Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lutétien de Gisors


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici quelques dents de requin (Striatolamia macrota?) du Lutétien, récoltées par tamisage à Gisors il y a une dizaine d'années dans la carrière qui s'ouvrait à l'entrée de la ville en venant de Cergy-Pontoise.
Aujourd'hui elle est en grande partie comblée et a été rachetée par une association de airsoft.


IMG_2118.thumb.JPG.d83ecd03ac0ec0a1521e63a7d4e96e22.JPG

 

IMG_2120.thumb.JPG.5d5851b0b60a8dc56676a00a7a657384.JPG

 

IMG_2121.thumb.JPG.82fc078a7edb30daad331b3da3d4c88c.JPG

 

IMG_2122.thumb.JPG.e5948ca4965c7c418cd0d4379c41d967.JPG

 

 

Wyda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photos in situ. Maintenant l'accès est fermé et réservé aux membres du club.


J'y étais retourné après le comblement et avant la vente. Les couches supérieures qui correspondaient notamment au sable calcaire glauconieux du Lutécien inférieur, qui marque la limite avec le Cuisien, étaient encore partiellement accessibles, mais la végétation gagnait du terrain. Maintenant on peut voir de la route que les nouveaux proprios ont construit des cabanes pour les jeux avec les armes d'airsoft.

Sur le côté de la carrière en longeant la route de Gisors vers Cergy il reste une petite dépression avec un front de taille résiduel je pense aller y faire un tour dans pas très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu  j'ai vu et puis c'est tout...
 

On a pu entrer dans la carrière du Mont de Magny vite fait pour prendre quelques photos ce matin grâce à un trou dans le grillage.
Il reste une partie du front de taille mais je pense que la couche intéressante est plus que partiellement ensevelie et la végétation à grandement repris ses droits.

 

IMG_2132.thumb.JPG.7a36a7519da3493ab28063b4e58c005d.JPG

 

 

 

IMG_2136.thumb.JPG.cbe47ddaec6c35da1a4c08f0943326b1.JPG

 

IMG_2139.thumb.JPG.75a0c2c9560f3de53219d5abaa086898.JPG

 

IMG_2140.thumb.JPG.57b67901ae4c061de0a571a40412eb9f.JPG

 

IMG_2141.thumb.JPG.8d46200231cf782697da9af7d7516002.JPG

 

 

Sur l'autre front de taille en dehors de la carrière il y a quelques trous où l'on peut voir qu'on a fouillé. Mais je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse bien de la strate qui nous intéresse.
Par ailleurs les parois sont par endroits assez abruptes et on creuse sous les arbres.
Enfin, les gens sont dégueulasses et utilisent le trou comme une décharge sauvage...

 

IMG_2124.thumb.JPG.101fc871a3e7788e057145394c81e061.JPG

 

IMG_2125.thumb.JPG.de27821a61aa9c751bc012182e509fff.JPG

 

IMG_2126.thumb.JPG.a097289f1bd86e29501118e1bbfcfe35.JPG

 

IMG_2128.thumb.JPG.97553591f676227dfa8834b06d870ea0.JPG

 

IMG_2129.thumb.JPG.b8406a51e232d5e0833e1484cbca0c6a.JPG

 

IMG_2130.thumb.JPG.d4f10a5ef38c4baf58c55d42011c6622.JPG

 

IMG_2131.thumb.JPG.04d41c8951cfd2aba07e2471748e96ae.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé il y a quelques années et c'était déjà occupé par un club d'airsoft comme beaucoup d'anciennes carrières, ce site est finit pour le moment, le seul point qui était encore accessible était très fortement sous cavé et donc très dangereux

 

Pour les dents de requins essentiellement deux espèces classiques les longues sont Striatolamia macrota et les plus courtes sont des Brachycharcharias lerichei, ci-dessous quelques photos pour appuyer l'identification proposée

 

 

 

 

pl_brachycharcharis_lerichei_vexin1.jpg

pl_smacrota_lutinf.jpg

pl_macrota_ypresien3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les identifications.
 

Je vais essayer de voir si on peut demander une autorisation pour accéder au site de Authevernes pour prospecter, c'est une carrière en exploitation.
 

