Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

Yvan35

Membre
  • Compteur de contenus

    566
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Yvan35

  • Date de naissance 13/02/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille et Vilaine
  • Intérêts
    De tout, un peu ...

Visiteurs récents du profil

4 636 visualisations du profil
  1. Re-salut Hermeland, Surprenants tes minéraux bleus. Vu la quantité, peut être aurais tu la possibilité de faire un test de densité, histoire d'éliminer ou de confirmer certaines pistes ? En tous cas, même si il s'agit de résidus, je trouve ça agréable à l'oeil. Beau boulot de triage.
  2. Hello Hermeland, Oui, j'ai également lu les mêmes publications. Elles s'avèrent fausses pour la moitié d'entre elles (anciens canulars). Toutefois, il ne faut négliger aucune piste et la prospection doit être longue et rigoureuse. Avant Ercé, Saint Aubin d'Aubigné me semble intéressant et présente moins de plans d'eau privés qui perturbent le travail, mais pourquoi pas. A noter qu'une autorisation est nécessaire pour l'orpaillage. Sur le 35 ce n'est pas (plus?) la préfecture qui la délivre, mais la DDTM (Direction Départemental de de la terre et de la mer). L'accueil est courtois et sérieux . Un grand merci pour leur disponibilité.
  3. Oui, Coraline. Je me suis dit : Tant qu'à avoir 2 battées, autant s'en servir. Alors de temps en temps ... Si il s'agit de saphir, devraient ils être plus larges que hauts ? Merci pour ton petit mot. J'ai bien quelques zircons, John, encore plus petits qu'à Fougères et difficiles à isoler. Par contre et sauf erreur : Pas de brookite. Mais je cherche des éléments bruns à orangés. Y a t-il véritablement des brookite bleues ? Dans les deux cas (anatase et brookite) nous sommes sur des minéraux de titane et c'est pas mal intéressant. Tout ce qui était à Fougères (or, zircons, anatases et autres) étaient de tailles bien plus importantes, ce qui devrait nous inciter à poursuivre le travail là bas . Merci beaucoup Philippe. Tes encouragements sont toujours appréciables . Et toi, quelles sont tes dernières découvertes ?
  4. Yvan35

    Espagne : ses minéraux et gisements

    En Bretagne on en a plein de ces petites boules : On appelle ça de bigorneaux, et ils sont plus gros. Ok, je sors ...
  5. Hello John, J'ai effectivement quelques morceaux. L'idée est intéressante, JYBE, mais n'ayant pas un tel matériel sous la main ... En tous cas ça vaut le coup d'essayer. En attendant, voici un retour sur ma dernière campagne d'orpaillage : Après 4 prospections infructueuses sur le nord 35 (Guipel, Dingé, Combourg et Vieux Vy sur Couesnon) la cinquième (dans les environs de Bazouges La Pérouze) a apporté des résultats. La difficulté essentielle était le manque d'eau. Un simple filet s'écoulant dans le lit d'un ruisseau qui, en temps normal, doit être beaucoup plus agité. Autant dire que pour travailler ce ne fut pas des plus facile. Je n'ai pu effectuer que 3 battées, par manque de temps. Mais elles m'ont permis de regrouper 12 paillettes. On est sur du très, très, très petit et j'en ai certainement perdu 2 ou 3 lors des différents transferts. En attendant, les voici. Elles sont venues rejoindre celle de Fougères (la plus grosse à gauche). L'ensemble tient en 1mm2, pour vous donner une idée des tailles . Et puis en farfouillant dans les sables lourds, j'ai isolé quelques petites choses originales. C'est de couleur bleu et (pour les plus grands) de forme hexagonale. Il y a également deux autres cristaux, qui donnent l'impression de scalénoèdres tronqués. Dans les deux cas, pourrait-il s'agir d'anatases ? A bientôt. Yvan
  6. C'est splendide, tout simplement, Antakari ! Je file, découvir le reste de tes pièces.
  7. Merci beaucoup Philippe !
  8. Ensuite, il y a 15 jours, retour dans la carrière du Val D'Ille qui produit les jolie pyrites mamelonnées. Il est temps, car progressivement l'exploitation mord sur la faille qui fourni les belle cristallisations. C'est toujours beaucoup de temps à passer, mais les pièces sorties donnent toujours de belles satisfactions. Mais ce n'est jamais aussi net au moment de l'extraction. Voici l'une des pièces en cours de nettoyage-grattage (des oxydes, argiles et débris). Elle est à mi-parcours, je vous la montrerai lorsqu'elle sera terminée. En poursuivant la prospection, sur place, et surtout grâce au dernier tir de mine, j'ai pu remettre la main sur les filons de quartz qui présentent de jolies calcédoines (enfin!). Cette fois, les géodes sont plus ouvertes et promettent de futures jolies choses... ... Surtout lorsqu'elles présentent quelques reflets bleus. That's all for now, folks !
  9. 2 petites sorties, cet été (seulement !). 1ère virée à Vieux Vy courant juillet, à la recherche des calcites qui en 2015 avaient montré le bout de leur nez. Nous sommes d'abord tombés sur les petits quartz pyrités, comme ce fut déjà le cas il y a 3 ans. Puis, en retournant sur la zone où les calcites étaient apparues (sans se montrer depuis), ce sont d'autres cristallisations qui se sont présentées. en petits cubes (micro) éparses, puis en plaquages plus conséquents, j'avoue ne pas savoir si il s'agit de dolomite et/ou de calcite. La coloration brun/rouge est la conséquence de dépôt d'oxydes. Un passage au dithio leur rend efficacement et très rapidement leur transparence. Mais cela leur enlève aussi leur attrait. Les pièces resteront donc en l'état, ce qui n'est pas moche, non plus. ... Surtout lorsque l'association avec la pyrite laisse une belle irisation bleutée.
  10. Hello Hervé, Effectivement, difficile de distinguer ton premier grenat. Toutefois le N°3 semble parfait, c'est une jolie pièce.
  11. Yvan35

    Les minéraux pyrénéens

    MA.GNI.FI.QUE !
  12. Yvan35

    Musée De Minéralogie à Collobrières

    Très beau travail. Longue vie au musée !
  13. Cela ressemble fortement à une tentative de hacking, j'en veux pour preuve l'erreur d'orthographe " ... l'adresse e-mail utiliséE...", et l'absence d'une réelle justification. Dans mon cas, je ferme systématiquement la fenêtre, même si elle revient aussi souvent que je change de page. Ça finira par disparaître.
  14. Pièce de belle taille, Benjamin. A part à Blain, cette année, je n'en ai jamais vu d'aussi grande. C'est un échantilllon qui remonde à quelle période, pour ce qui est de sa découverte ?
  15. Je ne résiste pas ... : Sortie à Carhaix, hier en semi-nocturne pour observer 3 diamants bruts in situ . C'est toujours un énorme plaisir de les voir, même d'aussi loin. Et pour l'anecdote, en entrant sur le premier champs qui donne accès au lieu, j'ai mis la main sur une pointe de quartz incolore de 3 cm. Ici, l'un des diamants en question.
×