Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La paligorskite


saskia

Messages recommandés

Bonsoir, :siffler:

je voudrais savoir (et n'ai eu que peu d'informations sur le sujet sur le web), si quelqu' un connait une astuce ou un moyen chimique ou naturel (en plus de l'huile de coude bien sur...) pour de débarasser de cette croute qui colle literalement à mes calcites .... :sourire:

Bien sur j ai testé le HCl a petite dose et sur peu de temps, mais la calcite s'en trouve affectée...

Le vinaigre blanc... (ben oui ,methode des anciens...) pas davantage bien qu' en trempant une brosse a dent dedans et en frottant la pierre avec, ça en enleve un peu plus que sans le vinaigre...

Alors j'ai lu par ailleurs que cette sorte d'argile dont ils se servaient aussi pour les céramiques est tres cancérogéne, comme l'amiante (mais je suppose que c'est a force de le respirer qd il est en poudre...)

Merci de me dire comment faire .. :super: .pour s en debarasser.....et si il y a un reel risque a la manipuler souvent ... sans gant....

:sourire:

SASKIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :sourire:

je voudrais savoir (et n'ai eu que peu d'informations sur le sujet sur le web), si quelqu' un connait une astuce ou un moyen chimique ou naturel (en plus de l'huile de coude bien sur...) pour de débarasser de cette croute qui colle literalement à mes calcites .... :coucou!:

Bien sur j ai testé le HCl a petite dose et sur peu de temps, mais la calcite s'en trouve affectée...

Le vinaigre blanc... (ben oui ,methode des anciens...) pas davantage bien qu' en trempant une brosse a dent dedans et en frottant la pierre avec, ça en enleve un peu plus que sans le vinaigre...

Alors j'ai lu par ailleurs que cette sorte d'argile dont ils se servaient aussi pour les céramiques est tres cancérogéne, comme l'amiante (mais je suppose que c'est a force de le respirer qd il est en poudre...)

Merci de me dire comment faire .. :help1: .pour s en debarasser.....et si il y a un reel risque a la manipuler souvent ... sans gant....

:help1:

SASKIA

Même si tu t'es trompé(e?) de forum, premiers éléments de réponse, en vrac :

D'où viennent tes calcites ? ce n'est pas pour aller sur le gisement, c'est simplement pour savoir s'il s'agit réellement de Palygorskite…

Palygorskite = Phyllosilicate // calcite = carbonate : si tu mets de l'acide c'est la calcite que tu bouffes (Danger des acides manipulés par des mains innocentes ! )

Ma meilleure méthode : faire tremper avec un peu de liquide vaisselle, puis frotter avec une brosse à dents…

Ce sont les fibres courtes (généralement fibres résultant d'une préparation ou d'un traitement industriel) qui sont dangereuses. Je ne pense pas que la manipulation (à notre échelle) de palygorskite présente un quelconque danger…

Ouf,ouf, ouf… J'ai couru, c'était déplacé… :coucou!: m'y voilà enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais^pourquoi diable vouloir absolument l'enlever cette paligorskite ??????????????????

ce n'est pas un mineral si courant que ça !!!!!!!!!!!!!!!!! (d'ailleur dans le forum combien en ont en collec .................??)

quand je suis aller sur place j'ai eu le tort de ne pas en recolter de belles pieces .................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses, :coucou!:

En fait mes calcites sont de l'aveyron, et cette "peau" n'est pas laide c'est vrai, masi quand on voit la beauté ds calcites "sapin" dessous, on a envie de l'enlever .

Cette palygorskite est de couleur un peu jaune à blanche quant on frotte.

mais je ne la connais que comme une "peau"qui colle aux calcites et pas en tant que minéral qui aurait une forme bien définie en lui meme. (il est vrai que je suis assez néophite...). :clin-oeil:

Vous avez des photos du mineral lui meme , en dehors de son état "parasitaire"?

Alors merci d avance de me le montrer... je passe peut être à coté de qqchose...sans le savoir...lol

bonne journée à tous.

SASKIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
quand je suis aller sur place j'ai eu le tort de ne pas en recolter de belles pieces .................................

Hello,

Comme la mémoire d'Evelyne lui fait parfois défaut :coucou!: :siffler: , je t'en ramènerais quelques poils cet été.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a vous lire... il me manque encore du materiel..... :siffler:

alors nous disons

- un karcher

- une bonne fiole ... meme voir deux d'eau oxygenée a 130 °

- un bac a ultra-sons

- (la douchette et le produit vaisselle , ....j' ai.. c super !) :ye!:

Vous savez s' ils soldent actuellement dans cette categorie ?

enfin si vous avez de bonnes adresses... oui ok je vais faire un tour sur ebay...

Au moins ....une bonne marque... pour m'aiguiller...

La morale de l'histoire c'est qu'avec la paligorskite... :clin-oeil: il vaut mieux laisser les petites pieces sur place....-(pour ceux qui n y connaissent rien... et qui les ramassent... ) et emporter sans oubli les grosses ... en surface , c est moins fatiguant ...

(en fait j'en ai une pleine caisse a la cave des petites.... vous comprenez vite à quelle catégorie j'appartiens...)

Mais bon j'apprends, j apprends, c est un bon site ici...

Merci les amis :grand sourire:

SASKIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saskia

Petites ou grosses pièces, cela n'a pas d'importance.

Tu laisses tremper tes pièces dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et ensuite, un bon coup de nettoyeur haute pression (pas trop prés pour ne pas abimer les calcites)et tu recommences si tout ne part pas du premier coup.

Attention à l'eau oxygénée 110 vol qui provoque des brulures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banco,

Amenes le karcher, je devais justement nettoyer aussi la cave.... et pas trop de temps....ces jours ci...

Tu pourras emporter tout ce mineral gratos....en contrepartie... de ton nettoyage... bien sur...

enfin je veux parler de la paliigorskite...lol!

Je te dirai quand meme si ca en valait la peine...le jour ou je les nettoierai...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci....

alors je vais ressortir la caisse de la cave...

Il faut juste que je trouve le karcher...maintenant...

J'avais oublié de te dire: le jet dentaire, c'est moins puissant qu'un Karcher (avec un K majuscule : la machine porte le nom de son inventeur [ou seulement fabricant?] Monsieur Karcher) mais pour des petits cailloux, c'est efficace ; je l’emploie souvent.

À quoi ressemble la palygorskite, à de la cire quand c’est frais, compact et bien hydraté, à de la peau lorsque c’est déshydraté… pas de formes cristallines visibles à l’œil nu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous "Papyfred" (avec un P majuscule je précise pour honorer votre experience) pour tous ces conseils et pour la précision du petit détail....dont je raffole à vous lire...

J'ai lu bon nombre de vos réponses, et le site est riche de votre connaissance dont vous avez su faire profiter si ce nest vos "éléves" virtuels, du moins les disciples ou adeptes de cette passion...

Je vais donc mettre à profit rapidement vos conseils pratiques...

saskia (petit "s" je précise...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...