Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier .


Messages recommandés

Alors comme signale jjnom pas d'argile à silex à l'affleurement.

en revanche on constate que la craie est surélevée au SW.

 

 

IMG_5806.thumb.PNG.20986641d912ac25c878138041b3d0ef.PNG

Cette zone n'a pas été envahie par les dépôts marins avant le Stampien (et encore à vérifier). La craie a été karstifiée et des résidus d'argiles à silex sont possibles en abondance.

les chenaux Eocène à Oligocène ont transportés de gros galets de silex.

Si tu en trouves d'autres à proximité ce sera confirmé. Sinon on ne pourra pas conclure sauf à faire de gros travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coupe, proche de celle de Next, qui va au plus prés de Jouy-en-Josas, zone où la craie est très profonde (environ 200m sous la surface).

590ad96b60227_Capturecoupebrgm.thumb.JPG.e55f983d28d42b302aeb5089861c508f.JPG

Extrait de la description des terrains

590ad9d45ce32_Capturebrgm1.JPG.198845d7f2ce087580bfc9029003d033.JPG.

ces figures sont issues de ce rapport : http://sigessn.brgm.fr/files/FichesMESO/Fiches_completes/Fiche_MESO_FRHG102_Seine-Normandie.pdf

En complément, juste pour info, pour les gens qui comme moi ne connaissent pas le bassin parisien, les transgressions de l'éocène.

590adc17ca3e2_Capturetransgression.thumb.JPG.3824f954e2f663006a2f073070d0f424.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Jef06 c'est bien ça que j'évoquais : les poudingues à galets de silex stampiens. Issus de démantellements et remaniement des argiles karstiques à silex.

 

L'as peux tu presenter le gros galet de silex avec des vues zoom, sous plusieurs angles ?

 

resterait à voir le site.

les plaines alluviales ou estuaires à galets peuvent d'étaller sur des dizaines de km.

les cordons de galets littoraux encore beaucoup plus alors que la craie soit profonde directement en dessous n'est pas un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L'as Point de granite dans ton coin. Je crois que tu as perdu le fil de la conversation.

Une roche est constituée de minéraux. Pour donner un nom à une roche, il faut déterminer ces minéraux et observer leurs agencements et leurs formes.

Regarde bien ta roche, si besoin prends une loupe. 

Que vois-tu? 

Est ce homogène? 

Est ce constitué de grains? 

Comment sont ils ? 

Arrives tu à détacher des grains? Un coup de marteau donne t'il une poudre, un sable?

Un test de dureté, ça raye le verre?(si ça raye le verre, il y a de forte chance que cette roche contienne du quartz, et ce sont les grains de quartz qui rayent le verre)

Un test avec de l'acide chlorhydrique , si ça bouillonne, il y a de forte chance pour que cette roche contienne de la calcite, dans le cas ou il ne se passe rien pas de calcite. Et la calcite peut être entre les grains de quartz.

A partir de ces tests et observations, tu pourras savoir s'il s'agit d'une roche magmatique (un granite par exemple) ou d'une roche sédimentaire( un grès par exemple).

il faut faire la démarche, sinon tu n'apprendras rien.

Ensuite, regarde sur internet à quoi ressemble un granite, regarde à quoi ressemble un grès, une calcarénite, un calcaire, une marne etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je sais pas, j'ai remis les photo, pour next sinon j'aurais rien redemander .

 

J'ais regarder a la loupe il fait :

 

( granuleux ,graisseux , semble avoir quelques veine mes très peut, de colorie Griz claire au griz très foncer ( voire noir)

je viens d'effectuer un teste HCI sur les parties un peut blanche et la j'ais réaction au HCI émultion blanche .

 

Le seul endroit ou le teste HCI réagit ce sont les partie blanche .

Il raye le verre et la pointe d'un couteau détache quelques grain , au passage du pouce la trainer blanche s'efface .

