Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Nodarref

Membre
  • Compteur de contenus

    759
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nodarref

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Papeete - Polynésie Française .
  • Intérêts
    Roches et minéraux - perles fines - coquillages . Randonnée -
    pêche sous-marine - Bijouterie .

Visiteurs récents du profil

4 437 visualisations du profil
  1. Intéressante la photo du "chou-fleur" en transparence . Du coup , ça donnerait un autre type de cavité , ni lisse , ni striée mais avec une empreinte de chou-fleur en négatif . De quoi y perdre son latin ....
  2. Bon , c'est vrai que ça élimine la cristobalite , je n'avais pas tilter , j'avais pourtant lu sur d'autre site que sa cristallisation était postérieure à la formation de l'obsidienne . A part ce point acquis , ça ne nous avance guère plus . Sinon , pour la dernière partie de mon post , une idée ? cordialement .
  3. Bonjour , intéressant ce sujet . J'avais rapporté de l"obsidienne de l'ile de Pâques il y a quelques années et du coup , j'ai regardé tout mes échantillons à la loupe . Première découverte , j'ai deux échantillons bicolores gris et noir . Ensuite j'ai trois ou quatre morceaux avec de la cristobalite . On voit bien la structure fibroradiée des sphérules et d'autres sont entières et en relief . A d'autres endroits , les sphérules sont tombées mais le logement vacant ne comporte pas de stries comme sur l'échantillon du galet de mr42 . Comme tout le monde , je pense a une bille de cristobalite qui aurait tourné sur elle même dans la pâte encore liquide . je trouvais que la taille était vraiment importante mais sur internet , les billes centimétriques ne sont pas rares . Par contre , j'aimerai savoir quelle est la différence entre l'échantillon B de mr42 , celui de ma première photo et la cristobalite du petit cochon qui est bien "fondue" dans la masse alors que sur nos échantillons , les billes de cristobalite sont susceptibles de se désolidariser assez facilement de l'encaissant . Bonne soirée à tous .
  4. Bonjour , elle est où la trace blanche qui pose problème ?
  5. Moi , la tectonique des plaques m'a largué ..... probablement pas assez de tissus mous . La science avance beaucoup trop vite pour que je puisse suivre . Une petite explication Nanil sur cette phrase mystérieuse ?
  6. Sympa la balade Irlandaise et les cristaux aussi . Un super pays et des habitants accueillants .
  7. Bonjour , En la voyant , c'est le mot biface qui m'est venu en tête . Des spécialistes en sauront probablement plus . Belle piece en tous cas .
  8. Bonjour , d'accord avec toutes les remarques faites précédemment . Ceci dit ,j'ai un petit bouquin : " Pierres précieuses . 130 pierres taillées et gemmes organiques" dans la collection "l'œil nature" aux éditions Bordas qui de la page 38 a la page 47 a un chapitre sur la clé des couleurs mais c'est surtout à l'attention des gemmologues .
  9. Autres possibilités , La pierre a été stockée dans un endroit trop froid ou à côté d'un morceau de bleu d'Auvergne et la moisissure ( penicillium glaucum) a contaminé La pierre ,la colorant en bleu . Franchement le mauriennais ,on atteint la limite du ridicule ......
  10. C'est violent chez toi aussi Antakari .
  11. Bonjour ,si figures de Windmanstatten il y a ,elles ne peuvent être effacer ni par la disqueuse ,ni par la chaleur car faisant partie de la structure cristalline de la météorite. Apres polissage de la surface ,si elles sont présentes ,l'acide les révélera . Mais il s'agit plus probablement d'un déchet de fonderie . Cordialement .
  12. Petit rappel de prudence pour ceux qui cherchent du caillou le long des cours d'eau . Dimanche dernier , dans la Papenoo , huit ou neuf personnes ont été emporté par une crue subite , trois personnes ne s'en sont pas sorti . On a retrouvé deux corps , les secours cherchent toujours le troisième . Nous étions en aval à quelques kilomètres du lieu du drame a casser des galets . On était sur nos gardes quand l'eau est devenue marron et on est remonté à temps sur la berge . http://www.tahiti-infos.com/Le-corps-d-un-deuxieme-noye-retrouve-vallee-de-la-Papenoo-maj_a159828.html
  13. De POM à DOM , bienvenu sur le forum A toi de faire vivre ce beau sujet avec tes découvertes .
  14. La dernière sortie dans la vallée de la Papenoo . Quelques galets avec de l'épidote .... toujours en micro . voir en nano tellement c'est petit . Des zéolite dans une alvéole , je pense à natrolite ... Un peu d'haüyne .... Et pour finir , de l'olivine orangée .... A la prochaine ...
  15. Bonjour , pour le 3 , j'aurai dit fuschite et pour le 5 , j'aurai dit mica . Attendre d'autres avis . Bonne soirée .