Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aider moi à trouver le métier qu'il me faut


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en 2ème année de Licence en Géosciences et Environnement, à Orléans.

J'aurais besoin d'aide pour trouver ma voie professionnelle car je me pose de nombreuses questions sur ce que je vais faire après mes études.

Mais j'ai un énorme problème:je fais des études dans un domaine qui m'intéresse mais je sais que je n'ai pas envie de faire des études trop longues.

Alors j'aimerais savoir quels métiers sont accessibles avec seulement la licence? Et est-ce qu'il est facile de s'insserrer dans la vie professionnelle après n'avoir que la théorie?

Et sinon existe-t-il d'autres cursus que le cursus universitaire pour aboutir à un métier de l'environnement ou de la géologie? (bts,...etc)

Une autre question que je me pose c'est de savoir s'il existe un métier (dans la géologie ou l'environnement) qui ne necessite pas ou peu de déplacements et que je puisse exercer à Orléans? (car je vis en couple et je ne me vois pas partir loin trop lontemps) Et donc (par conséquent) est-il difficile d'avoir une vie de famille lorsque l'on exerce un métier dans ce domaine?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je suis tellement perdue que je compte sur vous pour me renseigner!

Merci!

lyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions. Déjà une chose : dans le contexte actuel, ne pas vouloir par principe se déplacer pour trouver un emploi, c'est déjà se pénaliser. Excuses moi mais je le dis comme je le penses et en tant qu'enseignant je suis bien placé pour savoir cela.

Il y a plusieurs BTS dans des métiers concernant l'environnement : BTS gestion et protection de la nature , Bts gestion faune sauvage (mais peu d'écoles et très très très peu de débouchés) BTS gestion de l'eau qui a forcémént une conotation géologique (un peu plus ouvert) des BTS aménagement (mixte entre environnement et agiculture : à la mode mais peu de finances pour les communes, les régions... ) et d'autres

C'est vrai que la fac c'est long et çà mène soit à la recherche ou à l'enseignement. Les débouchés existent doucement (surtout dans l'enseignement pour les années à venir, cause départ en retraite de nombreux enseignants) mais il faut aimer cela.

La théorie est nécessaire mais la pratique est importante. Le nombre de stages proposés dans l'environnement est certain mais ce n'est pas rémunéré du tout la plupart du temps et il faut se déplacer. Il faut considérer cela comme un prolongement des études (mais il faut que le budget suive).

Voila quelques idées vite fait en vrac. Mais il sdoit bien exister sur Orléans un organisme capavble de te conseiller sur les orientations possibles localement.

Bonne chance

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Je suis aussi en 2ème année de STU à la FAC donc... Il y a normallement des centres d'orientations sur chaque campus universitaire avec des revues empruntables sur les débouchés et l'orientation en générale... De plus les gens qui s'occupent de ça sont généralement assez au courant, donc ne pas hésiter à poser des questions... Mais en géologie, pour avoir une place dans la vie professionnel, je pense qu'il faut au moins un master (BAC + 5) et surtout de pas hésiter à se déplacer beaucoup (allez voir à l'étranger par exemple...), après il y a aussi le facteur chance qui rentre en jeu et qui n'est pas négligeable... Je pense aussi qu'un employeur recherche avant tout (mais ça dépend de la branche et de l'employeur...) quelqu'un qui a un minimum d'expérience sur le terrain par exemple, ne pas hésiter de faire des stages en entreprises, ou des stages de formations à l'étranger proposé par les universités... Cela a un coût, c'est sûr (encore qu'une grande partie soit prise en charge par les facs), mais c'est cela qui fera la différence je pense sur le marché du travail...

Bon courage, :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

je confirme les post précédents : pas de déplacements ( peu importe le niveau d'étude) c'est pas de boulot!

Pour l'environnement , c'est à la mode, et il existe de nombreux bureaux d'études qui se développent mais ce sont généralement de petites structures et il faut avoir une bonne expérience du terrain pour s'y incorporer.

Pour la géologie, il existe un BTS géologue prospecteur Nancy avec une quasi certitude de travail à la sortie mais , là encore, cela implique de la mobilité ( nettement plus que l'environnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyne,

il faut mettre toutes les chances de ton coté. Si tu envisages des études supérieures courtes alors un BTS, DUT, IUP sont les meilleurs diplômes qui existent, donc tu peux eventuellement changer de formation. L'enseignement à la fac est encore trop généraliste même si au bout d'une licence, tu es considéré comme technicienne (en environnement dans ton cas).

