Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Traçabilité des collections de minéraux ou objets de collection


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

Adieu

Je suis collectionneur depuis à peu près l'age de 9ans mais mes plus beaux cailloux acquis soit par récolte personnelle soit par achat en bourse ou autres, n'ont pour ainsi dire aucune traçabilité dans l'avenir.

J'ai par le passé, comme ces derniers temps, vendu des minéraux à d'autres collectionneurs tout comme moi mais qu'est devenu leur carte d'identité à part entière ??? Et bien, je m'aperçois à la lecture de quelques magazines ou ancien post que rien ne retrace la provenance exact des échantillons, à savoir qui, quand et comment.

La localité ne devrait elle pas être accompagnée des noms et prénoms du découvreur ???

Evidemment, sur l'étiquette de l'échantillon, difficile de tout faire tenir comme sur une page blanche grand format mais je ne vois que très rarement une gribouille sur un cahier indiquant tout ce qui serait à mon avis aussi intéressant de savoir sur tel ou tel échantillon.

Pourquoi les minéraux anciens provenant d'anciennes collections ont plus de traçabilité que les collections contemporaines ???

Un exemple tout bête, en lisant un hors série du règne minéral, j'ai pu reconnaitre des minéraux récoltés par mes soins et que j'avais soit vendu à " X " soit donné à " Y " et bien à par moi et le propriétaire actuel, personne ne sait rien sur ces cailloux.

Je trouve cela regrettable d'autant plus que le travail des découvreurs reste dans l'ombre. Pour certain, ça les arrange de rester anonyme mais pour les autres, pas d'avis à donner ni à écouter.

Que faite vous ou avez vous prévu ,si cela peut se prévoir, quelque chose pour garantir la provenance de vos échantillons personnels dans les collections autres que la votre ???

Comment gérer la traçabilité de vos échantillons dans les diverses collections ???

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que chacun fait mais personnellement, pour chacun de mes minéraux, j'ai une fiche qui indique, soit si c'est une découverte personnelle, soit un achat (et alors, il est indiqué le lieu de l'achat ou le nom du vendeur ), soit un échange (et avec qui) soit un cadeau (et de qui !)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ! David !! le pedigree complet aussi :clin-oeil::surpris: : à partir du moment où je me sépare d'une pièce , peu m'importe de savoir ce qu'il devient et où il atterrit ; vendu ou échangé à Pierre qui le refourgue à Jean qui lui même l'échange à Paul

Alors une solution : pas une étiquette par caillou mais un carnet complet et avec les vaccinations si possibles quand il sort du pays :clin-oeil::siffler:

Bon où est-elle cette foutue porte :triste::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une pièce de fluo anglaise,qui a 4 étiquettes,la dernière montre la provenance du drenier collectionneur,il dit qu'il a la pièce depuis 78.

J'ai une autre pièce de titanite,avec le label du vendeur,marqué ex machin,qui est l'ancien proprio et qui l'a vendue au vendeur,il y a aussi l'étiquette de machin,avec derrière "purchased 1971"et un prix barré.

Ca donne donc l'historique depuis 71 pour cette pièce,à moi faire durer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour certaines pièces on aime en connaitre l'histoire...

Perso je note l'origine humaine des pièces que j'échange, qu'on me donne ou que j'achète, aussi souvent que je le peux.

Il y a des pièces dont l'étiquette a autant de valeur (voire plus) que le caillou lui-même

Exemple :

http://www.mindat.org/photo-206327.html

et le caillou qui s'y rattache :

http://www.mindat.org/photo-206325.html

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
le pedigree complet aussi

Adieu,

Et bien oui justement.

Je sais que certain d'entre vous sont friands de cailloux historiques, appartenant à un tel, ayant appartenu à un tel qui l'a eu en cadeau par le Duc de machin l'ayant eu lui même par le compte de truc qui l'a trouvé en 1745 au pied d'une fente Alpine lors d'une expédition de sauvetage du fil de l'ami du .....

Ces cailloux là, ont une trace de leur passage dans toutes les vies qui ont eu l'opportunité de le manipuler.

Quels sont vos sentiments par rapport à cela ???

Il est clair pour moi que dès lors que je me sépare d'un cailloux de ma collection, peu m'importe ou il ira mais en revanche, il m'importe que ceux qui le revendront ou le présenteront dans une expo ou un magasine quelconque précise de quel manière ils se le sont procurer.

Lorsque j'achète un cailloux, j'aime savoir qui l'a eu ou trouvé, en quelle année, dans quelle circonstance etc.

