Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux pierres à identifier


Messages recommandés

Bonjour, je n'y connais rien en pierre

Ces 2 pierres ont été ramassées dans un champ il y a un certain nombre d'années !!!!

Pouvez vous m'aider à identifier ces 2 pierres

-une des pierres est intactes et pèse 2,85 kg environ. J'ai essayé de trouver sa densité en pesant la masse d'eau perdue après avoir plongé la pierre dans un récipient plein à ras bord d'eau : 0,703 kg

soit une densité d'environ 2,85/0.703 = 4,05

-l'autre pierre est cassée et l'intérieur semble friable avec une disposition radiale coomme des rayons de vélos. poids 0,9 kg environ

Aucune réaction avec un aimant apparament

Il semble qu'il y ai une couche en surface de 1 à 2 mm

Echelle : la taille des carreaux au sol est de 10x10 cm

Merci pour votre aide

post-171-1141494264.jpgpost-171-1141494171.jpg

post-171-1141494326.jpgpost-171-1141494301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...on se pause souvent des questions face à ces nodules, étrange qu'on en parle pas plus pour mettre les choses au clair...des amis du nord de la france en ont donné en pensant qu'il s'agissait de météorites, elles provenaient de carrière, je n'en sait pas plus... l'idée de meteorite revient souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

ces nodules de pyrite/marcasite sont très courants dans les niveaux de craie dans le bassin parisien; le plus facile pour les récolter est de passer au moment de la récolte des betteraves !

Les sulfures de fer ne réagissent pas à l'aimant ; la susceptibilité magnetique des sulfures sont trés faibles .

Du fait de la présence de soufre ( il suffit de taper dessus ou de le frotter avec un burin pour sentir l'odeur ) il est exclu que ce soit une météorite ( la température de pénétration est de 1000°!)

amicalement Remy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité JoeldeParis

Quoiqu'en dise Theophraste -il a raison sur la difficulté de distinction- il s'agit en l'occurence très probablement de marcassite. Cette forme fibro-radiée et la couleur tirant sur le verdâtre sont d'assez bons critères "naturalistes" pour la marcassite. Je sais aussi que la pyrite finement grenue est noir verdâtre.

Les petits mamelons en superficie de la boule ont un aspect "quadratique", ils pourraient faire penser à de la pyrite un peu allongée selon un axe parallèle à la direction radiale avec faces de l'octaèdre. L' hypothèse qui me semble beaucoup plus plausible est celle de macles orthorhombiques de marcassite. Pour compliquer, évoquons les paramorphoses.

L'instabilité en condtion humide est souvent dite caractéristique de la marcassite dont la composition n'est pas stoechiomètrique. Certains l'attribuent à une solution solide marcassite/pyrite ce qui, à un facteur d'échelle près, veut quasiment dire la même chose.

La mesure de densité (4,05) n'est pas discriminante car trop basse pour de la marcassite (4,88) et encore plus pour la pyrite (~4,95 à 5) mais suffisante pour éliminer d'office les météorites métalliques (~>6) et pierreuses (pyroxènes et autres ~3 à 3,6 voire 3,9) ce que confirme la localisation de la trouvaille.

Je tiens à rappeler à Zunyite et Osiris que le soufre, malgré sa réputation sulfureuse, n'a ni odeur ni saveur et, à la tempétaure ambiante, est peu voire pas réactif.

Si l'un d'eux passe sa langue sur les dépots jaune ou blanc, il percevra une ignoble amertume caractéristique des sulfates, il s'agit donc de copiapite (jaune) qui, déshydratée, devient blanche. Les sulfates émettent une désagréable odeur caractéristique de "sulfures en décomposition" mais qui sent bon l'exploitation minière.

Je suis d'accord que l'oxydation en milieu humide des sulfures peut créer de l'hydrogène sulfureux H2S lequel oxydé à relativement basse température donne du soufre. La quantité produite reste toutefois très faible.

Ce qui est "toxique" pour les minéraux voisins c'est le SO2 et/ou le SO3 émis par l'oxydation des sulfures. Ce gaz confiné dans la vitrine réagit avec l'humidité pour faire de l'acide sulfurique lequel attaque les autres minéraux : la vérole s'étend.

