Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réussir en STU en venant d'une filière complètement différente... est-ce possible?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et passionné de la paléontologie et de tout ce qui concerne les sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers depuis mon enfance.

Seulement au Lycée, je n'étais pas assez mature pour pouvoir prendre conscience que je jouais mon avenir.

Ma grande erreur est d'avoir sous-estimé l'importance du lycée en seconde. On m'a donc imposé une filière différente de ce que j'aurais aimé faire.

Malheureusement il est trop tard pour revenir en arrière et je suis désormais titulaire d'un bac "Sciences et Technologies de la Gestion". Je n'ai aucune envi de continuer dans ce domaine et j'ai d'ailleurs obtenu mon bac grâce à de bonnes notes dans les matières générales à plus faible coef' (en histoire-géographie notamment).

Je suis conscient de mes lacunes en mathématiques, en physique et en chimie et c'est pourquoi je vous demande votre avis sur la possibilité de pouvoir réussir dans une fac de géologie ou encore de géographie bien que ma vrai passion soit les sciences de l'univers, la géologie et la paléontologie. Connaissez-vous des solutions à mon problème?

Merci beaucoup de votre attention et du temps que vous m'accordez. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Comme le dit tissmeabsolut, je crois qu'effectivement il y a un examen de remise à niveau scientifique à passer avant la première année pour les étudiants qui n'ont pas suivi la filière scientifique. Plusieurs de mes collègues de DEUG étaient passés par là et autant que je m'en souvienne, il n'y avait pas vraiment de différence de niveau. Ce n'est pas du tout infaisable et les étudiants ayant passés ces équivalences sont généralement plus matures (point assez important à la fac) que les étudiants entrés directement en 1ere année après le bahut.

y a plus qu'à 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SI tu travailles dure et que c'est vraiment ta passion, ça n'est pas impossible. La fac est accessible avec n'importe quel BAC. Par contre, au début, ça ne sera pas une partie de plaisir.

Attention : géologie et géographie n'ont rien à voir à la fac, l'une est souvent dispensée en fac de science et l'autre en fac de lettres et sciences humaines

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui l'a fait, mais ce ne sera pas une partie de plaisir. Il va falloir te remettre à niveau en physique, chimie et mathématiques (en ce qui concerne la géologie, la plupart des facs reprennent tout à zéro car certains professeurs de lycée oublient de l'enseigner). Si tu penses que ton niveau ne sera pas suffisant, de nombreuses universités proposent une année de remise à niveau scientifique, à faire avant de commencer la licence. Il est même parfois possible de commencer en licence, et si ça ne va vraiment pas faire le 2nd semestre de la remise à niveau pour reprendre d'un bon pied l'année d'après.

En tout cas, si tu veux faire une licence de Sciences de la Terre dans ton cas, il faut que tu sois motivé et sûr de ce que tu veux faire.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

dans ma licence j'ai un étudiant qui provient d'un bac ES et qui aprés des difficultés au débuts s'en sort honorablement par rapport à des perssonnes venant de S! en fait c'est en math qu'il a eu beaucoup de problème mais il a réussi avec une bonne motivation ;)

donc si tu es motivé ne te ferme pas la porte à l'univers géologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend ce qu'a écris Etienne, je reviens d'une visite à la Fac de Sciences (FST) de Limoges et effectivement ils ont une formule de remise à niveau qui sert beaucoup aux étudiants qui sont en difficulté en L1 pour préparer un redoublement dans de bonnes conditions, mais qui a l'origine a été conçu pour permettre aux étudiants venant d'autres filières de se refaire une santé (et ça marche).

De toutes manières, la motivation compte énormément.

Serge

PS: message pour Etienne, la géologie telle qu'elle est proposée en lycée n'est pas vraiment le top pour le prof de fac qui reprend derrière, très peu de nomenclature des roches, pratiquement pas de minéralogie, tout tourne autour de la tectonique des plaques à relativement grande échelle. C'est toujours le même problème, nous on essaie de résoudre un problème et on donne quelques outils pour le faire, le plus souvent en fac, le discours était/est, "cogne toi toute la nomenclature, tu vas te faire C;..., mais après quand tu comprendras à quoi ça sert, tu vas bien t'éclater ...." , d'où les dégâts qu'ont fait les TP de pétro de tiroir. Il y a maintenant pas mal de profs qui remettent la pétro dans le contexte géodynamique, Jean Didier l'avait fait pour les étudiants de Maîtrise à la demande de notre promo avant le stage de terrain granite, une copine l'avait aussi fait à Orléans avec sa promo, mais à l'époque c'était exceptionnel.

Du coup, en fac, vous avez l'impression que nous n'avons rien fait, très peu de bases classiques, beaucoup de dispersion dans les notions. Par contre, ne pas enseigner du tout la partie géologie en S relèverait de la faute professionnelle, il y a automatiquement une partie de l'épreuve du bac qui porte sur la géologie.

Enfin, à titre préventif, je voudrait tordre le coup à l'idée courante comme quoi que les profs de SVT sont tous des allergiques à la géologie. Ca fait 10 ans que j'encadre des formations SVT en tant que géologue et je rencontre des gens curieux et intéressés, plein de questions, Surtout dans la jeune génération issue des prépa CAPES-AGREG généralistes.

Etienne, te gène pas pour répondre, j'ai surement une vision assez caricaturale des choses et je soupçonne que vous ne fonctionnez pas automatiquement à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Moi aussi j'ai probablement une vision caricaturale... J'ai des amis profs de SVT passionés de géol qui l'enseignent très bien, mais j'ai eu une mauvaise expérience personnelle avec un prof. de terminale qui partait du principe que de toutes façons on ne pouvait pas finir le programme, donc autant laisser tomber une partie de la géologie. Bilan j'ai bossé ça tout seul et quand c'est tombé au bac j'ai fait carton plein - par contre les collègues faisaient la gueule.

Pour faire plus actuel, j'enseigne en première année de licence des choses très générales (très proches du programme de lycée, en fait) et je me rends compte que certains étudiants s'ennuient presque, alors que d'autres ne sont vraiment pas au niveau. Et si, il y en a encore quelques-uns, heureusement une minorité, auxquels les profs de lycée n'ont enseigné qu'une partie du programme en se disant que le reste ne devrait pas tomber... Une grosse différence entre fac et lycée, c'est qu'ils sont habitués au mode "dissertation" des SVT, alors que l'enseignement de fac est beaucoup basé sur la physique, la réflexion et les modèles, ce qui dérange beaucoup certains étudiants.

Pour la pétro, j'imagine que tu dois faire partie de la génération sacrifiée par Dédé Thonat ? J'ai retrouvé récemment une partie de ses collections, et c'était vraiment du n'importe quoi - la géologie de tiroir dans toute sa splendeur (et je suis collectionneur, donc pas forcément allergique à la géologie de tiroir, mais il y a des limites...). Ca a beaucoup changé, mais c'est évident qu'au niveau universitaire il y a un stade ou il faut laisser de côté les grandes idées et apprendre à "lire" un cailloux ou une carte pour pouvoir ensuite revenir aux grandes idées.

Bon allez j'arrête de blablater,

Amicalement,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...