Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tuf Volcanique ?


deblauth

Messages recommandés

Bonjour, cette roche est-elle un Tuf Volcanique ? ou plus précisément une Cinérite ? j'ai éliminé la possibilité d'un tuf calcaire car pas de réaction a l'HCL, je n'ai malheureusement pas le contexte de la trouvaille...

933992tuf1.jpg

270844tuf3.jpg

847776tuf4.jpg

sur la tranche on voit clairement les nombreuses strates d'accumulation de poussières volcanique ( enfin je pense que celà en est ), il y a de nombreuses paillettes brillante mal rendue par les photos, possible paillettes de mica ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grès de granulométrie fine bien classé. On ne voit pas bien si il y a des micas... qui apparaitraient plutôt en feuillets très minces ce qui n'est pas vraiment le cas pour ce qui a un éclat brillant. Pour affirmer volcanique (sous-entendu volcano-sédimentaire) sans connaître le contexte géographique (ce qui limite le sujet d'avance), il faudrait démontrer que les grains sont surtout anguleux et mal classés, ce qui de toute évidence n'est pas le cas pour ce dernier critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next50my, pour la situation géographique, probablement la Catalogne, entre La Escala et Figueras, j'en saurai plus quand la pesrsonne qui me l'a donnée reviendra d'Espagne.. Concernant cette roche, elle contient certainement du fer, l'aimant suspendu à un fil est faiblement attiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roche n'est pas friable, faut vraiment insister avec un couteau pour avoir quelques grains, mais elle n'est pas lisse non plus, quand on fait couler une goutte d'eau, celle-ci ne glisse pas mais s'infiltre... pour la géolocaliser, j'attend le retour du donateur... et oui pour Figueres, je l'avais en phonétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!.gif

Les roches présentées me font beaucoup penser à des roches que j'ai aperçu dans l'ensemble volcano-sédimentaire de Belle-Ile en Mer(56). C'était principalement des schistes et micaschistes fortement plissés(j'ai pas vu les tufs volcaniques signalés sur la carte géol).

http://www.saga-geol.asso.fr/Volcanisme_page_exposes_Belle_Ile.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiçi...

309647BILD2254.jpg

633989BILD2259.jpg

sur la 2eme on voit les strates et des couleurs "ferreuses oxydées", mais bon c'est mon analyse...

sur la dernière image j'y vois un faisceau de litages obliques sous une discontinuité érosive, critère pour supposer sédimentaire. Si c'est confirmé de telles géométries ne sont pas conservées en contexte métamorphique.

Une solution pour obtenir une bonne résolution d'image serait de donner un coup de scie sur la tranche (avec gants et lunettes de sécurité).. et scanner le coté en posant sur une feuille plastique pour éviter de massacrer le scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être trompeur c'est justement la version mouillée qui donne un aspect gneissique. Alors que laversion sèche est mate.

Or sur la première image de

http://www.geoforum.fr/topic/26494-tuf-volcanique/?p=447987

Il n'en est rien, sauf peut-être quelques paillettes de muscovite à confirmer.

Pourrais tu tenter un zoom plus détaillé vue de face et de côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...