Moralité : ventilez vos vitrines mais gare à la poussière.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, pour un article pour Le Règne Minéral, j'ai fait faire des diffraction RX et des photos MEB (surtout sur des nodules du Pas de Calais), qui ont démontré que ces nodules était de la pyrite... Comme prévu car cela a déjà était mainte fois publié, dans le minéralogical record en 1976 par exemple.

Pour en savoir plus :

«Règne Minéral» N°25 janvier 1999 pp29 à 41,

«Minéraux et Fossiles» N°321 Oct 2003 pp24 à 32,

«ExtraLapis», la revue allemande, N°11 «Und Markasit» 96 pages,

«Mineralocal Record» juillet-août 1976 : «Morphology of the pyrite aggregates from cap Blanc-Nez», by Paul Tambuyser , pp181.

Amicalement, Théo, :coucou!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme je renseignais quelqu'un, j'en fais profiter ici :

Comment préserver des fossiles ou des spécimens en marcasite...

"En gros, ce n'est pas à proprement parler une oxydation, et des bactéries accélèrent la chose...

Un : bien rincer les spécimens à l'eau courante, le sel de mer accélère les réactions chimiques ;

Deux : bien neutraliser le spécimen qui a pu déjà commencer à "travailler", de l'eau, si possible distillée, avec du bicarbonate de soude, que vous trouverez chez votre pharmacien par exemple ;

Trois : l'idéal, un bon coup de bac à ultrason, avec de l'eau distillée ;

Quatre : un bon bain d'alcool à 90°, voir plus si vous trouvez, cela déshydratera le spécimen et tuera les bactéries qui accélèrent les réactions chimiques en oeuvre...

On peut renouveler les opérations deux à quatre tous les ans, plus ou moins selon l'état des objets...

Les bactéries en question sont toute une famille, elles utilisent l’énergie dégagée par les réactions chimiques en jeu pour vivre…

Que dire d’autre…

Ah oui je déconseille vivement les solutions à base de « je mets un truc dessus », cela ne dessalera pas l’objet, ne le neutralisera pas non plus, au contraire, on fixe l’acidité sur le spécimen, on ne tue pas les bactéries qui restent tranquille au chaud, et cela empêche les traitements d’entretien tel que celui décrit…

De plus, les trucs dessus ne sont pas appliqués de manière homogène, il reste forcément des endroits sans produit, cela suffit pour rendre la chose inutile, le truc peut être perméable à l’air, acide, entrer en réaction avec le minéral ou ses altérations, et pire que tout vieillir mal, style devenir opaque au bout de 10 ans…"

Vite fait, :sourire:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : la méthode de sauvegarde de nodules de ... allez: pyri...ssite (c'est nouveau, ça vient de sortir :sourire: ) est bien comme le décrit théophraste (salut théophraste :sourire:).

Par contre s'il est vrai que les laques peuvent poser de problèmes, les produits d'imprégnations peuvent supprimer les fastidieuses séances ..."d'entretien" et être définitive. Nous allons prochainement commercialiser un produit sous le nom de "durciroc" à base résine métacrylique et qui imprègne totalement la roche grace à des agents mouillants. Ce produit devrait répondre à l'attente de nombreux collectionneurs.

Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre dans quelque temps sur notre site consacré aux méthodes et produits de nettoyage à l'adresse; http://danielgol.free.fr (P'tit coup pub:clin-oeil: ... faut bien!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Daniel !

J'ai fait le ménage :sourire:.

s'il est vrai que les laques peuvent poser de problèmes, les produits d'imprégnations peuvent supprimer les fastidieuses séances ..."d'entretien" et être définitive.

Suis 100% d'accord avec toi, juste que comme il faut utiliser les bons produits, par forcément facile à trouver, et surtout bien bien suivre une procédure rigoureuse d'application, afin d'avoir une application sur toute la surface de l'objet... J'évite d'en parler dans les "communications" grand public, pour éviter les "ben finalement, allez zou un coup de laque à cheveux...".

Et surtout ne pas mettre de produit sur un spécimen non préparé, c'est à dire non rinçé, non neutralisé et non désinfecté !

Un point important toute application de produit doit être réversible, c'est à dire qu'il faut être sûr au moment de l'application que l'on dispose d'autres produits pour enlever celui appliqué, et cela sans agresser les substances minérale(s) constituant le spécimen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...