Non pas dans l'espoir d'en retrouver bien que tout ne soit pas impossible et aussi parce que je suis un minéralo à la recherche de nouveaux échantillons collectionnable mais surtout parce que l'histoire d'un cailloux ne se suffit pas à son prix de vente et à sa formule chimique ou même à sa paragénèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que c'est que ces interrogations d'une part et réactions négatives d'autre part ?!

L'étiquette à mon sens est le complément qui confirme l'importance d'une pierre; en l'accompagnant elle assure l'attrait que son ancien possesseur lui vouait.

Autrement dit, l'absence d'étiquette indique de la même le manque de scrupule quant à la mise à l'oubli de la pierre.

Idéalement, l'étiquette ne met pas en valeur celui qui la possède mais renseigne sur une occurence à une époque; d'où bienvenue à la précision acquisition trouvaille + date.

C'est vrai que pour certaines pièces on aime en connaitre l'histoire...

Perso je note l'origine humaine des pièces que j'échange, qu'on me donne ou que j'achète, aussi souvent que je le peux.

Il y a des pièces dont l'étiquette a autant de valeur (voire plus) que le caillou lui-même

Ouh là là je vais me mettre à éditer des étiquettes pour mes bouts de cailloux vulgaires ! un peu de mauvais esprit.

Bon c'est vrai que si quelqu'un serait tenter de contester l'authenticité, autant que l'étiquette soit la + particulière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups gaffer dans le post desole

donc je disais que j ai heriter d une collection d une grande dame en 1990 et que tous les echantillons sont etiquetes dans les regles de l art et je trouve ca dommage de perdre les infos de la provenace du decouvreur et surtout de la periode

perso c est mon point de vue mais notre histoire est communes donc un peut de respect les gars

a+

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait être lesouci de tout les colectionneurs, savoir "l'histoire" d'une pièce et de la transmettre le cas échéant le jour où l'on s'en sépare. Ca ne donnerai que plus de valeur à ces pièces et puis c'est aussi ca la minéralogie : l'histoire des spécimens et ce référencement à mon gout devrait en faire partie.

bon sujet comme à chaque fois Dav. :super:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
les pierres de grandes qualité ok

Oui bien entendu ou disons plutôt celles qui fatalement finiront dans une quelconque collection.

Dans un monde comme le notre ou toute chose est éphémère et au prix du papier même cartonné, je pense que l'on peut tous faire l'effort d'écrire quelques lignes pour accompagner un objet de collection.

Un jours qui sait, même un simple cailloux peut finir dans les quelques lignes d'un bouquin, lu par un futur collectionneur qui cherchera à se procurer ce cailloux précis. On peut toujours rêver mais n'est ce pas le cas pour quelques cailloux dispersés, trouvés puis décrit par des auteurs aujourd'hui disparu ? Je crois pouvoir sans trop m'avancer, l'affirmer.

De plus, aujourd'hui et depuis quelques années maintenant, l'informatique peut s'avérer un bon moyen pour retracer un cailloux.

Avec toutes les informations photographiques ou textuelles mise à disposition sur le net, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est facile mais en tout cas,c'est pas compliqué.

Mindat.org par exemple sur lequel je post pour ainsi dire toutes mes découvertes ou celles d'autres gents, est un bon moyen de traçage.

Plus à même d'accueillir surtout des échantillons de découverte mondial ou de minéraux peu ou pas connu et dont je crois que c'est principalement la vocation. Recueillir pour sauvegarder.

On trouve biensur de tout sur ce site et tout n'est peut être pas complètement juste mais au moins, ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Perso je note l'origine humaine des pièces que j'échange, qu'on me donne ou que j'achète, aussi souvent que je le peux.

Pascal

:gratte-tete: d'ailleurs je vais de ce pas, reprendre chacune de mes photos pour leur donner plus de traçabilité du moins sur mindat.

Pour ce qui est des étiquettes, j'ai déjà commencé par le référencement de ma collec.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet tout autant passionnant que difficile...

Personnellement je suis pour un maximum de traçabilité et pour mes découvertes la localisation exacte est enregistrée dans ma base de données. Ceci dit mes découvertes ne sont pas assez nombreuses (et surtout trop sentimentales) pour sortir de chez moi. Le problème de traçabilité n'est donc pas encore d'actualité.

Il y a tout de même deux problèmes majeurs :

- Le découvreur : c'est intéressant mais qui veut vraiment se mettre en avant lorsque la prospection est souvent à la limite de la légalité. Il faut être honnête, si on épluche les autorisations et que l'on compare aux découvertes je pense qu'il y a un malaise.