Les entreprises qui recrutent à ton niveau son surtout les bureaux d'études, il faut donc que tu te renseignes auprès d'eux (pages jaunes, anpe...). Appelles les, va les voir, demandes leurs besoins. Enfin, je te conseille fortement de faire un stage cet été ce qui valorisera ta formation et te fera connaitre le monde du travail dans les géosciences.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est-ce qu'il est facile de s'inserrer dans la vie professionnelle après n'avoir que la théorie ?

Non, ce qui intéressent les entreprises, c'est ce que les gens savent faire concretement. Cela va de monter un mur de briques à manager une équipe... La théorie n'intéresse que l'éducation nationale, en gros...

Et pas de déplacement, surtout dans ces métiers (Géosciences et Environnement), pas de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Bonjour Lyne :clin-oeil:

Je vais m'épancher un peu sur tes questions, parceque je me sens un tout petit peu concerné... :trinquer:

Je travaille dans une boîte qui fait dans l'environnement en général (diagnostics de pollution et dépollution des terrains les plus infâmes que tu puisses imaginer). J'y travaille comme technicien: je ne suis chez moi que le WE, je me fais en moyenne 55-60 heures par semaine, dehors par tous les temps, à faire des sondages et échantillonner des carottes, faire des suivis de chantiers, des poses de piézos etc...

Je suis issu de la fac (Géographie physique et Géologie, DEA), j'ai déjà eu beaucoup de chance de trouver un poste de tech' (qui me permettra dans pas trop longtemps j'espère, de prétendre à un boulot plus géologique). Je suis pourtant surdiplômé pour ce que je fais (même si j'adore être dehors et ne supporte pas les bureaux !). Mes collègues techniciens sont issus des filières les plus variées: BTS gestion et maîtrise de l'eau, maîtrise de géologie, de Biologie, IUT génie de l'environnement... On a eu un BTS géologie appliquée de Nancy....c'est le seul à s'être fait remercier à l'issue de son CDD...

Tu vois que les techniciens sont recrutés à Bac +2 minimum....autre petit détail: c'est un boulot crevant et très physique, je n'ai jamais vu une seule femme technicienne dans les boîtes que j'ai eu l'occasion de découvrir (lors des suivis de chantiers sous-traités notamment). :etude:

Alors si tu veux trouver un boulot dans l'environnement (je ne parle même pas de la géologie, c'est de l'utopie...), tu devras atteindre au moins bac+5 et briguer un poste de chargée de projets. Les universitaires sont nombreux dans les boîtes d'environnement, mais les "grandes écoles" sont présentes en force aussi (école des mines, ponts et chaussées...). Les chargés de projets à Bac+8 c'est devenu banal!

J'en vois souvent pris en stage à Bac+4....s'ils sont vraiment biens, on leur propose parfois un CDD ou un CDI.

Encore autre chose...ton statut de "bureaucrate" ne t'empêchera pas de faire du terrain et de partir faire quelques chantiers avec les techs...n'espère pas les regarder bosser sans rien faire....Tu seras souvent en déplacement (partout en france) et tes horaires te feront regretter la fac douillette que tu connais. :coucou!:

Je terminerai en ressassant ce qu'on t'a déjà dit plusieurs fois: pas de déplacements = pas de boulot. Et c'est encore 10 fois plus vrai dans l'environnement.

Je ne veux pas te saper le moral, mais c'est ce qui t'attend. Il est vrai que les boîtes d'ingénierie en environnement (toutes spécialités confondues) recrutent beaucoup depuis quelques temps (et c'est sans doute pas près de s'arrêter :P ) mais.....c'est un secteur hyper concurrentiel, les employés doivent suivre le rythme. :siffler:

En espérant avoir répondu à tes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chondrichthyes pour ce témoignage, une question, si tu veux bien, comment es tu passé d'une formation théorique ( un DEA ) à quelque chose d'aussi pratique (faire des sondages et échantillonner des carottes, faire des suivis de chantiers, des poses de piézos) ?

Je crois que c'est ce passage d'étude "théorique" type fac à des "pratiques" qui peut poser PB, un témoignage peut être très intéressant.

Théo :coucou!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Bonsoir Théo, :coucou!:

Comment je suis passé du purement théorique à un travail aussi pratique ???

Par la force des choses !! C'était ça où le chômage (que j'ai d'ailleurs connu pendant fort longtemps :P )

Sans vouloir me la jouer, je suis assez doué pour les études, j'adore apprendre. Alors comme la fac marchait bien....j'y suis resté sans me poser trop de questions. Je me disais que de toute façon, quoi qu'on en dise, quelqu'un de motivé et de diplômé ne pouvait pas rester sur le carreau, à fortiori s'il ne demandait pas la lune question travail et salaire.

