Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

dromiopsis

Petit Belemnellocamax deviendra grand!

Messages recommandés

Hello,

 

Quand je chasse mes chouchous(Crania craniolaris) à Ignaberga(Scanie), il y a aussi des bélemnites du Campanien inférieur....je savais qu'un genre dominait (Belemnellocamax mammillatus) le reste de la population de Bélemnites(Actinocamax, Belemnitella, Gonioteuthis) mais pendant longtemps, la confusion régnait car j'avais des rostres intermédiaires..puis j'ai trouvés de la doc qui m'a montré des formes juvéniles où que par moment, les rostres sont plus larges, le centrage de leur alvéole un peu différente....

alors j'ai regardé dans mes stocks et j'ai essayé de refaire la croissance de cette Bélemnite de 3 à 11 cm

 

On peut distinguer que la croissance se fait essentiellement par le mucron et que le rostre s'épaissit après un moment.L'on peut voir la coupe longitudinale in situ qui explique bien la croissance de celui-ci(Je regrette bien de ne pas avoir tenter de le préléver...) et une planche de "Upper cretaceous belemnites from the Kristianstad area in Scania" de Walter kegel Christiensen

DSCN8620c.JPG

DSCN8618.JPG

DSCN8621.JPG

DSCN8622.JPG

DSCN8629c.JPG

DSCN4284.JPG

belempl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce sujet très intéressant. Comme pour beaucoup d'autres fossiles, ammonites / brachiopodes et autres, il y a très peu de sujets ou publications sur les formes juvéniles.

Comme tu le suggères, avant d'atteindre " LA " dimension type du taxon, il y a eu des stades intermédiaires et souvent on ne parle que des dimensions types au stade adulte ( macro ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet qui sort un peu du lot et est fort intéressant !

 

Ce qui me fait penser à un début de polémique au sujet des dinosaures (qui date de 4 ou 5 ans je crois) dont on n'entend plus parler... un paléontologue (australien il me semble) affirmait que de toutes les espèces de dino répertoriées, certaines étaient des juvéniles ou sub-adultes d'autres espèces. Il en avait déduit qu'un tiers au moins des espèces était concerné.

Avez vous des infos sur le sujet ?

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×