Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A la recherche du granite blanc


mr42

Messages recommandés

Tu as trouvé la roche "hôte", le contexte granitique hololeucocrate. Maintenant il te faut enquêter sur les conditions pétrologiques qui ont abouti à la formation des grenats.

Eric t'a donné une piste ci dessus (cortèges (méta) aplito-granitiques), mais si on en juge par "on m'a narré autrefois", c'est entre le mythe, la légende et les bons tuyaux, mais c'est ce qui rend ton sujet attrayant.

Quelles sont les conditions nécessaires pour former des grenats dans le granite ou les filons associés ?

Est ce qu'une zone de cisaillement dans un couloir de fracturation et de plus haute pression ferait l'affaire ?

Non, non, ni mites (encore que, cela doit bien faire une vingtaine d'années sinon plus), ni licornes ! Vue la personne qui m'en a parlé, ce serait plutôt "bons tuyaux" si je savais où cela se situe...On me l'a peut-être dit d'ailleurs mais pfiou, j'ai des neurones qui ont sauté depuis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'en a à FIX SAINT GENEYS des aplites à jolis grenats almandins.....

attachicon.gifDSC06589.JPG

Personnellement, j'ai remarqué que les zones à grenats étaient en périphérie des zones à tourmalines. Si ça peut t'être utile !

Et bien voici qui apporte un élément de réponse essentiel à ma question + haut et qui correspondrait bien au bon tuyau obtenu par Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai remarqué que les zones à grenats étaient en périphérie des zones à tourmalines. Si ça peut t'être utile !

Ici, c'est plutôt le contraire mais il n'est pas toujours évident de savoir qui est central et qui est périphérique. Il y a quand même une certaine continuité des grenats aux tourmalines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir : tu connais déjà manifestement très bien ton secteur puisque tu sais où sont grenats et tourmaline et roches hôtes. Que cherches-tu explicitiment ? A reloger une pièce anciennement trouvée et chercher ses petites soeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un secteur que j'ai beaucoup parcouru. Il n'y a rien de spectaculaire mais plutôt de nombreux trucs qui m'intriguent et entre lesquels il doit y avoir des relations. J'essaie simplement comprendre ce qui est accessible à un non-géologue.
J'aurais pu tout présenter en vrac mais j'ai cru bon de suivre un certain ordre, pas forcément le meilleur : les grandes formations d'abord puis les points singuliers.
La pièce ancienne, comme je l'ai déjà dit, je l'ai perdue et jamais retrouvée. Elle a été un point de départ mais vu d'aujourd'hui, ce n'est qu'une pièce (manquante) du puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour du côté de gamma 3m. Il y a une belle série d'affleurements que l'on peut suivre sur Google Street. Nous avons déjà pas mal parlé du granite du Forez-Velay, pas grand chose de nouveau ici : ça n'a pas vraiment une gueule de granite. Tout est rubané, ça ressemble plus à des migmatites. Pour trouver du granite franc, il faut aller beaucoup plus loin.

post-10860-0-02674300-1386350640.jpg

post-10860-0-80042100-1386350644_thumb.j

post-10860-0-34113900-1386350649_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le prolongement de ces migmatites, à la limite des leucogranites (d'après la carte, je ne les ai pas retrouvés à cet endroit) on peut voir un premier affleurement à grenats.
Il comprend un alternance de deux types de bandes d'une dizaine de cm d'épaisseur chacune :
- Les unes sont compactes et de couleur claire.
- Les autres sont plus foncées, schisteuses, riches en mica et se désagrègent facilement, impossible de faire un échantillonnage propre.

Paléosome et diatexite ?

Les grenats se trouvent dans certaines bandes claires.
La deuxième photo représente une tranche à grenats prélevée sur cet affleurement.
Il y avait en fait plus de grenats mais ils ont tendance à se déchausser, voir les nombreuses alvéoles vides.

post-10860-0-63358600-1386350808_thumb.j

post-10860-0-49778600-1386350813_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessus de cet échantillon qui devait être au contact du paléosome présente de larges plages brun-noir, probablement de la biotite décomposée.
Les faces latérales sont plus claires. Le quartz est limité à quelques bandes orientées selon la structure principale. La biotite décomposée est très localisée ainsi que la muscovite.

La largeur de champ est de 20 à 25 mm.

post-10860-0-24647600-1386350932_thumb.j

post-10860-0-16913300-1386350941_thumb.j

post-10860-0-00302000-1386350945_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK l'intérêt du sujet réside aussi sur la diversité des faciès entre granite "sain" et faciès migmatites et on doit relier ce sujet avec le précédent ou en effet les diatexites étaient parlantes.

En fait les grenats ici seraient plutot dans un contexte diatexite en effet (revoir les articles de référence dont on discutait il y a qq mois qui définissent la série selon le degré de transformation). En conséquence de quoi c'est peut etre les hautes pressions qui ont abouti à la cristallisation de ces grenats. Serge et Eric donneront sans doute de bon compléments sur le mode de formation de grenats dans ces contextes.

Pour voir ou je veux en venir reprendre les références que j'avais mises dans ton autre sujet
et lire dans cet article ce qui est écrit au sujet des cisaillements, migmatites (et mylonites) dans le massif de Mortagne (fig 3 et 5 pour situer).
C'est exactement ce type de modèle que je verrais ici pour expliquer les grenats, mais au niveau structural et cartographique, je ne sais pas trop si ça peut coller.