Il y a un autre site qui est gérer par la mairie de Chaumont et l'Association Paléontologique de l'Oise, le site Darcy, mais la gestion se fait dans une optique de conservation à des fins pédagogiques (enfin une démarche intelligente des pouvoirs publics!) donc il faut se renseigner auprès de l'asso.
 

Je ne sais pas si le site de Bertichères existe toujours... je crois qu'ils ont construit le golf de Chaumont par-dessus, si quelqu'un à des infos à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre concernant les sites

 

Authevernes est en fait sur la commune de Vesly (Eure) à ma connaissance pas d'autorisations, mais tu peux tenter ta chance, comme ils ont une forte opposition durant la phase d'extension de l'exploitation je pense qu'il est à l'heure actuelle difficile d'y fouiller

 

Le site de Chaumont en Vexin est protégé, donc oublier la fouille, et il ne s'agit pas des pouvoirs publics, mais de l'association avec l'IGAL

 

Reste Bertichères, qui est en bien mauvais état, car abandonné depuis plusieurs années, mais tu pourra y accéder et fouiller, attention cependant car c'est un site très dangereux, personnellement lors de mon dernier passage en fin 2017, je n'y ai même pas donné un coup de tamis, surplomb trop instables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Reste Bertichères, qui est en bien mauvais état, car abandonné depuis plusieurs années, mais tu pourra y accéder et fouiller, attention cependant car c'est un site très dangereux, personnellement lors de mon dernier passage en fin 2017, je n'y ai même pas donné un coup de tamis, surplomb trop instables

 

Je ne vois absolument pas où se trouve le site de Bertichères sur la commune de Chaumont, tu pourrais me l'indiquer en MP elasmo?
Mes parents sont sur Gisors j'irai voir ça quand je leur rendrai visite.

 

Merci pour les infos, je vais essayer de voir pour la carrière de Authevernes/Vesly.

 

Pour Darcy il y a un partenariat avec l'IGAL (que j'ai bien connu quand il était encore à Cergy) mais il me semble que la mairie de Chaumont en lien avec l'APO gère le truc et le site ouvre une ou deux fois par an pour des fouilles avec l'APO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce sujet lire 2 articles :

 

le 1er récent concerne les beach rocks Lutétiens

FAF3D62D-B425-48C0-B00D-FEF631CCA72D.jpeg.09417a535d01feb323074a7768cb846e.jpeg

 

le deuxième mentionne une des carrières de Gisors mais difficilement trouvable sur le web

 

1F8F7FC3-2E19-4470-A66D-790B8BFDC382.jpeg.f69326c476953f2179f13b4d188a9f3c.jpeg

 

sur une des images (la dernière) de Wyda on observe une dénivellée du niveau sableux fouillé mais c’est à confirmer avec une vue de face.

peut etre le ravinement évoqué à la limite des couches 12 & 13

 

bon sujet qui rafraichit les mémoires sur Gisors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les articles!

 

Sur la dernière image ce ne sont pas des fouilles que l'on peut voir mais des terriers je pense.
J'ai vraiment du mal à me repérer à partir de ce genre de schémas de coupes...
J'ai le Masson du bassin parisien et je n'arrive pas, une fois sur place, à faire coïncider schémas et terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il connaît l'intégralité de la faune, ce qui est rarement le cas pour nous tous, il reste toujours des éléments à identifier ou à trouver, notamment dans la micro faune, pas toujours simple à identifier, quand aux listes faunistiques, elles n'englobent que rarement tous les taxons.

 

Une petite vidéo réalisée en 2009 ma dernière grande fouille sur ce site, nous étions une petite dizaine de fouilleurs, pour ma part je n'ai presque rien fait, hormis filmer et tamiser un peu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai toujours connu la couche sous cavée, l'avancée de l'exploitation permettait de renouveler le front de taille.

 

Après l'arrêt de l'exploitation fin des années 1990, c'était plus difficile, mais pas impossible.

 

Il fallait juste prendre le temps, ce que peux d'entre nous ont fait,  faire une purge des couches supérieures, dégager et recommencer

 

pl_gasteropodes_gisors1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...