Comme je renseignais quelqu'un, j'en fais profiter ici :
Comment préserver des fossiles ou des spécimens en marcasite...
"En gros, ce n'est pas à proprement parler une oxydation, et des bactéries accélèrent la chose...
Un : bien rincer les spécimens à l'eau courante, le sel de mer accélère les réactions chimiques ;
Deux : bien neutraliser le spécimen qui a pu déjà commencer à "travailler", de l'eau, si possible distillée, avec du bicarbonate de soude, que vous trouverez chez votre pharmacien par exemple ;
Trois : l'idéal, un bon coup de bac à ultrason, avec de l'eau distillée ;
Quatre : un bon bain d'alcool à 90°, voir plus si vous trouvez, cela déshydratera le spécimen et tuera les bactéries qui accélèrent les réactions chimiques en oeuvre...
On peut renouveler les opérations deux à quatre tous les ans, plus ou moins selon l'état des objets...
Les bactéries en question sont toute une famille, elles utilisent l’énergie dégagée par les réactions chimiques en jeu pour vivre…
Que dire d’autre…
Ah oui je déconseille vivement les solutions à base de « je mets un truc dessus », cela ne dessalera pas l’objet, ne le neutralisera pas non plus, au contraire, on fixe l’acidité sur le spécimen, on ne tue pas les bactéries qui restent tranquille au chaud, et cela empêche les traitements d’entretien tel que celui décrit…
De plus, les trucs dessus ne sont pas appliqués de manière homogène, il reste forcément des endroits sans produit, cela suffit pour rendre la chose inutile, le truc peut être perméable à l’air, acide, entrer en réaction avec le minéral ou ses altérations, et pire que tout vieillir mal, style devenir opaque au bout de 10 ans…"
Vite fait,

.