Je me suis donc barré de ma fac, à l'arrache, pour échapper à la thèse qui me pendait au nez. J'avais en tête de passer les concours ITARF pour devenir technicien ou assistant ingénieur au Muséum National, au CNRS ou autres, la formation importe peu, seul compte le niveau d'étude et les connaissances (je me disais, la larme à l'oeil, que certains nobles établissements étaient encore ouverts aux autodidactes).

J'en ai passé 6 (6 fois admissible, dans des disciplines complètement différentes: minéralogie, lithopréparation, ichtyologie...) avant de réaliser que de toute façon....c'était systématiquement le vacataire sur le poste qui était titularisé. :siffler::etude:

Bon, évidemment, pendant ce temps là....faut gagner sa croûte....alors j'ai bossé un peu n'importe où (secrétariat dans une fac, deux ans de nuit dans une boîte qui traitait les chèques bancaires....) et puis j'ai quand même fini par me réveiller et revenir sur terre.

Les sciences naturelles étant ma muse depuis trop longtemps pour les laisser tomber, je me suis mis en quête d'un boulot ayant un quelconque rapport avec elles....c'est là que les emmerdes ont commencé. :triste:

Les annonces ANPE en géologie sont fort peu nombreuses....celles ouvertes aux débutants....je ne t'en parle même pas !! J'ai dû répondre à une quarantaine d'offres en géologie (dont beaucoup sans aucun espoir dès le début) et expédier quelques 300 candidatures pour trouver des emplois pas trop nuls n'ayant AUCUN rapport avec ce qui m'intéressait. Beaucoup d'entretiens, beaucoup de déplacements (cher) et...le coup de bol...une boîte d'ingénierie en environnement m'a rappelé et m'a gardé. B)

Le technicien que j'allais remplacer m'a dit dès le premier jour "c'est une bonne école". Je confirme pleinement, à condition d'avoir envie d'aller à ladite école. Passer du théorique au pratique est à la portée de tout le monde heureusement, (remarque que l'inverse est beaucoup moins vrai), mais faut en vouloir. La rotation du personnel est vraiment impressionnante dans le secteur de l'environnement, tant chez les techs que chez les chargés de projets. Avec un an d'ancienneté....on fait partie des murs (c'est pas des blagues).

Il va de soit que dans les CV je mettais en avant systématiquement tout ce qui avait un côté pratique dans mes chères études (le terrain arpenté, les tripotées de trous faits à la tarière, aptitude à décrire des coupes etc...)

Je ne vais pas m'éterniser dans ma boîte, mais je sais bien que (moyennant mobilité géographique, désolé Lyne :clin-oeil: ) je trouverai cette fois un autre travail beaucoup plus vite. Le problème cette fois, sera d'en dénicher un où je passerai mon temps dehors....et qui demanderai plus aussi à la théorie...

Voilààààààà Théo !! J'espère que ça te convient ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je confirme que ce métier de géologue ou de chargé(e) d'études en environnement nécessite des déplacements. Il est rare, surtout en début de carrière, de pouvoir faire de la géol dans son jardin !!!

Sinon, il faut plutot choisr une filière administrative.

Quant au niveau de formation, l'établissement qui m'emploie recrute des Bac +5 (DESS environnement, géologie, risques, ...) sur des postes à statut de technicien ... Autant dire qu'avec une simple licence, trouver du travail dans nos domaines est difficile.

Cependant, je pense qu'il faut que tu t'interroges sur ta motivation. Ta priorité semble être donnée à la vie de famille.

Dans ce cas, avec une licence et un objectif de travail peu orienté vers l'extérieur, tu as la solution enseignement secondaire (CAPES SVT).

Pour répondre à Théo, j'ai également un DEA. Et pourtant, j'occupe, comme certainement beaucoup d'autres heureusement, un poste de chef de projet spécialiste sur des domaines très techniques. Ce qui m'a permis de trouver du boulot, après qq mois de chômage, ce sont les emplois même sous payés, dans des conditions difficiles, loin de chez moi, que j'ai acceptés pour payer mes études. Et cela se valorise très bien ...