- La localisation exacte : ça peut se préciser après pas mal de temps mais lorsque la découverte est fraiche, il n' y a pas besoin de faire un dessin... Et cela se combine au problème n°1 !

Donc une fois de plus, la minéralogie française a tout à gagner à "sortir de l'ombre". Je pense que la meilleure solution pour la traçabilité (et tous nos autres problèmes) passe par une mise en valeur de notre passion auprès du grand public et un cadre légal plus adapté à la réalité.

Voilà pour ma participation au scheumeublik

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même deux problèmes majeurs :

- Le découvreur : c'est intéressant mais qui veut vraiment se mettre en avant lorsque la prospection est souvent à la limite de la légalité. Il faut être honnête, si on épluche les autorisations et que l'on compare aux découvertes je pense qu'il y a un malaise.

- La localisation exacte : ça peut se préciser après pas mal de temps mais lorsque la découverte est fraiche, il n' y a pas besoin de faire un dessin... Et cela se combine au problème n°1 !

un bon résumé ... je partage cet avis !!!

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Les échantillons dont on connait l'histoire sont souvent liées à d'autres documents (décrite dans un ouvrage, accompagnés d'une lettre, avec une étiquette particulière, une écriture particulière, un registre). Beaucoup de chose comme cela dans les musées ou anciennes collections, et il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre tous ces éléments d'autant que certains collectionneurs d'autrefois se sont servi dans les tiroirs des musées, j'ai par exemple retrouvé des échantillons de Lacroix avec étiquettes au milieu des spécimens de P. Gautier, il d'agissait d'échantillons récupérer sur la montagne Pelé juste après son éruption de 1902 en rapport avec l'oeuvre de Lacroix : la Montagne Pelée et ses éruptions...

Pour nous collectionneur, ce qu'il faudrait faire c'est un registre détaillé de nos collections, les étiquettes c'est très beau, mais c'est volant et si vite égarées ou mélangées... Donc registre avec nom du/des minéraux, description de l'échantillon (taille, forme, particularité, ect..), année de récolte, prospecteur, histoire.

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que chacun fait mais personnellement, pour chacun de mes minéraux, j'ai une fiche qui indique, soit si c'est une découverte personnelle, soit un achat (et alors, il est indiqué le lieu de l'achat ou le nom du vendeur ), soit un échange (et avec qui) soit un cadeau (et de qui !)

le sablais

Pour nous, c'est pareil, on a une étiquette sur le spécimen et un tableur où l'on référence ce numéro avec tous les renseignements suivants :

classe ménéralogique, minéral principal, minéraux associés, site, département, nature de l'acquisition (découverte, échange, achat ou don), puis l'origine (uniquement pour les échanges et les achats) avec qui, quel date et à quel endroit, et une dernière (petite histoire sur la nature de l'acquisition)

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même deux problèmes majeurs :

- Le découvreur : c'est intéressant mais qui veut vraiment se mettre en avant lorsque la prospection est souvent à la limite de la légalité. Il faut être honnête, si on épluche les autorisations et que l'on compare aux découvertes je pense qu'il y a un malaise.

Tout à fait d'accord !! quand j'acquiers un lot de cailloux par l'intermédiaire de mes copains de club qui l'ont reçu de Untel que je connais aussi ! je me demande dans quelles circonstances ces pièces ont été extraites; faire figurer ce nom dans la traçabilité me parait bien délicat

- La localisation exacte : ça peut se préciser après pas mal de temps mais lorsque la découverte est fraiche, il n' y a pas besoin de faire un dessin... Et cela se combine au problème n°1 !

Idem pour cette remarque ! De même lorsqu'on a donné à mon "fournisseur" une origine qui s'avère on ne peut plus fantaisiste ...j'ai le cas d'une fluo sous quartz typique du filon du figuier = Fontsante (placée sur mon blog) pour laquelle on lui avait indiqué Montroc !!

A+

Alors ... la pièce depuis sa découverte est sujette à tant d'intermédiaires que cela me parait utopique de vouloir en établir une traçabilité fiable ( voir d'ailleurs le nombre de posts demandant une détermination d'un minéral acheté pourtant auprès de professionnels en bourse dont la détermination est souvent contredite par certains géof )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
prix du papier même cartonné, je pense que l'on peut tous faire l'effort d'écrire quelques lignes pour accompagner un objet de collection.

cela me parait utopique de vouloir en établir une traçabilité fiable ( voir d'ailleurs le nombre de posts demandant une détermination d'un minéral acheté pourtant auprès de professionnels en bourse[/color]

Ce ne sont que des suggestions assujettis à une pensé personnelle.

