Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Salut
Je n'avais pas connaissance de cette réaction, cela concerne peut également les roches autours pas seulement les coquilles ?
Pour répondre à Fred39 ; Visuellement ça semble bien être des coquilles
Cordialement
Le fossile doit être placé dans un musée publique (= musée de france) apparemment le fossile ne peut être décrit s'il reste dans son musée privé et Luc Ebbo ne veut pas le donner (ce que je peux comprendre)
Bonjour
Je connais surtout la Sarthe pour ses terrains crétacé inf/jurassique sup mais là on est sur quelque chose de bien plus récent
Perso je l'aurai identifié comme du Carcharocles assez roulé
Cordialement
Bonjour
Belle récolte en effet, en ce qui me concerne je n'ai jamais vu autant d'ammonites sorties en une seule sortie sur ce site ! Par contre gauche droite... Par rapport à quoi ? (en fonction comme on est tourné ça change tout !)
S'il y a un accès plus simple que celle que je connais (qui se trouve pour moi au sud et qui correspond au lieu où j'ai pris la première photo) je veux bien être au courant (risquer une chute pour des ammonites c'est drôle 10 secondes...)
Cordialement
Bonjour
Je vous partage quelques trouvailles faites dans les calcaires du Kimméridgien (datation d'après Infoterre) de Balazuc (Ardèche)
Je n'ai pas encore chercher à faire les identifications, si vous reconnaissez quelques petites choses n'hésitez pas à me le faire savoir :)
Cordialement
Bonjour
Je ne peux pas vous aider dans votre identification mais je me permets de rappeler si besoin qu'une bonne partie de la Sainte Victoire est une réserve géologique, et que vous pourriez avoir de très gros ennuies si on vous prends à ramasser des choses au milieux de la réserve
Bonne chance dans votre identification
Cordialement
Bonjour
On trouve ces structures en quantité sur la plage des grands sables sur belle ile en mer souvent après tempête
Je pensais que c'était des coraux (j'ai jamais trop regardé) mais l'hypothèse d'une concrétion est tout aussi probable (je devrais peut-être regarder de plus près)
Cordialement
Bonjour
Il y a actuellement un thread à ce sujet sur twitter que je vous invite à lire
Avec l'intervention de Valentin Fischer de l'université de liège qui a travaillé avec ce monsieur
Pour faire court ; tout n'est pas rose en paléontologie
Cordialement
Bonjour
Toujours pas de théropode, même pas sûr que ça soit animal, j'y vois plutôt un genre de ripple mark... ça a même l'air métamorphisé par endroit (très peu de chance d'y trouver du dino donc)
Cordialement
Bonsoir
Beaucoup de questions, peu de réponses
C'est la première queue découverte, donc même le nombre total de vertèbre est inconnu .. mais vue l'épine neurale de la dernière vertèbre, il doit y en avoir encore quelques unes derrière...
Il s'agit d'une première. Sauf la publication sur cette découverte il n'existe rien de sérieux sur le sujet
Cordialement
Bonjour
Le site est aménagée mais je remarque que les empreintes ne sont pas protégée des précipitations et des ruissellements
Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'ai peur qu'à long terme ça pose problème pour la préservation des empreintes
Je remarque également que les empreintes ont été identifié, ça n'était pas mentionné "dans mes petits papiers"
Merci pour le partage
Cordialement
Concernant les dinos dans l'ain, il n'y a pas que des empreintes, il y a aussi des ossements
@beny
Les empreintes sont celles de Sauropodes (les longs cous pour les intimes) de la fin du jurassique, pour les ossements il s'agit de Plateosaures (Prosauropode) de la fin du Trias