Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Traçabilité des collections de minéraux ou objets de collection


Invité redsun

Messages recommandés

Invité mistral34
Adieu,

Tout ceci pour souligner l'importance d'une traçabilité de l'échantillon.

Évidemment, comme le souligne Rémi Bornet, tout n'est pas certain à 100% mais a nous de faire en sorte que ça le soit.

Ce post avait été conçu à la base pour souligner le travail de ceux qui ne souhaitent plus ou pas rester dans l'ombre comme moi ou comme Mistral34.

++++++

Plutot que de tracabilité moi je dirais l'importance de l'historique d'une piéce.

Je sais c'est a peu prés la meme chose.

Et puis qui n'aime pas lire les récits des découvertes par les découvreurs sur le regne minéral!!!!!!!!

Qui n'aime pas voir des photos de piéces encore en place!!!!!!! De poches ouvertes!!!!!!

David, ne plus ou ne pas rester dans l'ombre je m'en fiche.

C'est vrai que je ne montre jamais grand chose des découvertes mais c'est un choix personnel.

:fache:

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Pour les étiquettes, je conseillerai le format 7/5cm pour une pièce dont les dimensions sont supérieur à 7cm mais évidemment, tout dépend de la taille de l'échantillon.

Perso, j'essaie de mettre tous mes échantillons dans diverses boites de taille légèrement supérieur au cailloux. L'étiquette, ainsi tient parfaitement dans sa boite.

J'ai réussi à trouver dans le commerce de philatélie de petites enveloppes en papier carbone qui accueillent la plupart de mes étiquettes.

Au final, j'aimerais toutefois faire mes étiquettes imprimées mais j'ai pas la machine capable de les gérer toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité corbieres
Les formats de feuilles papier sont standardisés selon un rapport voisin de √2.

C'est même exactement racine de 2, le but étant de conserver le même format (rapport longueur/largeur) si on coupe la feuille en 2, ce qui se démontre très facilement!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:lasse:

C'est bien comme étiquette, très moderne, par contre méfiance au vieillisement du plastique, on ne sait malheureusement jamais comment ça se comporte avec le temps... Idem pour les encres des imprimantes :beta:

Le seul souci pour celle là c'est qu'elle ne peut plus être modifiée... et l'échantillon n'est pas de la lussatite, juste calcédoine à fibres vrillés et quartz automorphes :huh: (j'ai fait des lames minces dans sa petite soeur).

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

Aïe, les étiquettes c'est un boulot de retraité. il faut avoir le temps et être sûr de soi.

J'essaie de me caler sur une forme; tant que je n'ai pas recueilli toutes les informations...le contenu laisse à désirer.

Même le numéro est bidon. Vraiment rien n'est fixé.

Bah j'aime pas la lussatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant,j'avais refléchi sur des étiquettes,je m'étais dit que ce serait une bonne idée d'avoir la photo du caillou au verso,et les infos au recto.

Faute de bonne imprimante je me suis contenté de faire un croquis du caillou avec ses dimensions et la taille du cristal principal au verso.

Mais ça reste quand même mieux avec une photo au verso.

Un numéro sur le caillou et les étiquettes dans un classeur,ce serait suffisant pour ne pas les perdre,et du coup être sûr de la pérennité du classement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il faudrait déterminer :

quelle pièce va présenter un intérêt suffisant pour être tracée ?

Qu'est-ce qui va déterminer cet intérêt ?

Eh oui, une belle pièce chez un collectionneur peut devenir une sale croute chez un autre...

Une croutasse qui a appartenu a Louis XVI reste une croutasse mais elle sera référencée...

L'important c'est que les musées le fasse.

Après, référencer ses propres cailloux, c'est en fonction de l'importance que les collectionneurs accordent à leur pièce (quelqu'un peut-il me citer un critère objectif en la matière ??), et aussi de l'ego du propritétaire des pièces (moi j'ai la plus belle, tout ça...).

Cela dit, à l'époque du numérique, on peut se faire rapidos un petit catalogue de sa collection (1 photo, 3 clicks et c'est bon) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que toutes les pièces ont le mérite d'être référencées.

Je me dis aussi que si je vend un caillou,j'aimerais que l'acquéreur ait l'histoire du caillou avec,en tout cas c'est ce que j'aimerais avoir en l'achetant.Après,ça peut être une question d'ego,d'avoir son nom sur l'étiquette d'un caillou.

C'est sûr que c'est flatteur d'avoir en collec un caillou ayant appartenu à tel minéralo ou tel collectionneur.

Au début je ne voyais pas d'importance à la provenance,juste à l'espèce,que ce soit joli,mais au fur et à mesure je me sus rendu compte de l'importance de la provenance,puis de quand et où date précisément la découverte,car un site global fournit des tas d'aspects et de faciès ou d'asso différentes,suivant les années.

Rien que Rogerley,suivant les millésimes ça peut être du grand cru,avec de la qualité,ou-et de la quantité,les aspects des fluos changent beaucoup d'une poche à l'autre.

Pour Valzergues c'est pareil,au tout début je pensais que c'était que des gros cubes brillants et zonés,mais il y a eu énormément d'autres faciès et couleurs.

Je suis en train d'imprimer des étiquettes pour les boites perky,pour les thumbnails,comme ça ce sera mieux,il faut que je trouve un moyen de mettre les pièces dans les boites,ou en vitrine,ou aussi dans mon meuble à tiroirs,comme j'ai envie,sans abîmer les pièces,parce que les boites c'est moche,mais très pratique pour la protection,pour conserver le caillou avec son label,et aussi pour expédier la pièce par la poste,ou la conserver à l'abri dans un coffret bien organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une philosophie au lieu de l'ambition.

