Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les filles, votre conception de la minéralogie ?


smoky

Messages recommandés

Bonjour Smoky

"On vous voit sur les bourses mais vous parlez peu."

Alors c'est qu'on a jamais du se rencontrer :lasse:

Chacune d'entre nous voit les choses à sa façon....comme vous, en fonction de sa personnalité.

En ce qui me concerne, j'aime crapahuter (hélas, pas assez souvent à mon goût).

Partir seule peut être plus risqué pour une femme,cela m'arrive de temps en temps, mais je préfére que l'on soit deux ou trois, c'est plus convivial.

Aucune situation ne me pose problème (froid , eau, boue, mines , port d'un sac lourd.....etc)

En fait, je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences, si ce n'est la puissance physique pure.

C'est moins facile pour une femme de taper , marteau,burin dans du quartz , ou de tenir un perfo pendant plusieurs heures.

mais déblayer, piocher .....ne sont pas des obstacles.

Un trop gros bloc,.....un sourire est souvent plus efficace qu'un barre à mine :yes3:

Découvrir des pièces......un pur plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais même plus, Evelyne, elle cause...surtout quand elle est fière de son échange et même si elle a raté la navette pour aller déjeuner.

Bisous Evelyne.

C'est vrai que j'ai loupé le resto :yes3:

Tout le monde m'a offert de quoi me substanter pendant deux jours, sans oublier le bière des frangins :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Bonjour Smoky

"On vous voit sur les bourses mais vous parlez peu."

Alors c'est qu'on a jamais du se rencontrer :lasse:

hahaha ça je confirme, Smoky, tu as jamais du la rencontrer :yes3:

mais c'est un vrai plaisir, crois moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évelyne que je salue au passage, je regrette de ne pas être assez souvent sur le terrain; et j'aime bien faire des sorties à deux trois quatre, c'est sympa et on peut se partager les taches.

Sur le terrain, j'aime fouiller dans les déblais, fouiller avec le rateau et casser lorsque la roche n'est pas trop dure.

J'ai une jolie collection de quartz fumés, améthystes, hyalins, trouvés en bon état, idem pour mes barytes-cercueils ...

A partir de demain, je participe avec mon club aux journées de la science et faisons de la pédagogie auprès des scolaires.Nous célébrons le tricentenaire de la naissance de Linné (grand naturaliste suédois )qui a donné une impulsion décisive à l'étude systématique des plantes, mais aussi des minéraux...

Dans le cadre de l'année polaire, on a réalisé une maquette du glacier d'Argentières entouré des sommets mythiques (courtes talèfre) bien connus des cristalliers.

Nous présentons sous vitrine, différents types de quartz (morions ou fumés du Mt Blanc)

hyalins et bisautés de l'Oisans. On leur explique la formation géologique et croyez-moi, les enfants sont curieux et attentifs aux explications...

J'aime aussi fréquenter les bourses de grenoble ou l'Arbresles (ce week-end), car on y trouve de la minéralogie française ou régionale à prix abordable et on rencontre de vrais passionnés de minéralogie.

je vous montrerai les photos demain.

:lasse:

Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Je confirme également,Evelyne cause bien et je dirais même plus,elle cause grave.

La plus longue conversation téléphonique est de 1h54 minutes et lorsqu'on l'a à la maison,pas besoin d'allumer la télévision.

Entre ses petites histoires qui sentent le vécu, et les discussions cailloux,on ne s'ennuie point avec elle. :sourire:

Sur le terrain,c'est pareille, a cause plus qu'elle ne creuse.......et quesce qu'elle mange,que dis je,elle ingurgite :grand sourire:

Perso,je l'ai accueilli à la maison le mois dernier et là,cet après midi,je la rejoins pour faire des folies.....cailloux. :siffler:

Je connais également Chantal,plus discrète et petite (pas grande) donc faut faire attention à ne pas lui marcher dessus :clin-oeil::surpris:

Je blague Chantal :grand sourire:

On ne l'entends presque pas,cailloute paisiblement. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Ca fait rêver...

Théo'

hello,

oui,c'est aussi vrai...

je me souviens un été,d'une superbe plante blonde qui se cambrait entre nous (deux copains avec moi et elle).

Dieu qu'elle était belle.

On regardait plus ce qui se passait à nos cotés que creuser :sourire:

Que d'émotion et que du bonheur :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chantal

J'éspère que nous ferons enfin connaissance à St Fons cette année :sourire:

"Sur le terrain,c'est pareille, a cause plus qu'elle ne creuse......."

Je te trouve un peu sévère :grand sourire:

Je venais de finir trois nuits de 12 heures le vendredi matin, plus Gourdon- Lyon.

