spectaculaire et créer des coulées qui remanient le paysage. Le glacier était probablement assez haut... Chaudefour est réserve intégrale car on y trouve ( entre autre ) des plantes endémiques que l'on ne trouve pas ailleurs en Europe... il faut aller dans l'Himalaya pour les trouver... Pour avoir campé à Chaudefour entre Nöel et le Jour de l'An à plusieurs reprise ( ok, je sais il faut être fou pour faire ça, mais à l'époque il y avait les hotels ), les températures peuvent être Sibériennes ( une année on a du mettre les bleuets dans les duvets pour arriver à faire le petit déj... le mélange reste liquide à -32°C... on ne sais pas jusqu'a combien c'est descendu ). -
carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM
1GM a répondu à un sujet de zboby dans Forum Géologie
Nan, Saint Sandoux c'est à l'autre bout de la carte par rapport au Chambon... Le Périchaud indiquait des choses à trouver autour du Chambon... -
carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM
1GM a répondu à un sujet de zboby dans Forum Géologie
Il y as des chances... Chaudefour au dessus est assez caractéristique dans la catégorie 'Vallée Glacière'. Faut juste comparer le(s) dit bloc(s) avec ce qui se trouve sur les pentes du Ferrand et du Cacadogne ( ou à la cascade de la Biche ) et essayer de deviner comment il est venu la. ( bloc erratique, coulée de boue, ... ) Arriver à trouver la trace de la moraine serais le must, mais je pense a été perdue sous l'eutrophisation du Lac Chambon ( ou que la couze a fait son oeuvre ) -
carte geologique Veryre Monton (63) 1/50 000ème BRGM
1GM a répondu à un sujet de zboby dans Forum Géologie
le Chambon, entre le Tartaret et ses coulées, les alluvions, les dépots glaciaires, les dépots détritiques ( coulées de boue ), la base granitique et tout le volcanisme du Sancy, ça ne doit vraiment pas être de la géologie simple... ( et encore je suis resté 'grosse mailles' )


