Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le sable noir en Martinique (Plage de Saint Pierre)


Messages recommandés

Il y a peu de temps Snorkyller nous a proposé de l'aider au sujet d'un sable noir québécois, je vous propose une étude simple et sans prétention du sable noir de la plage de Saint Pierre (14°43'N 61°10'O), je salue au passage LeMelde qui m'a proposé à mener cette toute petite étude. Je n'ai pas utilisé de méthode d'échantillonnage, j'ai choisi de récolter le sable le plus noir. Tout d'abord quelques photos de plage de sable noir.

Plage de sable noir du Marigot

med-le-marigot---martinique---plage-de-sable-noir-visoterra-15531.jpg

Plage de sable noir de l'Anse Couleuvre

martinique-plus-belles-photos-antilles_51534.jpg

Plage de sable noir de l'Anse Lévrier (ou je ne suis jamais allé)

MART05_475-anse-levrier.jpg

Le contexte géologique du nord de la Martinique est très volcanique, on y trouve à ma connaissance de l'andésite avec parfois des plagioclases jusqu'à 1cm et des dacites avec de la biotite (rouge et noire), phlogopite (dorée) et des grains de quartz qui peuvent eux aussi atteindre des tailles de l'ordre du centimètre. On y trouve aussi d'après les données disponibles sur le net des amphiboles et des pyroxènes sans plus de précisions. Je fournirais des photographies des minéraux que je viens de citer quand je les aurai à nouveau en ma possession. Toutes les plages du Nord ont ce sable noir qui brûle les pieds quand le soleil tape fort !!! Au Sud à quelques exception près (Anse d'Arlet, Anse Noir) le sable est blanc voir le lien en bas du post pour plus d'image de sable.

Une partie du sable noir que j'ai récolté est fortement magnétique, j'ai donc entrepris de séparer les minéraux présents dans le sable à l'aide d'un aimant puissant (néodyme). Les expériences de séparation m'ont donné trois composantes de la moins magnétique à la plus magnétique.

  • N1 : couleur beige clair aux grains assez grossier : 7% en masse
  • N2 : Plus foncée entre le vert et le marron : 21% en masse
  • N3 : une noire plus dense que les autre : 72% en masse

Un aperçu des trois "phases" est présenté dans la photo ci-dessous :

post-6321-1248444886_thumb.png

Un échantillon de chaque phase a été réduit en poudre et une DRX a été faite pour en connaître la composition minéralogique. Les résultats sont les suivants par ordre d'abondance :

  • N1 : Poudre grise : Plagioclase, Enstatite-Ferrosilite (Mg,Fe)2Si2O6, Quartz + une phase très minoritaire non identifiée
  • N2 : Poudre Grise/Marron : Enstatite-Ferrosilite (Mg,Fe)2Si2O6, Plagioclase (entraînée par des grains magnétiques) + la même phase très minoritaire non identifiée que N1
  • N3 : Poudre noire : Magnétite et Enstatite-Ferrosilite (Mg,Fe)2Si2O6, (Possible trace d'illménite mais à vérifier car très minoritaire)

Voila ce que je peux en dire. Je n'ai pas spécialement de conclusion à tirer on va considérer cela comme de la pure information. J'espère prochainement enrichir le forum d'autre contribution sur la minéralogie martiniquaise.

Vous pouvez trouver quelques photos de roche de la Martinique sur cette page :

http://christian.nicollet.free.fr/page/ens...niqueMicro.html

http://christian.nicollet.free.fr/page/ens...martinique.html

Un blog sur les sables de la Martinique

http://varsable.canalblog.com/tag/ile%20de%20la%20Martinique

Un peu de géologie très succincte

http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/geol1.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...