Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels minéraux trouver en Martinique ?


Messages recommandés

post-1793-1244748454_thumb.jpg Bon , LIONEL, tu m'as fais chercher dans mes vieux papiers et...souvenirs ; Marlène, belle créole, me rendit sur place fou d'amour...m'enfin, j'ai aussi retrouvé une carte détaillée des lieux que je te transmets ci joint ou après : La "colline", c'est, bien sûr, le morne des pétrifications. La Savane est marquée sur la carte et les minéraux trouvés sont entre la base du morne et les cotes 21 et 16. Arrivée par Sainte Anne, pointe des salines, cote 16. Et il y en a qui disent, dans les Pyrénées, que je suis un taiseux !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Super ces photos !!! Je pensais effectivement à cette colline ou je n'ai jamais pu me rendre, il y plein de bœufs pas très sympathiques tout autour, je n'ai pas trouvé de chemin pour m'y rendre, ça va être l'objectif de Noël :D Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R

Tu n'as pas trouvé de Chabasite ? on en trouve un petit peu sous la forme de pseudo cubes... Je joins une petite carte du site avec des légendes que j'ai fait avec ma mémoire et google earth. Quand j'indique laconiquement pseudomorphose sur la carte, il s'agit de pseudomorphose de zéolite (natrolite ou scolécite, chabsite, analcime, calcite (?)) par du quartz et de la calcédoine. post-6190-1244913962_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voici quelques photos de ce que l'on peut trouver en Martinique, pas d'une esthétique remarquable mais c'est mieux que rien pour alimenter le sujet et remonter le post. Les localités exactes de certains minéraux ne sont pas données pour protéger les sites des pilleurs... la savane des pétrification n'a quasiment plus de bois silicifié pour avoir été consciencieusement pillée avant ma naissance.

Géode complète d'améthyste (très très claire) du François (7x4cm)

post-6321-1248692661_thumb.png

On ne voit la teinte violette qu'en posant l'échantillon sur une feuille blanche, nos améthystes sont très peu colorées.

Baryte de Tartane (3x2 cm)

post-6321-1248692739_thumb.png

La suite dans les prochains messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hornblende (la roche d'origine est une dacite, l'angle des plans de clivage est de 120° donc pas de l'augite)

post-6321-1248693389_thumb.png

Le cristal le plus long fait environ 2cm, on les trouve tels quel isolés de la roche dans le sable de la rivière. D'autre ont été trouvés à l'intérieur des dacites à l'aide de bons coups de marteau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours de l'Alma à Fort de France des micas, biotite rouge (peu magnétique) et noir (très magnétique) et sans doute phlogopite dorée (absolument aucune réponse magnétique). On trouve le micas noir et la phlogopite dorée dans des dacites grises et le micas rouge dans des dacites rouges. D'expérience il n'y a jamais coexistence des micas noirs, rouges ou dorées au sein d'une même dacite, je n'ai aucune explication à ce sujet. Mais voici les photos (le micas le plus gros fais environ 1.5cm pour une épaisseur moyenne autour de 0.5cm) :

post-6321-1248693677_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nodules de calcédoine isolée de la roche volcanique. Provenance Savane des Pétrifications. On peut observer sur certaine échantillons des moulages de zéolite et d'un minéral à faciès vaguement cubique (chabazite dissoute ?) mais ces détails ne sont pas visibles sur les photos. Le nodule le plus grand fait 5 à 6cm de long pour 3 a 4 de large.

post-6321-1248693898_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une plage de quartz, de l'anse à l'ane. Les cristaux sont très petits 3 à 4 millimètres pour les plus gros. La pièce fait environ 5x5cm il s'agit du remplissage partiel d'une ancienne bulle de lave. On u trouve d'autre géode, ou le quartz est associé à un minéral que je n'arrive pas à identifier (harmotome ? heulandite ? laumontite ? des photos viendront mais il faudra attendre Décembre)

post-6321-1248693958_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir une géode de quartz du François, environ 5x6cm, du même site que la calcédoine du début de la série de photo

post-6321-1248694214_thumb.png

On est loin de tous les miracles que j'ai pu voir sur le forum, mais ça reste de la minéralogie et puis j'ai lu (toujours ici) qu'il ne fallait pas confondre la minéralogie avec de la décoration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce superbe pour l'ile !!! et merci pour ta contribution. Ça ne serait pas la carrière de "Bois Soldat" ? elle a livré des pièces au musée de géologie. Je viens de me souvenir que l'on trouvait aussi des améthyste à la presqu'île de la caravelle, mais le site est protégé et c'est tant mieux !!!

Est ce que tu fais parti des rares chanceux à posséder de l'apophylite et de la préhnite ?

Tu as prospecté la presqu'île de la caravelle ? On y trouve des cristaux de quartz allant jusqu'à une dizaine de centimètre d'après un vieux bouquin... le plus gros que j'ai trouvé (hors de la zone protégée) fait à peine trois centimètres... les cristalliers des Pyrénées, des Alpes ou des Ardennes vont me rire au nez en voyant la photo ^^

post-6321-1248803778_thumb.png

A gauche quartz Presqu'île de la caravelle 3.5cm, au centre pareil 3cm à droite améthyste de Bois Soldat

La pièce dont tu demandes l'identification juste avant ma boulimie photographique ^^ est un jaspe coloré par des oxydes de fer. Je ne sais pas si on doit aller plus loin... Au pire tu peux toujours faire un test de dureté et de densité et publier d'autre photo qu'on soit bien certain. J'ai fait un petit truc sur les sable noir d'une plage de Saint Pierre si ça t'intéresse C'est Ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Lionel, je ne me souviens plus du nom de cette carrière : c'était seulement entre LE LAMENTIN et la Savane. Je ne connais pas BOIS SOLDAT, mais c'est vraiment un nom secrété par ce pays charmant. Je n'avais pas alors, époque bénie si je comprends bien, car il n'y avait à ma connaissance aucune zone protégée géologiquement, je n'avais pas les connaissances nécessaires pour distinguer les diverses zéolites et associés, sauf la stilbite de la Savane : c'était donc le paradis ; euhhh ! en fait, le paradis, c'était Marlène, délicieuse créole :remonte: Je vais rechercher les silicifications que je n'ai pas encore passé et les distiller au jour le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...