C'est vrai que je manquais un peu d'énergie.......comme vous, lorsque vous êtes fatigués.

J'ai quand même trouvé deux géodes. :grand sourire:

Il y a d'autres filles qui gratouillent sur ce forum, en particulier........Natacha qui est une excellente minéralo. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour Smoky

"On vous voit sur les bourses mais vous parlez peu."

Alors c'est qu'on a jamais du se rencontrer :sourire:

Bonjour Smoky

"On vous voit sur les bourses mais vous parlez peu."

Alors c'est qu'on a jamais du se rencontrer

bien vrai !!!! evelyne elle parle!!!!!!!!

continu evelyne surtout ne change rien....................

Bonjour,

Je dirais même plus, Evelyne, elle cause...surtout quand elle est fière de son échange et même si elle a raté la navette pour aller déjeuner.

Bisous Evelyne.

evelyne elle cause tellement qu'elle oubli d'aller manger !! apres faut la nourrir ...........des fois elle perd meme son chariot !!!!!

on l'adore!!!!!

Evelyne :grand sourire:

Comme on dit chez nous: Tu dit: Bonjour et elle dit le reste :clin-oeil:

Le mieux aprés deux jours de fouille avec elle et pour se prendre un bout du coin de paradis, va faire un tour de prospection :grand sourire:

Pas la peine de prendre de biéres je vous l'assure :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de dire: si un jours vous partez fouiller avec Evelyne, partait avec votre voiture et elle la sienne.

:grand sourire::sourire::surpris:

Salut Michel

Ben, vous êtes sympas avec moi les garçons :siffler:

Dis que tu n'as pas besoin de le stéréo...... :grand sourire:

Donc mercredi, tu prends ta voiture et moi la mienne(de toute façon, elle sera pleine de cailloux.....) : :sourire:

Et puis c'est pas le sujet du post......

Ah si, il y a une différence entre vous et nous les filles........Savoir prendre les choses en plaisantant :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Elle vous as dit Evelyne comment j'ai pris 90 euros d'amendes et 3 mois de retrait de permis pour conduite en etat d'ivresse :sourire:

Pour la petite histoire qu'elle m'as raconté:

Elle as pris un jours un autostopeur, l'as vehiculé sur 30 KM, le gars est descendus, l'as remercié, as traversé la route pour repartir dans l'autre sens :grand sourire:

Je plaisante :clin-oeil::grand sourire:

Parce que j'en connais certain qui serait bien inspirait de la voir au travail, ca déménage plutot sec avec elle.

C'est plutot du style: quand je peux le faire je le fais et elle au moins elle le fais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas , le machisme est a l'honneur :sourire::grand sourire:

Le theme du post etait : Les filles , votre conception de le mineralogie ?

Et on se retrouve avec 10 Poilus qui parlent a leur place et fetent la Sainte Evelyne :grand sourire:

Je blague, je vous rassure.

Moi ce qui m'interesse, c'est qu'elles s'expriment, parlent des raisons qui les ont poussé a se mettre a la mineralogie, ou la paleontologie, leur sensibilté vis a vis de l'esthetique des pieces, ont elles les memes criteres que nous.

Et surtout (puisque l'on pretend souvent que dans un monde de femmes il n'y aurait ni guerre , ni injustice) quel est leur vecu vis a vis des partages, de la gestion des gites secrets . Comment voient elles et jugent elles ce que l'ont peut de temps en temps lire ici dans les debats liés aux partages, l'argent, la communications de sites sensibles.

J'ai peut etre une vision angélique des femmes (la mienne m'a beaucoupo aidé a l'avoir), mais je les imagine difficilement se facher pour une piece ou un gite qu'elle entendent garder.

Je n'attend pas un panégérique en regle, mais peut etre leur position vis a vis de cela . Pour entamer le debat , mon epouse est enseignante universitaire en geologie, elle ne peut plus aller helas sur le terrain , elle est venu 2 fois avec moi, il y a un paquet d'années, n'a plus jamais voulu revenir :clin-oeil: . Si jamais je peste pour une "histoire de cailloux" elle me regarde gravement et me traite de gamin de 5 ans....

....... Elle a raison

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Odripano , pour la délicatesse avec laquelle tu exprimes les choses.

C'est vrai que la minéralogie est une activité essentiellement masculine, et que c'est difficile de s'y faire une place.Même si c'est la " Ste Evelyne", je ne prend pas mal ce qui a été dit, j'ai brandi le baton pour me faire battre :sourire:

Ceux qui se sont exprimés sont tous de bons copains qui savent que j'aime plaisanter et;;;;apparemment, ils en redemandent.