Chacun est libre de donner une traçabilité ou non à ses cailloux ou autres objets de collection :sourire: , cependant il faut tout de même être con pour mettre 5000 € dans un cailloux sans avoir un minimum de renseignement. :surpris:

Ensuite, cesser de confondre les professionnels qui vendent des cailloux pour des professionnels de la minéralogie. Votre porte feuille ne s'en sentira pas plus alléger ou plus lourd si vous vous adressez aux bonnes personnes pour acheter.

Perso, je vais pas acheter un cailloux destiné à entrer en collection sans un minimum de connaissance sur ce dit cailloux. Je n'achète pas sans savoir ce pourquoi je vais dépenser de l'argent sinon, je suis aussi con que celui qui dépense 5000€ ou quelque soit cette somme.

La plupart de ceux qui demande des déterminations précisent entre autres qu'il n'y connaissent rien en cailloux donc forcément acheter une fluorine pour une calcite, dans leur tête, y a pas de différence parce qu'ils n'y connaissent rien.

Chacun collectionne à sa manière. Un exemple, j'ai un copain qui collectionne les cailloux juste parce que c'est joli et que ça brille. Pour lui de savoir d'ou ça vient et qui l'a trouvé, il s'en fou mais tout le monde n'est pas comme lui.

J'en ai un autre qui collectionne le plus beau de ce qui se trouve, parfois en dépensant plus que de raison à mon idée mais là, en revanche pour lui et je pense que cela se comprends, l'importance de savoir qui l'a trouvé, quand et comment, est de mise.

Un autre, collectionne que les micro qu'il trouve lui même, presque jamais d'achat (c'est pas les pro qui vont se faire des sous avec lui :coucou!: ), parfois des échanges, là, idem, les lieux et dates ont de l'importance.

Encore un autre qui ne collectionne que les cailloux historiques ou pré-contemporains, d'ou l'intérêt de la traçabilité du cailloux.

D'autres qui collectionnent un thème particulier parce que ce cailloux et pas un autre leur convient pour " X " raison et dont la traçabilité à aussi une raison d'être.

Dans tous ces cas précis, aucun ne collectionne la même chose pourtant c'est toujours du cailloux, avec ou sans histoire à faire suivre ou non.

Chacun sait d'ou vient son cailloux et c'est à chacun de faire perdurer cette histoire ou de la laisser mourir.

L'histoire de l'homme n'est elle pas ce qu'elle est parce que l'homme lui même laisse les traces de son passage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des suggestions assujettis à une pensé personnelle.

C'est bien comme cela que je l'ai compris mon cher David ...ce pourquoi je donne mon avis aussi ; si ton sujet n'avait pas été intéressant ( mais y a-t-il eu de ta part un sujet sans intérêt ?? :sourire::clown: ), je n'y aurai pas participé

Chacun est libre de donner une traçabilité ou non à ses cailloux ou autres objets de collection :gratte-tete: , cependant il faut tout de même être con pour mettre 5000 € dans un cailloux sans avoir un minimum de renseignement. :clown:

5000 euro !!!! Comme tu y vas !! :question: si je les avais, je n'irai pas, de toute manière, les investir dans une pièce même avec sa traçabilité complète

Ensuite, cesser de confondre les professionnels qui vendent des cailloux pour des professionnels de la minéralogie. Votre porte feuille ne s'en sentira pas plus alléger ou plus lourd si vous vous adressez aux bonnes personnes pour acheter.

Perso, je vais pas acheter un cailloux destiné à entrer en collection sans un minimum de connaissance sur ce dit cailloux. Je n'achète pas sans savoir ce pourquoi je vais dépenser de l'argent sinon, je suis aussi con que celui qui dépense 5000€ ou quelque soit cette somme.

Pour ma part , origine précise du lieu et du caillou me suffisent amplement ; je me f** de savoir entre quelles mains il est passé auparavant ou auprès de qui je l'ai échangé ou acheté ; maintenant chacun son appréciation : c'est la mienne.

Tu serais surpris de voir dans des ventes aux enchères cotées ( celles de Drouot par exemple) le nombre de pièces de haut niveau sans la moindre origine quelquefois et pourtant notre expert national A D (pour ne pas le citer) qui les organise ne peut pas être taxé de non professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Re,

Oui je sais que parfois on peut émettre des doutes sur la provenance de tel ou tel cailloux.

Suffit dans ce cas et ce dans n'importe quel cas, de savoir de quoi l'on parle ou de se référé à tel écrit si il y a.

