Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

brèche polygénique


AlainR

Messages recommandés

Cette roche provient d'un affleurement constitué de dépots alluvinonaires dans les pré-Pyrénées ariegeoises.

On est en présence d'une brèche polygénique (merci Geowiki) constituée, je pense, d'éclats de sílex noir (peut-être de lydiennes) et beige, et de quartz blanc.

Le ciment pourrait être de la quartzite ?

Aucune réaction au HCl, raye parfois légèrement le verre.

La feuille géologique locale indique "les galets peuvent être constitués de granité, gneiss et micaschistes,
quartzites, lydiennes et calcaires paléozoïques, ophites, calcaires du Jurassique et
du Crétacé inférieur, grés du Crétacé supérieur, calcaires daniens, thanétiens et ilerdiens".

A votre avis, quelle est la nature de cette brêche ? Tectonique, sédimentaire ? Constituée en surface ou en profondeur ?

post-8571-0-29516900-1381682431_thumb.jp

post-8571-0-58222100-1381682448_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue des deux photos, certains clastes semblent plus arrondis que d'autres, on pourrai ainsi penser que la distance transport diffère. A voir si on a une correlation rondeur/nature du claste. En tout cas ça me fait pencher pour du sédimentaire.

Pour un nom, j'irai pour une brèche sédimentaire polygénique à ciment siliceux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue des deux photos, certains clastes semblent plus arrondis que d'autres, on pourrai ainsi penser que la distance transport diffère. A voir si on a une correlation rondeur/nature du claste. En tout cas ça me fait pencher pour du sédimentaire.

Pour un nom, j'irai pour une brèche sédimentaire polygénique à ciment siliceux. :)

idem mais méta-sédimentaire: voir l'echantillon d'esor et celui de Kayou dont on a récemment discuté. ton echantillon leur ressemble de maniere etonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact quelques petites variantes sur celui de Kayou : plus de minéraux d'altérations.

Regarde celui d'esor qui lui ressemble plus, mais aux dernieres nouvelles il avait conclu autre chose que sedimentaire. pour ca qu'il y a d'autres hypotheses a regardé.

En tout cas le "ciment" siliceux et compact ne fait guere de doute sur vos deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette brêche si elle est sédimentaire n'est pas un des exemples les plus didactique, la présence de ciment siliceux liant les pseudo galets me paraît exclure une brèche sedimentaire au premier abord. Du moins, si elle etait sédimentaire c'etait avant de subir un certain metamorphisme l'amenant à l'etat que tu présente actuellement.

De plus les pseudos galets bien que entre eux soit de natures différentes, ils ont tous un aspect "monolithologique" (dans l'hypothèse d'une brèche sédiementaire polygénique 1) ou plutôt " monomineralogique" (hypothèse 2). Dans le cas d'une brèche polygénique, les galets devraient nous présenter des variations mineralogique en leur sein, ce qui ne semble pas être le cas; donc cela a l'air plus des mineraux que des "galets" (hypothèse 2)

Alain est ce que le cailloux est lui sorti d'une terrasse alluviale? Peux tu préciser l'emplacement stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si ce n'est pas métamorphique, c'est limite conglo ultra compact très enfoui avant exondation => il faut une diagenèse (enfouissement expulsion) assez poussée pour faire une tell borne !

Sinon un truc du genre silcrète pourra éventuellement te générer des ciments siliceux, mais j'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quat.

Les éléments contenus dans le ciment ne sont pas des galets, mais bien des minéraux.

Ce caillou provient bien d'une terrasse alluviale, mais fait-il parti de ces alluvions ou est-ce un caillou déplacé ? Je suis incapable de répondre.

La seule chose que je peux dire c'est que je n'en ai pas vu d'autres dans le même coin.

Localisation de la trouvaille sur un extrait de la carte géologique "Mas d'Azil", dept.09

post-8571-0-50861400-1381756939_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton galet ressemble bien à du socle et c'est d'ailleurs ce que tu indiques dans ton message initial, mais vue la multitude d'origines de ces galets, un conglomérat paléozoique bien compact serait possible, voir si ça existe dans les Pyrénées en + des calcaires paleozoiques ou + tard. Mais le sources paraissent lointaines et pas à l'échelle de la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...