Pour revenir au sujet, chacune d'entre nous a sa propre histoire. Je suis venue à la minéralogie aprés avoir arrété la haute montagne qui restera la plus belle passion de ma vie;

De nombreux copains qui sont sur ce forum m'ont aidée tant sur le terrain que sur la connaissance pure.La "maladie" s'est installée de façon chronique . Beaucoup de lectures, fréquentations des bourses m'ont permis d'apprendre assez rapidement.

J'ai parlé de nos différences sur le terrain, liées bien sûr à un problème de puissance physique.

J'aime le "terrain" et je ne rechigne pas au travail dans la mesure de mes possibilités.

Je prospecte peu, donc je ne peux pas parler de gites secrets. Sans doute que si je trouvais un site prometteur, je resterais discrète quelque temps.

Le partage sur le terrain. Cela dépend du contexte.Soit moitié moitié. Soit au bon vouloir de ceux avec qui je sors, soit chacun garde ce qu'il trouve .Mais en aucun cas, il n'y a de problèmes de mon fait.

Jamais je ne mettrais en balance une amitié pour un caillou ;

En ce qui concerne la collection, je suis plutôt "français". La taille des pièces importe peu, mais j'aime les pièces sans chocs,qui présentent bien. Mais je garde aussi les pièces sentimentales ou peu courantes. j'avoue que je suis un peu brouillon.

Le rapport à l'argent.Je vend sur e..y et dans quelques bourses.De façon saine , je crois; mais je suis autant capable de donner sans retour.

Ceci dit en ce qui concerne certains posts sur le forum , je déteste la méchanceté gratuite et les polémiques stériles qui dégénerent.

Ni pire , ni meilleure que vous messieurs, la minéralogie est pour moi un loisir , donc un plaisir. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Bonjour,

Je dirais même plus, Evelyne, elle cause...surtout quand elle est fière de son échange et même si elle a raté la navette pour aller déjeuner.

Bisous Evelyne.

ET DEVINEZ QUI ECRIT ENCORE LE PLUS DANS CE POST :grand sourire::grand sourire::grand sourire:

bon, je me fait tout petit et je sors :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Jamais je ne mettrais en balance une amitié pour un caillou ;

En ce qui concerne la collection, je suis plutôt "français". La taille des pièces importe peu, mais j'aime les pièces sans chocs,qui présentent bien. Mais je garde aussi les pièces sentimentales ou peu courantes. j'avoue que je suis un peu brouillon.

Le rapport à l'argent.Je vend sur e..y et dans quelques bourses.De façon saine , je crois; mais je suis autant capable de donner sans retour.

C'est trop beau ce que tu dis, et vrai en plus.... ça mérite un :

post-1877-1192192701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ni pire , ni meilleure que vous messieurs, la minéralogie est pour moi un loisir , donc un plaisir"

Merci de t'etre exprimée , et tout est la, le defaut des hommes est certainement d'oublier le coté "plaisir" , c'est dans nos genes, les males sont toujours en competition pour le plus gros trophé , les cailloux en l'occurence (Merci Mr Darwin), et ca gache ce plaisir. La motivation de certaines "chamailleries" autour des cristaux est peut etre plus liée a cet esprit de competition inhérent, qu'aux echantillons mineralogiques en eux memes.

Pour la "sainte Evelyne" j'avais bien compris que c'etait un chahut amical, mais il fallait bien que ces dames recupere la parole !

D'ailleurs je m'esquive et vous la rend.... Avant une derniere question ,au fait, combien de membres feminins sur le forum ? Moi je n'en croise pas plus de 5 a travers tous les posts , ca me parait bien peu.

Allez a vous la parole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'etre exprimée , et tout est la, le defaut des hommes est certainement d'oublier le coté "plaisir" , c'est dans nos genes, les males sont toujours en competition pour le plus gros trophé , les cailloux en l'occurence Odripano...

Je suis éffeminé alors ? Je n'ai jamais eu de soucis sur le terrain avec mes potes ou en sortie de groupe... J'ai même partagé un jour une pièce de Montgaillard, qui était il est vrai en deux parties, parce que je souhaitais faire plaisir... Plus tard, je fut récompensé par la bienveillance d'un collectionneur qui me fit connaître la cyanothrichite de Tistoulet dans les éboulis, sur place.

Non, il ne faut pas dire que nous cherchons "The Top of Minéral's extra"( long, gros, parfait, bip... ) parce que nos gènes commandent la chose en nous comme un feu sacré... ce serait nous faire passer pour plus rustres que nous sommes :grand sourire:

Eric

Merci à Evelyne et Chantal de marquer de leur féminité ces échanges cordialement :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...