J'ais qu'un petit marteau, impossible de crée un impacte dessus, très dur pas de poussière suite au choc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Granuleux, donc constitué de grains (ce n'est pas une argile, une marne, un silex, un verre volcanique etc..) Donc on peut hésiter entre une roche magmatique comme un granite, une roche métamorphique ou bien une roche sédimentaire détritique.

Les grains se touchent ils? Ont ils une forme? Ont ils une orientation particulière? La roche semble t 'elle litée?

Pour les tests, il faut le faire sur des parties saines et représentatives pour être sûr de son test.

Un site qui t’intéressera peut être : http://foretdebiere.blogspot.fr/2015/01/platiere-des-trois-pignons-existence.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais examiner ce que tu me dit que veux dire litée ?

en faite je viens de tester la pointe du couteau, mes  il détache rien , mon couteau ce dépose dessus (elle bouffe mon couteau ce ne sont pas des grain qui ce détache .)

 

j'ais l'impression qu'elle est incassable cette pierre .

 

Pour la pierre qui ressemble a de la craie, impossible de la dissoudre dans l'eau ,ou de la ramolire elle baigne depuis 02h00 dans l'eau .

 

( réaction instantanée au teste HCI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le terme graisseuse. Avec les doigts tu dois sentir les grains s'il y en a.

Donc, tu ne vois pas de litage. Dans les roches litées il y a des roches métamorphiques et des roches sédimentaires. On peut donc éliminer les roches métamorphiques ( les roches métamorphiques présentent un litage et une orientation préférentielle des minéraux). 

Il reste donc roche magmatique de type granite et roche sédimentaire détritique de type grès.

Les grains sont ils émoussés, arrondis?

Quoique, si tu ne vois pas de grain, il pourrait s'agir d'une roche sédimentaire d'origine biochimique.

Le test à l'acide chlorhydrique donne t il un bouillonnement (ça mousse), et pas que sur les parties claires?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais confondu le galet de silex ? attend je te fait les photo désoler :

 

silex de 180 gr :

120820111094.jpg

120820111095.jpg

120820111096.jpg

120820111097.jpg

120820111106.jpg

120820111108.jpg

120820111107.jpg

il y a 23 minutes, jean francois06 a dit :

Je ne comprends pas le terme graisseuse. Avec les doigts tu dois sentir les grains s'il y en a.

mon terme graisseux, veut dire comme si j'aurais mis de l'huile dessus et pour les grain je ne les ressent pas vraiment au toucher, mes en regardent a la loupe on dirais comme des forme de cloque quand tu te brule

pour la réaction HCI , juste sur les partie blanche,  ça mousse blanc et petite bulle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, next parlait du silex.

Moi je parlais du caillou que tu as nommé granite.

Et sur lequel tu as fait un test à l acide chlorhydrique sur les parties blanches. Bon s'il fait réaction de partout, c'est une roche carbonatée. Verifie s'il y a des grains, fais un test de dureté.

Pour le silex.

Il est entouré d'une fine couche blanche (un mélange entre la silice et le calcaire). Tu ne vois pas de grain, il a une cassure conchoïdale comme du verre. Il raye le verre. Celui que tu as à une couleur brune, il y en a avec d'autres couleurs. Il ne réagit pas à l'acide chlorhydrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très pédagogique notre JF.

Pour info: le grès de Fontainebleau est un grès  composé de grains de sables très fins avec un ciment d'opale. Ca finit par faire penser à une quartzite La 2° photo ci-dessus est très concordante et le matériau est effectivement hyper dur. Le marteau rebondit là-dessus et ce n'est pas pour rien qu'on en a fait des pavés...

Pour le plaisir, la 1° description du Stampien par Lavoisier en 1767: http://www.annales.org/archives/cofrhigeo/stratotype-lavoisier.html

L'avantage des écrits des anciens est qu'il sont très détaillés. A part quelques lits de petits galets aplatis (niveau de Saclas par ex.), dans les sables de Fontainebleau, pas de rognons branchus.