Et il y a le caractère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rebondis sur les interventions de Chondrichthyes et geoblog. Je suis comme vous à bac +5, j'ai repris mes etudes 4 ans après ma maitrise (boulot entre temps). Evidemment, je me suis déplacé pour le boulot, (etranger même) mais j'ai tout fait pour faire de la géologie, alors le boulot dans ce domaine il y en a et encore plus maintenant du aux pénuries de géologue dans les ressources minérales (métaux de base et precieux, granulats, eau, hydrocarbures...). Autant dire que le coté baroudeur, terrain, prise de tête dans la compréhension structurale etc, bref tous ce qu'on aime est bien présent dans ces domaines!!

Il faut arréter de dire qu'il n'y a pas de boulot en géologie, il faut se donner les moyens, c'est difficile c'est certain (et peut etre nous ne sommes pas de la même génération?)

Autre chose, je sais bien que vous n'avez pas eu le choix, mais je trouve inadmissible que les boites embauchent des +5 pour des boulots de techniciens. Non pas que je dénigre le boulot de tech (je suis passé par là au début de ma carrière) mais je pense qu'en agissant de la sorte cela devalorise les diplômes (DEA, DESS, Master2). Il existe des institutions en France pour les géologues qui malheureusement ne défendent pas nos diplômes, c'est dommage... :coucou!:

Enfin, arrétez de faire "peur" à Lyne, il y a du boulot à bac +3, avec un peu d'expérience à faire durant l'été, elle a toute ses chances même si il faut ouvrir son domaine géographique.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais egalement ajouter mon grain de sel, et parler du BTS mis en avant par zunyite (comment va dans les PO?)

On a eu un BTS géologie appliquée de Nancy....c'est le seul à s'être fait remercier à l'issue de son CDD...

Tu vois que les techniciens sont recrutés à Bac +2 minimum....autre petit détail: c'est un boulot crevant et très physique, je n'ai jamais vu une seule femme technicienne dans les boîtes que j'ai eu l'occasion de découvrir (lors des suivis de chantiers sous-traités notamment). :sourire:

Au vu des statistiques sur l'embauche des TSGP-GA sortants, je reste convaincu que les maitrises geol sortis de la fac auront 10 fois plus de mal a touver du boulot que des TS Nancy, mais il ya des contre-exemples dans tous les domaines. En tous cas la reputation du BTS n'est plus a faire parmi les employeurs...

Je vais continuer a defendre notre BTS en precisant que de nombreuses techniciennes de Nancy font le meme boulot que les TS hommes (SNCF, carrieres, envir...).

J'ai choisi cette filiere courte pour arriver rapidement sur le marche du travail - et y rentrer facilement - meme si j'aurais pu continuer certainement jusqu'a un DESS. Mais je ne regrette pas cette voie, avec la passion dans le travail, un caractere assez trempe (etre sur de ce qu'on veut), on peut tres vite evoluer. Pour mon cas (qui est peut etre lui aussi un contre-exemple) apres 8 ans d'experience j'occupe un poste de geologue senior sans avoir eu a reprendre des etudes.

Pour la mobilite geographique c'est non seulement indispensable mais a l'international on ne se pose meme pas la question et ca a ete certainement decisif dans mon cas (les anglo-saxons regardent plus les competences que les diplomes).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Bonsoir Cedrick,

J'ai le sentiment d'avoir un tout petit peu froissé ton amour propre de TS Nancy ! :triste:

Désolé, désolé, désolé !!!

Mais tu prends ce que je raconte de la pire des manières, ce n'est pas parceque le seul et unique qu'on aie vu passer se soit pratiquement fait jeter....que les autres sont pareils.

Je suis tout à fait certain que les TS ont 10 fois plus de chances de trouver du boulot que ceux qui sortent de la fac....mais ces derniers peuvent en trouver aussi.

Il est vrai que ce BTS est archi demandé par les employeurs (j'en sais quelque chose), mais il ne risque pas d'en être autrement...vu que c'est la seule filière courte en la matière (si tu veux bien excepter le DUT de Nouméa). :sourire:

Pour l'anecdote, celui que j'ai un peu connu, était ébahi à la vue d'un terril, il ne savait pas ce que c'était et n'en avait jamais vu. Comme pub on a vu mieux non ?

Allez, je suis sûr que les autres sont supers. :ye!:

Si ça peut te consoler, j'ai voulu le faire en sortant du Bac, ce BTS. Mais j'habitais loin et j'étais bien le seul à vouloir y aller chez, alors tant pis !

Pour ce qui est de l'emploi des femmes, je ne parlais que du secteur environnemental que je connais (diagnostics de pollution et dépol'). Je te prie de croire que je n'invente rien, j'en ai jamais vu une seule, c'est pas de ma faute tout de même. Par contre, dans les chargés de projets, elles sont majoritaires.