Combien de fois j'ai regretté de ne pas avoir le pedigree avec une pièce acquise !

L'étiquette donne un aperçu et non l'entiereté des informations. ('cause forum public)

Je répète c'est un vrai travail de retraité - en raison de l'implication et de la concentration nécessaire - dans un souci de classement d'une collection, de transmission éventuelle. Toujours conserver à l'esprit que le prochain ne se sente pas perdu.

En revanche pour le cas d'une petite poche découverte ne devrions nous pas créer une étiquette commune à la poignée d'échantillon extraits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, à l'époque du numérique, on peut se faire rapidos un petit catalogue de sa collection (1 photo, 3 clicks et c'est bon) !

Le numérique c'est bien mais pas pour tout. Je te met au défis de griller des tartines avec ton numérique :siffler: ou de faire de l'origami avec ton écran. :clown:

Une trace sur papier, c'est pratique pour tout et comme le précisait Dieu, il y a encore peu :huh: , en cas de disparition soudaine lié a diverses circonstances actuelles, la collection ne vaut plus rien. Valoir dans tous les sens du terme. La ressemblance d'un cailloux avec un gisement fournissant du similaire au point de vue nationale ou internationale n'étant plus à démontrer sauf cas exceptionnel ou il ne subsisterait aucun doute. Et encore, seuls quelques gisements français peuvent de venter d'être les seuls à avoir eu tel échantillons etc...

Et qui plus ai, profitons encore du papier tant qu'il y en a. Avec ce qui se passe à Copenhague, ils sont capables de nous foutre une taxe papier. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui plus ai, profitons encore du papier tant qu'il y en a. Avec ce qui se passe à Copenhague, ils sont capables de nous foutre une taxe papier.

t'as raison david !!!

d'ailleurs je file de ce pas déposer mon obole de la journée ............(ils sont capables de nous foutre une taxe papier!!!!!!!!!!!)

tient c'est resté ouvert !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Blackbird

Bonsoir à tous, :lunettes soleil: après vous avoir lu attentivement, je souhaiterai ,si vous le permettez, vous faire part de mes réflexions sur ce sujet fort intéressant d'ailleurs tout d'abord en tant que néophyte et ensuite en tant professionel travaillant pratiquement toute l'année avec des antiquaires en France et à l'étranger ainsi que des conservateurs. Je commencerai par ceci : une personne agée m'a offert il y a environ une quinzaine d'année une collection se composant d'une vingtaine de minéraux, quelques éprouvettes contenant de la terre de différentes couleurs et d'un biface allongé en grès (identification récente sur GEOFORUM, Merci à tous :bravo: et à kayou pour son aide !).

-Cette collection appartenait à son frère ce dernier étant dans la diplomatie a beaucoup voyagé à l'étranger..... J'ai remonté cette collection de ma cave où elle séjournait depuis en raison d'un récent interêt pour la minéralogie seul problème :

pas la moindre indication sur le nom des pierres sur leurs origines, leur histoire - rien, le néant, nada........... J'imagine pourtant que chacun de ces objets devaient une histoire peut-être certains d'entre-eux lui rappellaient-ils des souvenirs d'un pays où il a séjourné peut-être était-ce des cadeaux ? Nul ne le sait, tout s'est perdu en route ce ne sont plus que des pièces creuses, sans histoire et dont je n'ai même pas pu les identifier la moitié d'entre elles......j'ai même oublié le prénom du collectionneur ! Comme je l'ai souligné précédemment je travaille très souvent avec des antiquaires je puis vous affimer que dans le monde de l'art la tracibilité a vraiment son importance il m'arrive même de faire des recherches pour retrouver par recoupements des traces ou informations sur l'ittinéraire d'un tableau, d'un dessin.... pour qu'il soit attribué à tel ou tel peintre cela lui apporte entre-autre un plus émotionel, historique.... puisqu'ici il n'est pas question d'argent ! Et il en est de même avec les conservateurs, qui d'entre-nous n'a pas vu dans musée concernant un objet "ayant appartenu à ....don de ...... Car en fin de compte rien ne nous appartient vraiment nous sommes les dépositaires d'un objet, d'un minéral ou autre chose pendant une durée de temps limité alors ne soyons pas égoïstes à nous de faire le nécessaire pour que le dépositaire suivant puisse profiter pleinement de cet objet dans tous les sens du terme........

Je conclurai par cette phrase qui me semble de circonstance, que j'ai lu sur un des sujets du forum "Identification de Fossiles" je crois que la question concernait un outil préhitorique (jjcool) et si j'ai bonne mémoire 1franjin avait écrit ceci "un objet sans localisation précise n'a de valeur que sentimentale c'est sa localisation précise qui en fait un objet archéologique (ce qui influe sur raretée). J'espère ne pas avoir écorché sa phrase , si c'est le cas qu'il m'en excuse. Je collectionne les livres anciens :lire2: et je rajoute toujours mon Ex-Libris à la suite "des précédants possesseurs" de l'ouvrage. A l'avenir je ferai de même pour mes découvertes furtures (minéraux ou fossiles) encore que j'ai pu lire que concernant les fossiles les fouilles étaient assez règlementées.............. :siffler:

A+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...