Le plateau au-dessus de Jouy en Josas est constitué d'argile à meulière (cf carte géol), sommet du Stampien supérieur. Après, la mer est partie définitivement.

Ensuite que du continental: Il y a le Miocène (sables de Lozère, dont les + gros éléments ne dépassent pas 2 cm) et éventuellement des cailloutis pliocènes (pas mentionnés dans le secteur) A priori, pas de formations qui puissent laisser imaginer le transport de rognons de 200 g.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, L'as a dit :

Pour le silex aucune réaction au teste HCI  et raye le verre .

Je suis désolè l'as, je perds patience. Evidement, le silex ne réagit pas, j'essaie de te donner les clefs pour identifier des roches.  Pour le silex je te donnais les résultats de tests et d'observations que tu dois faire pour le reconnaître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un petit récapitulatif s'impose:

Craie ou marne: (photo avec couleur aberrante et trop lointaine)

590b563d589b5_Craieoumarne.jpg.fbe63988691cc3e0073f3b63c0503776.jpg

Grès de Fontainebleau (sommet des sables de Fontainebleau, sous l'argile à meulière)

590b5651d4ca1_GrsdeFontainebleau.jpg.53f9bc8f54a04d4a3fb71b40155f97e4.jpg

Silex

Silex.jpg.d29e4a55028d2bbb37744b861e9bb9b7.jpg

Dragée de quartz des sables de Lozère (en poches sur (dans) l'argile à meulière:

590b568d9faba_Dragedequatz.jpg.84292e14ae3d1cefd185fff4d281fe1b.jpg

Meulière (et non pas silex):

590b56a11093c_Meulire.jpg.8781e2b36570430a4fb8fac13717b0b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jjnom a dit :

Je pense qu'un petit récapitulatif s'impose:

Craie ou marne: (photo avec couleur aberrante et trop lointaine)

590b563d589b5_Craieoumarne.jpg.fbe63988691cc3e0073f3b63c0503776.jpg

Grès de Fontainebleau (sommet des sables de Fontainebleau, sous l'argile à meulière)

590b5651d4ca1_GrsdeFontainebleau.jpg.53f9bc8f54a04d4a3fb71b40155f97e4.jpg

Silex

Silex.jpg.d29e4a55028d2bbb37744b861e9bb9b7.jpg

Dragée de quartz des sables de Lozère (en poches sur (dans) l'argile à meulière:

590b568d9faba_Dragedequatz.jpg.84292e14ae3d1cefd185fff4d281fe1b.jpg

Meulière (et non pas silex):

590b56a11093c_Meulire.jpg.8781e2b36570430a4fb8fac13717b0b5.jpg

 

si si ! c'elle si est un silex, regarde la vue que j'ais casser silex a 100%

 

 

 

090820111075.jpgIl fait : 1 kg 600

 

Désoler pour la couleur de la photo :

 

Elle ne se ramollit pas dans l'eau et ne ce transforme pas en pâte .

Réagit au teste HCI

120820111109.jpg

120820111110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout est dit

ce sont des roches communes

c'est bien un gros galet de silex de la craie transporté, faible transport qui trouve sa possible origine dans les argiles à silex non-affleurantes.

ta derniere image l'As est hors sujet  sauf si tu l'as trouvé, mais c'est joli.

... sauf que tu as un morceau de craie :

=> soit la craie est sub-affleurante sous des alluvions quelque part dans une vallée et pas forcemment connue par les géologues régionaux

=> soit la craie est proche et transportée dans les sédiments, ce qui serait une donnée très intéressante

=> soit ce n'est pas la craie du Sénonien mais un faciès qui lui ressemble d'âge tertiaire

 

l'As je te propose donc de présenter ici ton terrain, une localisation précise et d'autres roches qui se trouvent à proximité du silex et de cet élément crayeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...