Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre aide sur le choix d'une loupe binoculaire


penspart

Messages recommandés

re !

bon je reviens avec mes binos....mais bon mon choix est quasi fait, cependant Muller propose dans la même gamme une bino

de 20x à 80x pour 129 € alors que l'autre modèle 10x à 80 x coute 159€ ..question pour observer les ambres est il utile d'utiliser le x10? ou- puis je passer direct à un grossissement de 20x! (tant qu'à faire si je peu "gagner" 30€)

merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Pour avoir du x10 à x80 sur ce modèle il faut 2 jeux d'oculaires un jeu x5 et un jeu x20, le jeu x5 permet des grossissements de x10 (5x2) et x20 (5x4) tandis que le jeu x20 permet des grossissements de x40 (20x2) et x80(20x4).

Pour avoir du x20 à x80 il faut aussi 2 jeu d'oculaire, mais cette fois un x10 et un x20, hors avec l'objectif x4 et les oculaires x10 tu as un grossissement de x40 et avec les oculaires x20 et l'objectif x2 tu as aussi un grossissement de x40...

Donc en gros :

Modèle à 159Euros : offre grossissements x10 x20 x40 x80

Modèle à 129Euros : offre grossissements x20 x40 x80

Après à toi de voir ce que tu as besoin ! :sourire:

Personnellement je pense que l'on utilise plus les gammes x20 et x40, donc des oculaires x10 pour ne pas être obligé de tout démonter à chaque observation. Mais bon des oculaires ça s'achète aussi... Autrement question confort d'utilsation s'ils ne proposent pas d'autre combinaison je te conseille le modèle à 129Euros.

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après survol rapide : la bino n'est pas un modèle zoom mais bi-objectif sur tourelle. on varie les grossissements en changeant d'occulaires et d'objectifs (2x - 4x).

avec occulaires 5x : 5x2= 10 - 5x4=20

Avec occulaires 20x : 20x2=40 - 20x4=80

L'autre modèle est identique, sauf que la paire d'occulaires 5x est remplacée par une paire d'occulaires 10x.

Tu as donc : 10x2=20 - 10x4=40 puis 20x2=40 et 20x4=80.

Tu obtiens donc 3 grossissements au lieu de 4 puisque le grossissement 40x doublonne.

Je te conseillerais de choisir le modèle à 4 grossissements (10x ~ 80x), plus polyvalent. tu y gagneras en luminosité et 10 x c'est plus confortable pour observer des pièces un peu importantes.

Pascal

edit : Remi a posté en même temps que moi, et si nos analyses concernant le matériel sont les mêmes les conclusions divergent. par expérience (25 ans de micro) j'utilisais une olympus avec grossissement 20x ~ 40x. aujourd'hui j'ai le choix entre 10x ~ 40x et 20x ~ 80x selon le jeu d'occulaires et je préfère explorer les pièces à 10x plutôt qu'à 20x. question le lumimosité, de profondeur de champ et de confort de visionnage. quitte à devoir monter les occulaires 20x de temps en temps, mais on perd en luminosité.

Avec un objectif mini à 2x, il vaut mieux, je pense, des occulaires de faible grossissement pour l'usage courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli
.................. et si nos analyses concernant le matériel sont les mêmes les conclusions divergent.

Et "10 verges ça fait beaucoup", aurait dit Desproges (?) . :sourire:

Merci Pascal. Tu fais partie des intervenants qui nous apportent beaucoup, à nous les débutants. 1000 fois merci de ta gentillesse. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Le problème c'est qu'avec des oculaires x5 et x20 tu seras obligé de démonter les oculaires pour un passage de x20 à x40 et pour nous, que ce soit à la fac, au labo ou dans la vie de tous les jours on préfère ne rien avoir à toucher pour ces grossissements classiques, plus rapide, plus pratique... Pour ce qui est de la micro (j'ai une trino à zoom) je commence toujours à x20 et peut monter à x160 je trouve le x10 aussi inutile que le x160, ce n'est pas un grossissement classique que l'on utilise tous les jours... mais comme je l'ai dit plus haut, rien n'empèche par la suite l'achat d'un troisième jeu d'oculaires.

@+ :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme dit par ailleurs, c'est l'objectif qui est responsable de la qualité de l'image. les occulaires ne font que recadrer. Pensart pourra se rendre compte avec un peu d'habitude qu'avec sa bino il détaillera aussi bien à 20x qu'à 80x !!! C'est vrai que ce concept est très difficile à comprendre (et surtout à admettre, tant ça parait illogique au premier abord ) tant qu'on ne l'a pas expérimenté soi même.

