▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1402 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par alex.tre
-
Préparation bloc Bajocien inf.
alex.tre a répondu à un sujet de EK80 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Très bon travail pour un résultat vraiment à la hauteur je trouve, il y a un bel équilibre entre les différents spécimens -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
alex.tre a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Tous vos grenats sont du 66 ? car un grossulaire de 3cm c'est pas commun ! Hâte de voir ça 🤩 -
gasteropode Aquitanien des Landes
alex.tre a répondu à un sujet de coco46 dans Demandes d' identification de fossiles
lorsque je l'ai vu j'ai tout de suite pensé à turritella vermicularis mais maintenant je doute.... -
Identification coprolithe ?
alex.tre a répondu à un sujet de Terrassien dans Demandes d' identification de fossiles
pas de photo ! -
fossile de serpent ou sculpture????
alex.tre a répondu à un sujet de juan144 dans Demandes d' identification de fossiles
Attendons les photos mais je pense plus à une pareidolie ( nom que j'ai appris tout récemment sur un autre sujet...) -
Expo/ vente rasigueres 66
alex.tre a répondu à un sujet de Steph6649 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Ok merci , c'est dommage pour Sigean , il ne reste plus que celle de Narbonne alors .... -
Expo/ vente rasigueres 66
alex.tre a répondu à un sujet de Steph6649 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
pas de petites photos de la manifestation pour ceux qui n'ont pas pu être là ? -
Expo/ vente rasigueres 66
alex.tre a répondu à un sujet de Steph6649 dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Merci pour l'info , dommage je ne serai pas là mais dans le pays aixois pour une dizaine de jours.... -
Coprolithes du sud de Tuchan (Aude) ?
alex.tre a répondu à un sujet de Aldebaran66 dans Demandes d' identification de fossiles
Certains spécimens m'interrogent encore tout de même ! Mais bon positivons , on a presque déterminé l'étage du spot en question grâce aux terrestres ... et qui sait il y a peut être d'autres petites choses qui s'y cachent encore 🤩 -
Identification d'une pierre noire grumeleuse oxydée
alex.tre a répondu à un sujet de Calade dans Demandes d' identification de minéraux
je pense même qu'elle s'est transformée en goethite ! -
Pierre noire à gangue blanche avec dessins réguliers
alex.tre a répondu à un sujet de Calade dans Demandes d' identification de minéraux
Oui tout à fait, moule interne d'oursin "echinocorys" en silex -
Coprolithes du sud de Tuchan (Aude) ?
alex.tre a répondu à un sujet de Aldebaran66 dans Demandes d' identification de fossiles
C'est curieux , ils apparaissent chez moi ! je recommence donc avec les copros en premiers et les clichés du terrestre -
Coprolithes du sud de Tuchan (Aude) ?
alex.tre a répondu à un sujet de Aldebaran66 dans Demandes d' identification de fossiles
Je me permets d'en rajouter, des bien pointus des deux cotés ... Je trouve que celui en bas à gauche ressemble étrangement à ta dernière video ! De plus j'ai très probablement identifié un des escargots terrestres trouvé sur site , un helicidae: paradrobacia daté du miocene moyen -
Bonjour, suite à de petites vacances , une petite contribution d'épidote bretonne en provenance de la pointe Sehar dans les Cotes d'Armor.
-
Nodule de pyrite dans silex - Pays de Caux (76)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour ton commentaire Amede, j'ai trouvé un sujet qui l'aborde un peu à la fin: mais bon c'est un sujet qui a dans son temps un peu dérapé donc connu mais pas très courant semblerai t il, un caillou de plus dans mes tiroirs ! -
Nodule de pyrite dans silex - Pays de Caux (76)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
Super ! merci beaucoup .... c'était une première pour moi -
Nodule de pyrite dans silex - Pays de Caux (76)
alex.tre a posté un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, pour quelques jours dans mon pays d'origine (avant de partir pour la Bretagne), je me suis baladé hier au pied des falaises à Veules les Roses à la recherches de nodules de pyrite Je suis tombé sur un coin où ils étaient regroupés et chose que je n'avais encore jamais vu , un était emprisonné dans du silex , je n'ai rien trouvé de comparable sur la toile ni nulle part d'ailleurs . merci d'avance ( Le bloc doit faire un peu plus de 10 cm ) -
Filon à "lentilles" - Albères - Pyrénées Orientales - cordierite ?
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Demandes d' identification de minéraux
Et bien encore merci Daniel pour cette confirmation et ce travail ! Nous avions donc bien supposé sur place ... -
Pseudomorphose almandins dans pegmatite Pyrénées Orientales ?
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Roche et pétrographie
Bonjour, et bien je rentre de mon petit séjour dans le Conflent et je découvre que la discussion avance ! La solution fait pointer le bout de son nez dirait on ! -
Question sur du jais de l'Aude
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai aussi des petits dépôts en gouttelettes ou poudre sur deux ou trois specimens mais la reaction dans ce cas est très vive et bien délimitée, bleu turquoise pétant ! J'ai l'impression que cela ne s'arrête jamais ! , heureusement que je pars quelques jours , cela va me permettre de moins stresser ! -
Bonjour, Tout d'abord j'ai hésité entre les rubriques fossiles ou minéraux ... Mais bon il fallait faire un choix Un ami ( qui se reconnaîtra...) m'a donné l'occasion de découvrir une ancienne mine de jais un peu oubliée au fin fond d'une forêt de l'Aude . Nous y avons extrait quelques jolis morceaux et de retour à la maison , comme toujours, j'ai tout passé à la lampe UV Surprise , sur trois petits morceaux , une ligne verte est apparue comme le montre la photo mais sans délimitation nette avec le noir. rien sur le reste. Les "dits" morceaux sont noirs uniformes et rien ne laissait à penser cette apparition. J'en déduis que des particules d'ambre sont noyés dans cette masse noire , mais je n'ai absolument rien trouvé dans ce cas sur le net. Je viens donc chercher vos avis éclairés (le morceau fait 45 mm)
-
Question biotite / muscovite des Albères (66)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
En nettoyant mon sac à dos je me suis rendu compte que j'en avais ramassé un second exemplaire que j'avais aussi mis de coté ... le voici en gros plan ( biotite 12 mm) -
Question biotite / muscovite des Albères (66)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai l'impression après ces lectures et les différents documents que j'ai glané sur la toile que ma biotite n'est pas prête à recevoir son nouveau nom. Par contre cette association biotite incluse dans la muscovite semble vraiment peu courante. Je regarderai à nouveau à l'endroit où je l'ai trouvé la prochaine fois mais ce n'est pas une randonnée que l'on fait souvent , ça grimpe et c'est long ! mais quelle beauté enfin arrivé au sommet, la preuve ! -
Question biotite / muscovite des Albères (66)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Question biotite / muscovite des Albères (66)
alex.tre a répondu à un sujet de alex.tre dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est une impression de par la photo car c'est le même clivage , ce que l'on aperçoit ce sont des plis façon vaguelettes, la biotite est vraiment comme une tâche au milieu de la muscovite


