Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Nodarref

Membre
  • Compteur de contenus

    816
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nodarref

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Papeete - Polynésie Française .
  • Intérêts
    Roches et minéraux - perles fines - coquillages . Randonnée -
    pêche sous-marine - Bijouterie .

Visiteurs récents du profil

4 694 visualisations du profil
  1. C'est bien une géode de quartz sans aucun doute, les cristaux du fond n'ont pas été traités . L'ami qui me l'a ramené était déçu quand je lui ai dit que c'était artificiel . Heureusement , au retour , ils sont passés par HawaÏ et m'ont ramené du sable de la plage de Papakolea .
  2. Merci pour les infos Grmble , c'est plus de la curiosité pour savoir si c'est possible et l'envie de faire une petite expérience amusante que la nécessité de sauver une pièce ...
  3. Bonjour tout le monde , on m'a ramené hier des USA , une petite géode avec des cristaux de quartz . Une petite géode bien commune mais qui a été "améliorée " et je me demandais : - Quel procédé a été utilisé pour obtenir ce résultat ? ( chimique , electrolyse , etc ) - est ce réversible et peut on retrouver la géode dans son état originel sans altération ? Je lui ai fait subir un bain de deux heures dans l'acide chlorhydrique sans aucun résultat , seule l'acide a jauni mais la pierre est ressorti du bain avec les mêmes irisations . Voilà le petit problème du jour . Merci à tous .
  4. C'est bien , mais il faut partager le bonheur . Une petite photo , c'est tellement plus parlant .
  5. Et sur google earth ? une saisie d'écran serait possible ?
  6. D'accord avec Arcogys , une grosse météorite qui se serait fragmentée récemment , je n'y crois pas . Il y aurait certainement eu une trainée lumineuse et une grosse déflagration .... Bref , le phénomène ne serait pas passé inaperçu . Origine terrestre sans aucun doute . Si les pierres semblent être là depuis peu , c'est probablement du à l'érosion naturelle ( pluie , vent...) où à un labourage des sols .
  7. Bonjour , une telle concentration de météorites tombées toutes au même endroit dans le même laps de temps , les probabilités sont quasiment nulles . Pas de météorites pour moi . Quand à la nature de ces pierres , attendre d'autres avis ...
  8. Et par ici , c'est pareil . Mais j'ai pu y aller au moins une fois . Grand souvenir ! merci du partage .
  9. Ia orana Pablo87 , c'est un remake à la Polynésienne de la fameuse histoire de la soupe au caillou que j'ai lu dans géoforum Salut Antakari , oui , toujours dans les vallées de Tahiti . Ce n'est pas la diversité que l'on peut rencontrer chez toi et c'est presque toujours du micro mais c'est quand même passionnant de dénicher ces petites merveilles ,
  10. L'autre moitié du caillou ..... de la première photo .
  11. Bonjour , je pense à une amazonite pour la bleue ....
  12. Des zeolithes de la Papenoo ... j'aime bien les gerbes qui semblent jaillir des boules . Dans un autre galet , des zeolithes teintés par infiltration d'oxydes de fer .
  13. De rien . L'ivoire de Calao qui n'en est pas vraiment puisqu'il s'agit de kératine et non de dentine mais ça ne change rien au destin de l'oiseau . Les plantations de noix de Tagua sont un bon substitut pour l'artisanat et une bonne source de revenus pour les populations d'Amérique du Sud . Il vaut mieux encourager cet usage végétal pour diminuer la pression sur les espèces animales .
  14. La lecture très instructive de ce site apportera une réponse à votre question https://cites.org/sites/default/files/fra/resources/pub/F-Ivory-guide.pdf
  15. Et des hippopotames , du narval , du cachalot et des sangliers ....