J'espère que tu ne m'as pas encore fait une poupée vaudou à mon effigie quand même ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu prends ce que je raconte de la pire des manières, ce n'est pas parceque le seul et unique qu'on aie vu passer se soit pratiquement fait jeter....que les autres sont pareils.

Non non je suis pas du tout fache, c'etait juste pour donner un autre son de cloche sur le BTS. C'est certain qu'on est pas tous du meme niveau. Mais en s'embarquant dans la fac on est pas certain de trouver du taff comme on veut, alors qu'avec le BTS on est a peu pres sur d'avoir une premiere experience. Ensuite nombreux sont ceux qui reprennent leurs etudes ou evoluent pour passer geologues.

Sans rancunes :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Merci à tous pour toutes ces réponses! :ye!:

Vous me dites qu'avec une simple licence on trouve pas de boulot et qu'il faut de longues études.

Ou alors, vous dites que je peux faire un bts si je veux vite entrer dans le monde du travail.

Mais j'ai fais quelques recherches et j'aurai voulu savoir ce que vous pouvez me dire sur les licences professionelles?Notamment la licence pro : bâtiments et construction, option : risques, constructions, environnement??? Pensez-vous que ça m'ouvre les portes sur un métier qui correspondrait aux "contraintes" (pas de déplacement ou pas trop) que je me suis imposées???

Si non, pensez-vous vraiment que le domaine de l'environnement ne peut pas coïncider avec la vie que je souhaite mener???

Merci :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:sourire:

T'es têtue Lyne !!

Je ne crois pas que le diplôme change quoi que ce soit au fait qu'il te faudra te déplacer très souvent (et parfois longtemps) dans les métiers que tu envisage. La licence pro est sans aucun doute une très bonne chose pour trouver du boulot assez vite (mieux que la fac en tout cas)...mais ça ne changera rien au tableau.

Tu as eu des témoignages d'un peu tous les horizons: des BTS, des facs, des jeunes, des moins jeunes, des géologues, des environnementalistes, des techs et des ingénieurs.....tout le monde te dit la même chose. Si tu ne veux pas te déplacer il ne te reste que le CAPES (et encore...).

Désolé, désolé, désolé.... :ye!: :triste::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Une autre solution consiste à créer sa propre boîte, mais sans expérience et sans argent au départ c'est quasi mission impossible... :clin-oeil:

Les licences pro te préparent à entrer assez rapidement dans la vie active, tu fais pas mal de stage en entreprises il me semble, et on t'enseigne plus l'aspect pratique... Mais après le problème reste le même, il faut trouver un employeur... et sans déplacement c'est plutôt délicat... Bien que la chance puisse être au rendez-vous parfois...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'amene juste un petit témoignage dans tous cet environnement de neurones en folie :etude: ... je rigole !

Lorsque j'ai passer des unité de valeur en autodidacte aux arts et metiers à Paris dans le domaine de la géotechnique, j'avais été fort étonné de voir des supers tronches diplomés en géologie et venant des facultés !!

L'explication, qui resume toutes vos infos fort logiques et près de la réalité, était que ces gars et ces filles cherchaient à acquerir du concret et de l'applicatif (ca se dit ?) :coucou!: plutot que de mettre en avant des etudes presque purement fondamentales !

Par contre le plus étonnant, mais cela était peut etre dû à un manque de motivation dans les cours, était que ces gens là arrivaient à louper la validation de l'unité de valeur !!! :coucou!:

j'ai trouvé cela étonnant !

Je profite de mon humble passage dans cette conversation pour demander un petit renseignement !! :help!:

Ma societe veut me payer des stages entrant dans le cadre du 5 % ! Je cherche, si cela existe ? des stages dans un laboratoire pour le travail avec les liqueurs denses (polytungstate par exemple), tri des micro-mineraux de batée, travail de prospection sur le terrain etc .... Mais surtout la partie labo qui consiste a traiter les residus de batée !!

Cela existe t'il ??????? :pleurer:

Merci pour les renseignements si il y en a ! :super:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

moi je suis un partisan des formations professionnelles BTS DUT, école d'ing... pour trouver du boulot c'est à mon avis le plus sûr et le plus rapide.

Mais je me souviens en BTS, que les profs n'arrêtaient pas de nous dire que la mobilité géographique est un facteur clés de réussite. et c'est totalement vrai !!! tout au moins pour se faire la première expèrience professionnelle...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...