Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise

yomgui

Membre
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yomgui

  • Date de naissance 15/04/1979

Contact Methods

  • Website URL
    http://jurassictrash.over-blog.com/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Bugey

Visiteurs récents du profil

1 190 visualisations du profil
  1. photos d'ossements en place sur le terrain

    Qu'est-ce qu'en pense Warrior ?
  2. photos d'ossements en place sur le terrain

    Ta trouvaille est très intéressante et c'est surement ça qui échauffe un peu les esprits. Et il est facile de juger quand on est pas sur place, du moins je pense qu'on peut se passer du sarcasme qui n'aide pas beaucoup en général. Ce serait vraiment dommage que tu ne donnes plus de nouvelles. Bien sûr qu'on est jaloux. Chacun s'imagine se qu'il ou elle aurait fait dans ce cas là, etc. Je ne pense pas que l'on puisse te dicter ta conduite, tu fais comme tu veux, surtout si le proprio est au clair avec toi, ce qui est un excellent point. Peut-être que certains sont justes inquiets parce qu'ils aimeraient vraiment voir ce que ça donne. Et la mauvaise nouvelle n'arrange rien. Il faudrait que certains évitent le sarcasme et peut-être donnent simplement des conseils, des idées (libre à toi d'en faire ce que tu veux), des pistes, etc. Qu'on discute simplement au lieu de bêtement se tirer dans les pattes. Un point d'inquiétude, je pense, est que cette bestiole mérite surement qu'un spécialiste y jette un œil. Comment peut-on faire ? C'est quoi ces nouveaux ossements ?
  3. photos d'ossements en place sur le terrain

    Comment doit-on s'y prendre dans ces cas là ? bêtement, je crois que j'aurais envoyé des mails à tous les chercheurs ayant fait des publi sur les théropodes de France... Bon, c'est pas que je pense que ça va m'arriver un jour... on peut rêver...
  4. photos d'ossements en place sur le terrain

    C'est possible bien sûr. Je peux pas dire d'après l'ostéologie de l'allosaure, ça pourrait être la proximale du 1er doigt de pied, ou celle du 2ème doigt de la main, ou autre... difficile de conclure. Tiens, j'ai une autre doc qui a peut-être un intérêt, THEROPOD DINOSAURS FROM THE LATE JURASSIC OF TENDAGURU (TANZANIA) by OLIVER W. M. RAUHUT : https://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/45774467/THEROPOD_DINOSAURS_FROM_THE_LATE_JURASSI20160519-4931-1cw1pv0.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1518996653&Signature=z0hK4bVGHSJzr%2BADnxDKLau3z84%3D&response-content-disposition=inline%3B filename%3DTheropod_dinosaurs_from_the_Late_Jurassi.pdf Page 218, description d'une fibula d'un Megalosauridae indéterminé (mais massif) de la limite jurassique sup - crétacé inf. La fig. 12 montre la fibula. Là, la fibula comparée à celle d'Allosaurus fragilis et aux pièces de warrior45 (sans preuve qu'il s'agisse bien de morceaux de fibula !) :
  5. photos d'ossements en place sur le terrain

    Quelles sont les dimensions de cette phalange ? Vu l'extrémité proximale, ça pourrait être une phalange... proximale, de pied je pense mais ??
  6. photos d'ossements en place sur le terrain

    Sans préciser forcément la localisation sur le forum, je te redis, si tu veux demain je suis chez toi et je t'aide à ramasser et faire le tri, ou d'une quelconque manière. 5 m² c'est gros mais y a surement encore des choses à découvrir. On peut peut-être brancher des pros sur le coup. Y a des gens que ça intéresserait surement qui sont actifs sur les réseaux sociaux, ça vaut peut-être le coup de les brancher là dessus ? Ah, désolé, ça m'énerve. J'imagine ce que tu dois ressentir !
  7. photos d'ossements en place sur le terrain

