Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Fossiles de la Falaise des Vaches Noires


Messages recommandés

Salut tout le monde ! Enfin de retour des vaches noires après 4 jours de recherche et de balade ! Je vous montre mes trouvailles comme promis! Rien d'extraordinaire ! Merci de me donner des infos sur ces beaux petits spécimens ! Au menu: Pics d'oursin, bivalves, ammonites, bois ...etc

 

La photo n°1

 

p1.jpg

Photo n°2, je pense a un minerai de pyrite !

 

p2.jpg

Photo n°3

 

p3.jpg

Photo n°4: Ammonites en pyrite et quelques fragments.

p4.jpg

photo n°5: je pense a du bois fossile.

p5.jpg

photo n°6, un beau bloc de coquilles !

p6.jpg

Photo n°7: Une grosse coquille  dans un beau bloc !

p7.jpg

Photo n°8: ???? éponge ????

p8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo n°9: ???

p9.jpg

Photo n°10: Pic d'oursin.

p10.jpg

Je posterais une ou deux photos de plus d'autre spécimens dans la semaine. Désolé de ne pas avoir pu nettoyer la plupart des trouvailles mais je voulais vous montrer d'abord. Si au passages vous avez des astuces pour bien les nettoyer sachant que la plupart on été prélever dans de la marne. Merci a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 = Serpule du Jurassique (tube de vers marins)

 

2 = Pyrite de Fer (FeS2) très instable comme le bois qui en est imprégné

 

3 = Myophorella perlata du Jurassique moyen et supérieur

 

4 = Ammonites diverses ce n'est pas ma partie

 

5 = Bois fossile déjà partiellement pourri, il partira probablement en miettes en totalité comme trop souvent la bas

 

6 = Lopha gregarea Oxfordien Jurassique supérieur ce sont des huîtres

 

7 = Liogryphaea dilatata du Jurassique moyen, Callovien supérieur, huitre

 

8 = Plocosphylia (éponge du cénomanien)

 

9 = Bennettiae (éponge du cénomanien)

 

Le dernier = radioles de Paracidaris florigemma de l'Oxfordien (Jurassique supérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont toutes des Quenstedtoceras lamberti (Sowerby, 1818) sauf celle du bas qui est un Kosmoceras spinozum/ornatum il faudrait peut être une autre photo  (dont vue ventrale) de la plus à droite sur la ligne du haut.

Le gros morceau est un fragmentd"Euaspidoceras du callovien, les empreintes d'algues ne sont autres que les lignes de suture de l'ammonite

 

La moule provient du H.15 (couche de l'oolithe ferruineuse, Oxf inf) et il s'agit de Modiolus bipartitus (Sowerby, 1818)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je débute dans ce forum et je souhaiterais de l'aide pour identifier quelque chose trouvé aux Vaches Noires (estran côté Houlgate) le week end dernier : j'espère être sur le bon fil !

 

La forme est plutôt symétrique et il y a comme des petits canaux dedans

 

Voici quelques photos

 

Merci d'avance de votre aide

20171103_205043.jpg

20171103_205059.jpg

20171103_205138.jpg

20171103_205112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpleglaive a dit :

Bonjour,

 

Je débute dans ce forum et je souhaiterais de l'aide pour identifier quelque chose trouvé aux Vaches Noires (estran côté Houlgate) le week end dernier : j'espère être sur le bon fil !

 

La forme est plutôt symétrique et il y a comme des petits canaux dedans

 

Voici quelques photos

 

Merci d'avance de votre aide

20171103_205043.jpg

20171103_205059.jpg

20171103_205138.jpg

Bonjour

 

Moule interne genre Pholadomya

 

Cordialement

Il y a 1 heure, jpleglaive a dit :

20171103_205112.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2016 à 21:43, Bathollovien a dit :

Ce sont toutes des Quenstedtoceras lamberti (Sowerby, 1818) sauf celle du bas qui est un Kosmoceras spinozum/ornatum il faudrait peut être une autre photo  (dont vue ventrale) de la plus à droite sur la ligne du haut.

Le gros morceau est un fragmentd"Euaspidoceras du callovien, les empreintes d'algues ne sont autres que les lignes de suture de l'ammonite

 

La moule provient du H.15 (couche de l'oolithe ferruineuse, Oxf inf) et il s'agit de Modiolus bipartitus (Sowerby, 1818)

 

Pour le gros morceaux, je dirais plutôt Peltoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drealiste a dit :

Bathollovien tu es sûr qu'il s'agit toutes de lamberti ? Certaines m'évoquent des Scarburgiceras ou autres bestioles un peu plus élevées, mais n'étant pas familier de Villers...

 

 

Au dernières nouvelles les C.scarburgense sont très rares à Villers, et surtout avant de diagnostiser cette espèce il faudrait trouver des ammonites en place dans H.7 ou H.8 et pour ça il faut se lever tôt!

 

Néanmoins tu n'as peut être pas tord, celle en haut à droite pourrait être une C.woodhamense mais pas sûr car même si elle a une costullation relativement haute cette espece peut être confondu avec des nuclei de morphes épais de Quenstedtoceras.

 

JP je ne suis ni convaincu par Euaspio ni par Pelto et j'ai la flemme de trancher entre les deux en regardant les sutures mais si tu as du temps pour ça je t'en prie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, j'ai été au vaches noires il y a quelques années et en fouillant dans une boite j'ai trouvé de minuscules gastéropodes (ou peut-être des ammonites) de moins d'1 mm voir un demi mm, ils ne proviennent pas de la falaise mais d'une plage toute proche. La coquille semble lisse et enroulée comme une ammonite mais ils sont tellement petit qu'ils n'apparaissent pas sur les photos (mauvaises qualité, on m'a emprunté mon bon appareil). Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

J'ai également d'autres fossiles que j'enverrai prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...