Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


AlainR

Membre
  • Compteur de contenus

    3 171
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de AlainR

  • Date de naissance 30/01/1950

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région de Toulouse
  • Intérêts
    Géologie

Visiteurs récents du profil

19 879 visualisations du profil
  1. Bonjour, Cela ressemble à de la serpentine. Un test de densité pourrait aider à la détermination http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_Densit.C3.A9
  2. Pierre verte chinoise, JADE ?

    C'est très certainement de la serpentine. C'est le polissage, qui révèle tout l'éclat du jade. Cette étape est suivi du passage à la cire liquide pour combler les micro craquelures du jade. A la fin, les jades sont frottés avec un chiffon doux pour éliminer la fine pellicule de cire qui pourrait rester en surface et dans les creux de l'objet sculpté.
  3. Pierre verte chinoise, JADE ?

    +1 Ou peut-être de la néphrite, il faudrait faire un test de densité, si possible. Le brillant provient d'une finition à la cire, elle est souvent appliquée sur le jade.
  4. Reconnaitre du vrai jade

    Bonjour, Les bouddhas pourraient être de la néphrite, la vigne de la jadéite, le pendentif ? Peut-être jadéite. Sans faire de test et à partir de photos les déterminations sont difficiles. Les estimations de prix sont basses, surtout pour la vigne et le pendentif. Un point important, est-qu'il y a des certificats d'authenticité ? Si oui, quel type de certificat ?
  5. Jaipur - Inde, La ville "Gemmes"

    C'est pareil pour les pierres, beaucoup de faux et pierres trafiquées circulent à Jaipur. La vidéo est superbe.
  6. Salut, ton échantillon est piqueté de calcite, donc pas de grande valeur marchande. Moins il y a de calcite, plus la pierre est prisée. Un peu de pyrite est toléré, sans excès. Pour déterminer les niveaux qualitatifs, on emploie souvent: A, AA, AAA (le plus pur). Le lapis d'Afghanistan est le plus recherché.
  7. De la caillasse sans aucun intéret
  8. acheter sur internet des minéraux

    Attention aux achats aux Etats-unis, sur 3 achats effectués je n'en ai reçu que 1 !! Les envois ont été fait par USPS, le courrier américain. Ils se sont perdus dans la nature Un a pu m'être remboursé par le vendeur, l'autre aucune nouvelle. Par contre je n'ai jamais eu de problème avec des envois d'Asie ou d'Australie.
  9. Du lapiz sans pyrite est moins courant et...coûte très cher.
  10. Le premier parait être de la sodalite, (ou du lapiz dans sa gangue de calcite) ? Le second est bien du lapiz-lazuli. Teinté ? peut-être pas. C'est l'aspect typique du lapiz poli.
  11. C'est l'agate qui a des veines marquées. Jojo, tu ne crois pas que le buffle pourrait être du quartz ou de la quartzite ? De toute façon toutes ces roches siliceuses sont assez proches les unes des autres avec une même densité et une même dureté.
  12. classification

    La description dont tu parles est à cheval entre la famille des syénites et des gabbros, il n'y a pas de famille particulière.
  13. Exact, cela en dirait déjà beaucoup.
  14. Si notre camarade Carogem passe par là, elle te donnera plus d'explications, elle est une encyclopédie vivante du jade. A mon avis ces sculptures sont en serpentine et en quartz. La dernière (beige rosé) doit être teintée artificiellement.