    Il a pas un fusil le papi ? Je plaisante... C'est tellement dommage. Spontanément comme ça j'ai qu'une envie c'est de venir t'aider demain (je bosse aussi la semaine). Même en puzzle ça reste intéressant. Mais bon... y a pas des gens du fofo que tu connais, en qui tu as confiance et qui pourrait venir t'aider ? C'est rageant cette histoire !
  8. photos d'ossements en place sur le terrain

    Ah merde... C'est trop nul. Tu as pu récupérer des morceaux quand même ? y a du récupérable ? C'est vraiment triste. T'as pas des potes qui pourraient t'aider pour récupérer le reste, s'il reste quelque chose à récupérer ?
  9. photos d'ossements en place sur le terrain

    J'ai trouvé un peu de doc qui a l'air intéressante : https://www.researchgate.net/publication/309421635_UNE_VERTEBRE_DORSALE_DE_DINOSAURE_THEROPODE PLASSE et BUFFETAUT sur la présence de théropodes "marins" du Callovo-Oxfordien. http://carnegiequarry.com/wp-content/uploads/Madsen-1976-Allosaurus-A-Revised-Osteology.pdf MADSEN sur l'ostéologie de Allosaurus fragilis. Notamment sur les chevrons (p. 36 et planche 37) : "Except for the first caudal vertebra a haemal arch or chevron is borne through the caudal series as far back as the forty-fifth caudal... Anteriorly the chevrons are long and uniformly bladelike, having a slight curve to the rear. Posteriorly the chevrons shorten and become more curved in the midcaudal region, posterior to which the shaft is more laterally compressed and increasingly hooklike. Anterior processes, which project from either side above the haemal canal, are evident on all chevrons. Viewed anteriorly the chevrons are Y-shaped and the haemal canal is always enclosed." Mais tout le squelette est détaillé.
  10. photos d'ossements en place sur le terrain

    J'ai vu passer Oxfordien, mais Peltoceras ce serait plus du Callovien supérieur non ?
  11. photos d'ossements en place sur le terrain

    Wouah ! Superbe encrine, sympa qu'elle soit associée à un théropode de 8 m... Tu n'avais pas quelqu'un qui devait venir évaluer tout ça ?
  12. Ammonite

    Bonjour, Cela ressemble fortement à une Reineckeiinae du Callovien. Difficile d'en dire plus. Pour plus de précision, il faudrait une vue bien nette des tours internes (notamment voir l'aspect des tubercules et à combien de côtes secondaires ils donnent naissance), et une vue de la section des tours. Même là, ça restera galère. Elle est jolie en tout cas.
  13. photos d'ossements en place sur le terrain

    Merci ! J'ai remis la photo... une ancienne reconstitution de Megalosaurus... :) Je suis très loin d'être un spécialiste, donc je fantasme surement beaucoup. Ta phalange, je trouve qu'elle ressemble à ce qu'on peut voir là : https://www.nps.gov/museum/exhibits/dino/exb/phalanges_claw_dino11541i_exb.html Je veux dire, la taille de la vertèbre, le diamètre des os longs, tout ça suggère une bête de quelques mètres, du gros et lourd. Et il me semble (j'y connais rien...) qu'à cette taille, les griffes des herbivores sont plus massives, moins acérées. Bref, Megalosauridae, je veux y croire :) Mais je suis du genre pas patient du tout
  14. photos d'ossements en place sur le terrain

    Waouh, c'est sûr déjà que c'est pas le chat du voisin... Tu as une idée de la longueur des os longs des membres ? Une vertèbre de 14 cm de longueur, si c'est bien celle d'un théropode, ça fait quoi comme bestiole ? plusieurs mètres non ? Je vote pour ça : Bravo ! impatient de voir la suite !!!
  15. Vos plus belles ammonites

    Et oui ! après, y a encore des Grossouvria dans la zone à Coronatum à priori. Enfin moi, même avec un exemplaire parfait dans les mains, j'aurais toujours du mal à faire la différence entre ces microconques de pseudoperisphinctidae !