Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Indigolite ou indicolite (tourmaline bleue)


Messages recommandés

Et bien pour te dire... je ne puis témoigner qu'une chose, c'est que ça existe en France. J'avais un peu moins que ton âge et j'en ai trouvé une à Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales. Je ne savais pas alors ce que c'était. Par curiosité je l'ai gardée... et perdue... Pour le reste, je ne me suis pas plus renseigné.

C'est plaisir de te voir ainsi passionné dans ce sens là !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux appellations sur mes fiches minéralogiques. :question:

Une est-elle plus "officielle" que l'autre? :question:

le sablais

Les 2 sont bonnes effectivement mais indicolite a l'air plus usité dans les bouquins (peut être qu'une impression ??) mais les 2 sont bien OK...... en voilà une "très mignonne" que je place de ce pas dans ma galerie................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SAPHIRA,

Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une pierre merveilleuse, j'en ai cherché une pour ma collection pendant de nombreuses années, mais dans les bourses car ces pièces viennent principalement du bresil ou d'afghanistan ou pakistan ...

Mais cela se trouve, ci aprés celle de ma collection :

Tourmaline Indicolite, sur Albite, Orthose et Quartz

Paprock - Aghanistan

taille du plus grand cristal d'indicolite 3 Cm

post-1564-1178614509_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe celle de la galerie d'Osiris, limpide et la couleur a l'air assez sympas

Je rejoins les remarques qui citent le pakistan comme la localité la plus vue pour ce minéral, je suis moi même tombé amoureux d'une petite elbaïte bleue (je pense indicolite, mais bon, la tourmaline et ses vériétés, c'est un peu le bordel) de 4cm, emmitouflée dans son "manteau" de cleavelandite, je trouve ça adorable.

post-1611-1178622600_thumb.jpg

Le District de Skardu en a fournit pas mal, donc certaines comme celle-ci, mais en version adulte ^^ (cf Mindat)

Sinon j'ai lu que les plus belles viennent des pegmatites du Minas Gerais (oh bah tient, c'est original ça :D)

En france, je n'ai pas connaissance que l'on en ai trouvé, mais j'irai bien faire un tour a Font Romeu un de ces jours pour trouver les amis de l'échantillon perdu de Rive_3 ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: Merci à tous d ' avoir répondu à mon appel , c ' est que c ' est une pierre merveilleuse , c ' est pour ça que je la cherche ; mais à chaque que je la voie , c ' est dans une vitrine et à un prix dépassant les 50 Euros . Si quelqu ' un à une indigolite en double et pas cher , je suis preneur . Merci d ' avance , amicalement ,

Saphira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dessous de 50 euro tu ne trouveras pas un échantillon de couleur satisfaisante ou alors de 5mm.. (en tout cas pour l'indigolite)

pour avoir de belles tourmalines il faut en mettre le prix, mais du coté des tourmalines "watermeloon" on peut en trouver des sympa pas trop cher

post-138-1178624151_thumb.jpg

post-138-1178624199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous magnifique vos tourmalines 'perso j'en ai trois ,une de madagascar qui a plus de 30 ans et qui est noir ,je ferai des photos,une de biauchaud dans le puy de dôme de 6cm sur quartz et une de st chély d 'apcher cantal fibreuse de 20cm x 5cm de diamétre dans la cantal qui ont leurs particularité puisqu'elle sont d'auvergne , mais rien avoir avec les vôtres qui sont magnifiques indicolite ne viendrait t'il pas du mots indigo (couleur bleue) a+++ et envoyer des photos de vos tourmalines c'est appréciables de voir d'aussi belles photos.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Géologiste, l'indicolite que j'ai trouvé à Font Romeu fut un accident... une pierre dans un ruisseau avec un cristal bleu ciel pierreux de 2 cm environ. Mais la source du ruisseau était juste à quelques centaines de mètres au dessus... Il doit y avoir des petites soeurs, sans aucun doute. Pour plus d'infos, sans savoir si le site a été changé ou aménagé, hélas... me contacter par MP.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Je ne connais pas l'indice de Font-Romeu où je n'ai jamais vu hélas que des tourmalines noires et médiocres. Ceci dit l'indicolite ne doit pas être si rare que ça en France, rien que dans les Pyrénées-Orientales elle a été signalée à plusieurs endroits dans les pegmatites; les échantillons que j'ai pu voir sont foncés et pierreux, certains ressemblant plus à du schorl qu'à une elbaite. Evidemment, si on recherche des échantillons "gemme", ça doit vite limiter les gisements français!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enièrement d'accord avec toi Corbières, je parlais bien de tourmaline pierreuse bleu ciel. Je suis de ton avis. Les transparentes... il faut s'armer de patience et surtout ne pas être regardant sur la taille... j'ai souvenir d'avoir collecté de la tourmaline brune à verdâtre transparente millimétrique vers la presqu'ile de Quiberon... sur une plage. Ceci di un bon schorl bien brillant, ça a fière allure quand même, sans parler des dravites ariègeoises !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien conscience que ce n'était pas une gemme, mais même sans être d'une transparence exceptionnelle ce minéral me fascine, et j'aimerai beaucoup en avoir des françaises, ce qui manque bcp a ma collection (qui n'est pas exceptionnelle non plus, c'est cher les tourmalines :'( )

Ceci di un bon schorl bien brillant, ça a fière allure quand même
<<< totalement, surtout lorsque la cristallisation présente les formes bien typiques (section triangle a face courbes), bien équilibrées, sur une gangue blanche pour le contraste, ça vaut le coup d'oeil.

Vu que pas mal de monde a l'air d'en avoir quelques unes, ça pourrait être sympas de faire un sujet "vos tourmalines", un peu comme ça a été fait pour les quartz, les fluorines, et autre.

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...