Aurais tu une carte globale qui couvre les deux sujets pour resituer ?

Sur l'autre secteur tu n'avais pas de grenat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je regardais en meme temps le nouvel infoterre, et la faille N 120 semble bien correspondre à une possible zone de cisaillement (de contexte comparable au massif de Mortagne) qui borde au Nord les leucogranites intrudés dans les migmatites + anciennes.

Les quelques grenats signalés dans la notice de Montbrisson sont restreints aux migmatites.

Le graal (grenats gemme de grandes dimension) serait-t-il à prospecter dans ces couloirs cisaillants (HP) affectant des migmatites encore ductiles (HT) ? si ils existent dans ces monts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Intéressant ce secteur et sans doute bien complexe ! C'est pas super évident mais sur tes premières photos d'affleurements ainsi que sur celles d'échantillons, j'ai un doute sur ce que tu nommes "migmatites"; de visu (mais ce n'est pas facile à partir photos) cela correspond plus à des roches mylonitisées (déformation à chaud - ici peut-être simplement protomylonites) sur un cisaillement N°120, donc en bon accord avec ce que dit Next. Le souci, si souci il y a, est effectivement que la roche d'origine n'est sans doute pas un truc isotrope homogène. Les grenats (bien jolis !!) sont forcément postérieurs à l'épisode de déformation et il faudrait invoquer un pic métamorphique postérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans le secteur d'autres sites à grenat non signalés par la notice mais je ne sais pas si le but d'une carte géologique est de reprendre tous ces détails. Je suppose que les auteurs ont au moins remarqué les pierres volantes à défaut des affleurements.

Il faut que je continue ma présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer le modèle à relier avec le massif de Mortagne voila comment je verrais ton secteur, mr42 :

post-9098-0-36612000-1386367526_thumb.jp

en bleu les grandes limites structurales et en particulier ce vaste massif de leucogranite bordé au nord par un long cisaillement dextre.

Dans le prolongement du cisaillement dextre cartographié on trouve les dykes quartzitiques légendés en jaune, très proche de ton dernier affleurement à grenats.

Cela permettrait de rendre assez cohérente les 4 cartes (enfin c'est juste une hypothese). Voir si des articles équivalents à celui que je mentionne existent dans le même style. Mais il semble y avoir la même logique que à Mortagne.

Surlignés à l'intérieur les cisaillements secondaires mais dans une logique de Riedel...

Le volcanisme basaltique récent entre bien dans une logique d'intrusif dans les zones de cisaillement transtensif, si les structures héritées ont bien rejoué beaucoup +tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vérifié cette info. Mais dans le triangle AMBERT-MONTBRISON-THIERS "on" a trouvé des grenats centimétriques.

Pour moi un gros grenat c'est plus d'un centimètre, gemme bien sur !

Ceux des aplites de Fix ne dépassent guère 3-4 mm, mais sont très gemmes. La biotite quant à elle n'est pas auréolée ( et non olé olé comme dirait un ami créole) mais présente de beaux

échantillons centimétriques.

Tu vois par exemple, j'ai entendu dire qu'on trouve de l'ouvarovite sur le secteur de la CHAISE DIEU. Et vu le paquet de neige qu'il est tombé ici, c'est pas demain la veille

que je vais pouvoir y aller !!

En tout cas sujet très intéressant, ça fait plaisir "qu'il y en a " qui se bouge le c.. !!

bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'ai aussi l'intention de parler de Marcilly, il y quelques trucs à rajouter.

Les sites à grenats sont nombreux dans ce triangle.
Le site de Beauchaud en fait partie mais il a tellement été ratissé qu'il n'y reste plus un seul caillou qui n'ait pas reçu cinquante coups de burin sur la tronche.
Les bonnes sources précisent même qu'on y a trouvé des grenats de 1,7 cm.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Min%C3%A9raux_de_France

Personnellement, et pas seulement à Beauchaud, j'ai vu des choses qui approchent le cm mais qui tombent en morceaux dès qu'on les regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de cet affleurement (voir message 34) on trouve facilement des pierres volantes avec des grenats souvent accompagnés d'apatites.
C'est aussi une constante du secteur, quand on trouve des grenats, les apatites ne sont jamais bien loin.

L'avantage du grenat, c'est qu'on le repère facilement, surtout sur un fond blanc. Les apatites ont la fâcheuse habitude de se déguiser en débris végétaux.
Sur la photo jointe, on voit une matrice de feldspath englobant des grenats, apatites et quartz.
Le quartz semble à peine plus abondant que les apatites ou les grenats. Quant au mica, il est encore plus discret et limité à quelques plages très localisées.

post-10860-0-79969200-1386405169_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Alfred, je pense que c'est dans les granulites que l'on trouve

les plus gros grenats, et je pense également les plus gemmes.

Je m'en aperçois ici avec d'autres gemmes ( iolites, saphirs, zircons)

Tous ces grenats proviennent de granulites. A mon avis sur un vaste socle granitique qui couvre quelques bonnes dizaines de km

y'a de quoi faire (comme dirait mon coiffeur !)

post-8614-0-03620200-1386412310_thumb.jppost-8614-0-78526800-1386412320_thumb.jp

post-8614-0-25966000-1386412330_thumb.jppost-8614-0-70131200-1386412340_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...