Tout est bon je pense pour justifier d'une provenance quelconque.

Merci de ton avis et merci de comprendre aussi le mien. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en minéralogie on a encore de la chance on est relativement bien au courant des précisions sur les localités, sur le contexte du gisement

mais si la mode des pierres taillées, des gemmes s'intensifie il y aura une grande perte de connaissance, énormément d'informations sont perdues

je traduis des textes d'autres revues minéralogiques étrangères,

pour s'adapter à la demande, ces revues se mettent à parler de gemmes et de pierres taillées en fonction d'une région;

sur le même sujet il y a trente ans, on pouvait lire la description de la fente hydrothermale d'où sont sortis les joyaux, avec l'altitude de la découverte, etc... aujourd'hui on a un gisement flou dont le diamètre s'étend sur 2 km et l'on apprend chez quel joailler on peut trouver ces gemmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
mais si la mode des pierres taillées, des gemmes s'intensifie il y aura une grande perte de connaissance, énormément d'informations sont perdues

Je confirme. La dernière fois que j'ai acheté un bijoux, peu ou pas d'information sur la localisation d'extraction. Ambre Baltique point barre. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Ce ne sont que des suggestions assujettis à une pensé personnelle.

Chacun est libre de donner une traçabilité ou non à ses cailloux ou autres objets de collection :clown: , cependant il faut tout de même être con pour mettre 5000 € dans un cailloux sans avoir un minimum de renseignement. :super:

Ensuite, cesser de confondre les professionnels qui vendent des cailloux pour des professionnels de la minéralogie. Votre porte feuille ne s'en sentira pas plus alléger ou plus lourd si vous vous adressez aux bonnes personnes pour acheter.

Perso, je vais pas acheter un cailloux destiné à entrer en collection sans un minimum de connaissance sur ce dit cailloux. Je n'achète pas sans savoir ce pourquoi je vais dépenser de l'argent sinon, je suis aussi con que celui qui dépense 5000€ ou quelque soit cette somme.

La plupart de ceux qui demande des déterminations précisent entre autres qu'il n'y connaissent rien en cailloux donc forcément acheter une fluorine pour une calcite, dans leur tête, y a pas de différence parce qu'ils n'y connaissent rien.

Chacun collectionne à sa manière. Un exemple, j'ai un copain qui collectionne les cailloux juste parce que c'est joli et que ça brille. Pour lui de savoir d'ou ça vient et qui l'a trouvé, il s'en fou mais tout le monde n'est pas comme lui.

J'en ai un autre qui collectionne le plus beau de ce qui se trouve, parfois en dépensant plus que de raison à mon idée mais là, en revanche pour lui et je pense que cela se comprends, l'importance de savoir qui l'a trouvé, quand et comment, est de mise.

Un autre, collectionne que les micro qu'il trouve lui même, presque jamais d'achat (c'est pas les pro qui vont se faire des sous avec lui :surpris: ), parfois des échanges, là, idem, les lieux et dates ont de l'importance.

Encore un autre qui ne collectionne que les cailloux historiques ou pré-contemporains, d'ou l'intérêt de la traçabilité du cailloux.

D'autres qui collectionnent un thème particulier parce que ce cailloux et pas un autre leur convient pour " X " raison et dont la traçabilité à aussi une raison d'être.

Dans tous ces cas précis, aucun ne collectionne la même chose pourtant c'est toujours du cailloux, avec ou sans histoire à faire suivre ou non.

Chacun sait d'ou vient son cailloux et c'est à chacun de faire perdurer cette histoire ou de la laisser mourir.

L'histoire de l'homme n'est elle pas ce qu'elle est parce que l'homme lui même laisse les traces de son passage ???

Je suis 100 pour cent d'accord avec ce qu'écrit Redsun depuis le début du post.

Il me semble que de noter le découvreur est la moindre des choses.

Une de mes piéces est en photo sur le regne minéral n 83 celui sur la carriére d'Usclas du bosc. (Loiras)

Page 15 en bas a droite la barytine et azurite.

J'ai demandé au redacteur lors de la séance photo que le nom du découvreur figure sur la revue.

Au passage j'en profite pour dire que la piéce en question ne fait pas 7x6,2 cm mais plutot 21x18cm.

Je crois que de ne rien savoir sur une piéce est pire que de ne rien avoir.

Je n'echange que rarement des piéces qu'une personne propose sans qu'elle est trouvé les piéces elle meme.

Je fuis les stands échanges avec 150 cailloux de 150 provenances différentes.

Bref, ce n'est pas un minimum de tracabilité qu'il faut avoir mais un maximum.

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...