Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chimera

Membre
  • Compteur de contenus

    393
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Chimera

  • Date de naissance 07/08/1967

Contact Methods

  • Website URL
    http://independent.academia.edu/FabriceMoreau
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    Fabrmoreau@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile de France
  • Intérêts
    Paléontologie : Chondrichthyes du Cénozoïque et Mésozoïque
    Minéralogie : du Plomb - Cuivre - Uranium

Visiteurs récents du profil

12812 visualisations du profil

Chimera's Achievements

  1. Merci pour la précision, vu la qualité je pensais plutôt à du Pierrefonds ou équivalent. Elles sont moins fréquentes dans ce département en comparaison de l'Oise ou du Vexin
  2. Très jolie série, pour celle sans nom, la taille et la forme des denticules, ainsi que la racine penche dans la balance pour Carcharias sp. La dent de Parotodus provient de quel Horizon ?
  3. On trouve souvent des bois fossiles dans les alluvions de L'Oise et bien d'autres choses surprenantes. Il est fort possible que ce soit le cas pour celui-ci, on voit beaucoup d'anciennes gravières dans ce secteur. Origine : Yprésien ou Thanétien, les deux sont possibles. Nature minéralogique : Il est surement en silice Pour sa détermination : c'est plus compliqué; Il faut voir ce que l'on peut distinguer sur une section en lame mince ??
  4. Meilleurs vœux à tous pour 2026. Pour la détermination impossible sauf si une lame mince est effectuée. Possible en extrémité sans trop abimé le fossile, il faut toutefois trouver l'outillage et les bonnes personnes, ce qui n'est pas forcement le plus simple.
  5. Probablement à rapprocher d'Ectypodus sp. C'est vrai que ces dents ne sont pas légion sur cette période du Cuisien. Je l'aurai plutôt mise en P4 sup ?
  6. Dans tous les secteurs où l'on trouve des roches sédimentaires, ce qui limite déjà la prospection au quart sud-est du département. Dans le Crétacé et le Secondaire, chercher les fossiles accompagnateurs, comme des Bélemnites ou des niveaux condensés. Cette référence trouvable sur internet donne déjà de bonnes pistes : Priem, F. (1912c). "Sur des poissons Fossile des terrains secondaires du sud de la France." Bulletin de la Société Géologique de France 12(sér. 4): 250-271, 252 pl. .
  7. Petit rectificatif, la Touraine c'est bien dans le Bassin parisien au sens géologique, limité par "les massifs anciens" on a donc bien du Miocène dans sa partie Sud. Par contre pour l'étage : Miocène et non du Cuisien (Yprésien). C'est vrai que ce matériel fait penser à du Miocène Rhodanien, après je ne connais pas tous les sites en Touraine et Anjou ?
  8. Oui magnifique spécimen de Macrorhizodus, pas évident de cette qualité dans notre région.
  9. Une autre figuration de nos amis anglais, plus évocatrice A comparer a ton spécimen, notamment sur les 2 vues à droite
  10. Pour le premier, C'est bien du téléostéen, je pense à Platylaemus colei Dixon, 1850, J'avais eu du mal pour trouver l'origine de ces plaques dentaires.
  11. J'avais zappé ce post, c'est une belle trouvaille. Il est vrai que les restes de mammifères ne font pas légion dans les niveaux transgressifs du Lutétien basal, il y a toutefois des secteurs où ils sont plus courant, en particulier dans l'Aisne et la Marne, où parfois ce Lutétien repose directement sur les couches yprésiennes à mammifères, ceci pouvant expliquer cela. L'intérêt de cette découverte réside surtout dans la rareté de cette dent, les Créodontes n'étant déjà pas très fréquent en temps normal. J'ai quelques restes de Mammifères du Vexin, où la aussi Lutétien basal et Cuisien sont parfois difficilement dissociable.
  12. merci Icarealcyon, très jolies cette série d'aigue-marine et leurs associations. Une Richesdorfite de Triembach-au-Val Une Linarite de Giromagny
  13. Ces petits pompons sont associés à des cristaux verts de Chalcophyllite. La présence d'une paragenèse avec des secondaires du cuivre fut une belle surprise dans le chapeau de fer de cette mine mythique, connue auparavant pour d'autres espèces minérales. Salsigne toujours
  14. Azurite Osenbach (68) Cyanotrichite, Salsigne (11)
  15. Bonjour sur celle de Dahlenheim j'ai bien trouvé il y a une vingtaine d'années, une petite faune en requin caractéristique du Muschelkalk (Hybodus, Lissodus, ...), mais pas facile à repérer, il faut chercher les interbancs argileux, au niveau des bancs calcaires bioclastiques. C'est plus facile à traiter que les calcaires francs.
×
×
  • Créer...