Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tout élément, documentation, contact pouvant m'aider dans mes recherches de fossiles en Nouvelle Calédonie ou je réside actuellement. J'ai déjà trouvé 6 espèces d'oursins du miocène : echinolampas sp, schizaster sp, metalia sp, breynia paucituberculata, strongylocentrotus sp et une espèce de scutelle indeterminée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lecaledonien,

Je suis pas tres fossiles mais je pense que tu peux trouver un peu de ressources biblio à la fac de Nouville ou bien au centre de documentation de l'IRD a l'Anse Vata. Pour la biblio les meilleures sources sont les notices de cartes geol et l'ouvrage de Paris pour une source un peu plus recente.

Un autre caledonien

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne connais pas directement la région, mais je sais qu'il y a des dents de requin Carcharocles megalodon, non seulement draguées des fonds marins, mais également trouvées en labourant certaines plantations de la région.

Les dents obtenues par draguage sont vendues relativement cher, et leur trouvaille n'est malheureusement pas à la portée des amateurs...

Bonne chance !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Pas de problème pour aller chercher ensemble.

J'ai déjà trouver difficilement cinq espèces d'oursins du miocène de Népoui dont de beaux strongylocentrotus sp de 6 cms de diamètre (j'essaye de joindre une photo). Il y a aussi de nombreux morceaux de bois fossile que les lapidaires ont exploités mais ils n'ont pour la plupart (en calédonie)aucune connaissance géologique et il en reste encore, un de mes amis en à trouver un ce week-end de quarante kilos.

Il existe du trias, du norien.. mais les gisements sont difficiles d'accès à cause des nombreuses et grandes propriétés. Mais je ne désespère pas de trouver autre chose.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lecalédo

Tu dois certainement connaître le petit musée de géologie du Parc de la Rivière Bleue à côté de Nouméa. Il y a quelques fossiles exposés

Je ne manquerai pas de te recontacter quand j'arriverai dans la zone. Envoie-moi des photos des oursins, ça m'intéresse

A bientôt

Caterpillar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne connais pas directement la région, mais je sais qu'il y a des dents de requin Carcharocles megalodon, non seulement draguées des fonds marins, mais également trouvées en labourant certaines plantations de la région.

Les dents obtenues par draguage sont vendues relativement cher, et leur trouvaille n'est malheureusement pas à la portée des amateurs...

Bonne chance !

Phil "Fossil"

D'autant plus qu'il n'y a plus "d'exploitants" pour draguer au chalut ces Carcharocles (entre autre, il y a aussi des Carcharias), les autorisations ont été retirées récemment (il ne restait qu'un seul "pêcheur").

Seule solution; le labour!

Lepto :clin-oeil: nnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympas, ces oursins de Nouvelle-Calédonie !

En effet, les megalodon sont les pièces les plus souvent vues en bourses, mais il y a aussi Carcharodon carcharias, palais de poisson Diodon et Labrodon, ossements de mammifères marins...

Auriez-vous plus de précision quant à cette interdiction de draguage ? Y-a-t'il de la documentation là-dessus ? Articles de journaux, articles de loi, etc.

Merci pour l'info !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Salut la bande,

 

Je sais que le sujet date de 2007, mais je suis fasciné par les fossiles et je suis sur le territoire calédonien depuis 1 an et demi. J'ai trouvé des bivalves fossilisés dans la baie de St Vinçent. J'aimerais bien continuer de prospecter sur le territoire mais je suis totalement novice. Il y a-t-il encore quelqu'un sur le territoire qui serait partant pour balader sur les sites propices ou qui aurait l'amabilité de me conseiller?

 

Tata, Fabian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 26/05/2020 à 09:57, Mwoab a dit :

Salut la bande,

 

Je sais que le sujet date de 2007, mais je suis fasciné par les fossiles et je suis sur le territoire calédonien depuis 1 an et demi. J'ai trouvé des bivalves fossilisés dans la baie de St Vinçent. J'aimerais bien continuer de prospecter sur le territoire mais je suis totalement novice. Il y a-t-il encore quelqu'un sur le territoire qui serait partant pour balader sur les sites propices ou qui aurait l'amabilité de me conseiller?

 

Tata, Fabian

Bonjour Mwoab ,

Je ne suis pas trop fossile perso mais si vous êtes toujours au pays et toujours intéresser par des spots, allez sur la presqu'ile de Pindai (POUEMBOUT), route de la laverie, avec les pluie de gros blocs se sont detachés et indique les falaises à prospecter (y as deja dans ces blocs de quoi faire).

D'autres partie de pindaï sont intéressante mais en plus petit (falaises gauche baie des sapin).

MP pour plus de renseignements.

 

Fred

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...