Je n'ai pu apprécier pleinement un gain en passant de 40x à 80x en changeant d'occulaires qu'une seule fois, chez des amis qui avaient un éclairage ultra puissant : une source 250 W - lampe à iodure d'argent - équipée de fibres optiques !!! rien que la lampe coute plus cher que la bino sur laquelle a enchéri Pensart . ma banale source halogène fibre optique 150W parait toute palichonne à coté.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Oui, c'est comme en photo, compromis entre qualité d'image et polyvalence, ou l'éternel discours entre focale fixe et zoom. De mon côté c'est plutôt le côté pratique que je regarde, parce que perso, plus c'est chiant à utiliser moins j'utilise lol.

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question aussi ... est-ce que une fois que tu auras gouté à la bino , tu n'auras pas d'autres envies ? ... réfléchis bien avant et à la limite .... peut être ... ne vaut-il pas mieux attendre un chouia? ... ce qui fera pour des micros de chez micro fera aussi pour l'ambre ... l'inverse je ne suis pas sûr .... perso , pour d'autres utilisations, après avoir essayé avec ou sans zoom, j'ai opté pour un modèle avec zoom ..... et je ne regrette pas ...

tu voulais des idées ? tu as la mienne qui n'est pas pour autant parole d'évangile .... LOL bon courage ..et.... bon voyeurisme re-LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai reçu ce jour mon bino :sourire: super....ça fonctionne à merveille!!! et je ne regrette pas d'avoir prix le modèle

10x 80x au lieu du 20x 80x, en effet, à 10x on voit entièrement l'insecte alors que pas à 20x :clin-oeil: j'ai esté tous les grssissement même à 80x c'est vraiment sympa même si bien sur on perd en luminosité et en profondeur de champ! trsè satisfait de mon achat surtout pour une 1ere bino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Hello tout le monde , je reprends le fil de ce post . Je debute dans la micro et ai pour le moment une bino achetée à nature et decouverte bressner avec deux objectif x10 . Elle m a permis de decouvrir la beaute des micro mais je pense qu'elle est un peu limite . Je souhaite acquerir donc une nouvelle bino avec un budget de 200 eur environ . Que me conseiller vous comme marque et comme reseau . J'ai vu sur  ce site celle ci . http://www.ukge.com/en-gb/Microscopy/Microscopes-for-Sale/SilverGEO-MD2/4-LED__p-12-203-716.aspx . Quand pensez vous ? Connaissez vous ce site et cette bino . 

 

Merci de vos conseils . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la bino deux sites sérieux à voir (parmi d'autres) :

http://www.digixo.com/audio-hifi/microscopes/bresser/p284231-microscope-biorit-icd-20x-eclairage-incident-12v10w-5802500.html

http://www.atelierlatrouvaille.com/

A ne pas oublier >> l'éclairage ;-)

une direction à compulser >> Ikea >> prix bas pour un éclairage à utiliser avec de la bino >> efficace en intensité lumineuse>> ne chauffe pas l'objet observé >> existe sur socle ou avec pince >> revêtement différent selon modèles >> utilisation on ne peut plus aiséee.. Vu le prix ne pas hésiter à en utiliser plusieurs pour un meilleur rendement et une meilleure répartition lumineuse!!

Je pense le meilleur rapport qualité / prix du marché (pour preuve la quantité importante d'utilisateurs)

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60213782/#/40309323

Propositions dénuées de tout intérêt financier réel ou fictif de ma part.... Lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 15:30, grob a dit :

Hello tout le monde , je reprends le fil de ce post . Je debute dans la micro et ai pour le moment une bino achetée à nature et decouverte bressner avec deux objectif x10 . Elle m a permis de decouvrir la beaute des micro mais je pense qu'elle est un peu limite . Je souhaite acquerir donc une nouvelle bino avec un budget de 200 eur environ . Que me conseiller vous comme marque et comme reseau . J'ai vu sur  ce site celle ci . http://www.ukge.com/en-gb/Microscopy/Microscopes-for-Sale/SilverGEO-MD2/4-LED__p-12-203-716.aspx . Quand pensez vous ? Connaissez vous ce site et cette bino . 

 

Merci de vos conseils . 

  pour de la micro :  en gros , comme pour les autres , il y a une régle générale pour les binos :

                       -combien de temps sur la bino/par  jour

                       -bino pour combien de temps ?

 

   Tous, qui ont démarré sur des binos "bas coût" ont :

                              - dégoûtés de la micro et abandonné

                               -laissé tomber la première bino pour en racheter une des que possible (donc double achat!!)

  à 200 €je pense que c'est trop limite... à partir de 400€  on peut commencer à avoir du matériel sérieux (d'occasion.......c'est  TRES délicat car elles ont vite fait de prendre un coup ou un déréglement si mal utilisées/sans soins )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...