Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans les 29/30 avril et 1er mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines
troyano

Identification des pierres spheriques

13 messages dans ce sujet

Bon jour je m’appelle Carlos et pratique l'speleo depuis une vingtaine d'années, j'habite en Ariège au j'ai trouver des pierre sphérique de 4,50 cm, de diamètre , a première vu ont dirai un amalgame des coquillages fossilises et érodées, mais a la loupe on peu distinguer quelque chose qui ressemble a des écailles.

Ma question est si quelqu’un pourrait identifier cet objet.

Merci d'avance

post-19885-0-24006000-1392547253_thumb.j

post-19885-0-70072400-1392547756_thumb.j

Déjà, avec une indication plus précise du lieu de trouvaille, on pourrait avoir une idée sur la nature des terrains

Bon jour je m’appelle Carlos et pratique l'speleo depuis une vingtaine d'années, j'habite en Ariège au j'ai trouver des pierre sphérique de 4,50 cm, de diamètre , a première vu ont dirai un amalgame des coquillages fossilises et érodées, mais a la loupe on peu distinguer quelque chose qui ressemble a des écailles.

Bon, pas très sphérique... le caillou a-t-il été trouvé en faisant de la spéléo ?

Je ne vois pas d'amalgame de coquillages... et n'ayant pas la possibilité d'examiner l'échantillon à la loupe...pas d'écailles.

Les scarifications sont-elles naturelles ou pas ?

Sur la photo n°1 on observe des structures polygonales, malgré le flou... pourrait-on avoir une meilleure photo ?

salut a tous et merci de vous réponses, et bien, cet pierre a été trouve au bord de l'Arize prés de Dourban sur Arize ,après des grandes crues qui on charrie pas mal de matériel.

voici des photos supplémentaires

post-19885-0-29895400-1392631175_thumb.j

Pour moi, on distingue des bryozoaires en surface...

Quel est le contexte strai et géomorpho de la découverte ? PLus de précisions ?

Cela semble un peu trop régulier pour un calcaire bioclastique mais on peu se poser la question.

La piste des Bryos est une bonne idéée +1 Amaury