Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Yvan35

Membre
  • Compteur de contenus

    526
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Yvan35

  • Date de naissance 13/02/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille et Vilaine
  • Intérêts
    De tout, un peu ...

Visiteurs récents du profil

4 161 visualisations du profil
  1. Splendides tes pièces, Antakari, comme souvent effectivement .
  2. Superbe la première pièce, Chantal ! La sidérite gemme est top également.
  3. LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR

    Très belles pièces, merci de donner une suite à ce post. Tout à fait d'accord avec toi, Antakari : Avec le retour de Fluomax ça n'en sera que plus sympathique !
  4. Très, très belle pièce !
  5. Quand l'imaginaire rejoint la réalité...

    Un phénomène, jusqu'ici complètement théorique, qui trouve enfin sa démonstration physique ? Un rapport avec Rochechouart ?
  6. Quand l'imaginaire rejoint la réalité...

    Ce granite se situe sur son lieu d'origine (il n'a pas été déplacé) ? L'imaginaire, c'est la littérature, la BD, le cinéma, la TV, ... ?
  7. Fossile de Guerlédan ?

    Tout à fait, Guillaume, proche de l'embarcadère il s'agit bien de la maison de Keriven . De bonnes et longues balades au départ de ce lieu.
  8. Bonjour à tous, Les promenades sur les bords de Guerlédan, permettent de retrouver quelques ruines qui témoignent de l'ancienne activité liée aux schistes locaux. Sur le dessus d'un muret, une des dalles encore en place présentait cette petite curiosité et a donc attiré mon attention. Pour vous, s'agit il de fossiles et, éventuellement, peut on les identifier ? La dalle est restée en place. Au moins elle profitera aux plus curieux des promeneurs. D'avance merci de vos lumières. Yvan.
  9. Oui, je pense effectivement qu'il n'y a pas qu'un seul endroit où gratter encore. Je n'ai eu l'occasion de m'y rendre qu'une seule fois et ça remonte à 5 ans. En l'espace de 2 heures, j'ai eu l'occasion de ramener un peu de micro, quelques cubes isolés et pas mal de barytine. Mais pas d'aussi jolies pièces que les tiennes, félicitations pour tes trouvailles !
  10. Tout en haut du vignoble, sur la gauche du chemin, après le "chateau" ? C'est ça, Daktari67 ?
  11. Vos plus beaux Trilobites

    Merci, Jammobnite! Mais tout n'est peut être pas perdu : Je garde en mémoire quelques blocs rocheux, mis à l'écart dans le champs voisin. Qui sait, avec un peu de chance et l'accord de l'agriculteur, cette fois ... Autrement, c'est une ZI qui ne pourra que s'étendre, et avec elle, de nouveaux trous à explorer.
  12. Vos plus beaux Trilobites

    Résultat d'une recherche de 2014, à Bain de Bretagne même, sur le site d'enfouissement d'un dépôt pétrolier en cours de construction. Collecte réalisée avec l'accord du propriétaire, qui est resté sur place le temps de notre présence, amusé, et à qui nous avons laissé 2 autres exemplaires pour qu'il en fasse profiter ses petits enfants. 2 trilos complets ont donc enrichi notre modeste collection, dont celui-ci pour lequel la gangue constitue un support assez esthétique. Bonne journée à tous!
  13. Merci Chantal et Philippe ! Pour être parfaitement honnête, cette plaque date de fin août (tous les autres morceaux datent bien du 14/10), lorsque John nous a fait découvrir le site. C'était d'ailleurs une trés agréable journée durant laquelle Coraline est également venue . Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai des regrets pour cette plaque à cubes éparses. Je m'explique : On marchait litéralement dessus, deux -trois cubes étaient visibles et je l'ai ramassée à la toute dernière minute en me disant "Tient, celle là !" Mais j'aurais pu remplir un sac complet tellement il y en avait. Ensuite ça a été dégagement au cutter et à l'aiguille. Le regret c'est d'en avoir laissé autant puisque, entre temps, les engins sont passés par là et que le grattage a particulièrement modifié le secteur. C'est en tous cas ce que nous avons pu constater le 14.
  14. Tout à fait, PHilippe. La sidérite est plutôt massive à cet endroit, ce sont ces taches brun-jaune que l'on visualise sur certains espaces de la pièce. J'ai passé l'échantillon au dithio, donc ce ne sont pas des oxydations. Ce qui me conforte pour la sidérite, ce sont de petits pétales retrouvés aux pourtours de la pièce, voire même "observables" sous la calcédoine qui enveloppe tout ça assez joliment. Je dois même avoir un cube de pyrite (micro), enrobé de la même manière et là pour le coup, assez esthétique. Merci Philippe et bonne journée à tous .