Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

pyb

Membre
  • Compteur de contenus

    3032
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    maine et loire

Visiteurs récents du profil

24152 visualisations du profil

pyb's Achievements

  1. eh oui j'assume , c'est juste pour démystifier les erreurs écritent . et comme disait audiar " les c......." tiens je vais m'arrétter la .
  2. absolument pas , je voulais juste préciser que le terme complétement érodé était impropre ,peut etre n'avez vous jamais trouvé de nautiles fossile , des lors je pourrais comprendre l'interptétation de l'image , mais si vous ne voulez pas vous remettre en question cela est votre problème , un peu comme dans ancien post ou je préconisais pour nettoyer un fossile l'usage d'une brosse laiton a poil souple et que selon vous cela rayais le fossile , sans arguments évidement car peut être que vous ne connaisser pas l'échelle de mohs , et peut être que vous ne nettoyer pas beaucoup de fossiles , la est la question?
  3. votre première réponse était " complètement érodé" , maintenant c'est quasiment = presque , la prochaine ce sera sans doute pas érodé du tout ?.ce nautile est un moule interne classique et je vais arrêter a ergoter sur l'érosion .
  4. philippe QUEREILHAC également
  5. effectivement , j'en ai vu pas mal a st marie il y a une 15 aines d'années provenant d'italie ( c'était quasi les memes ) , qui plus est du soit disant même gisement le vendeur avait un crane d'oiseau et un poisson , pour les avoir vu de près plus vrai que nature .sur l'interprétation des images il y a quand même suspicion de faux .
  6. bonjour ,selon JOLY .B. saint -oursi collignon 1958, est une sous espece de ptychophylloceras ( tatrophylloceras ) euphyllum ( NEUMAYR 1870) localité type ankazoabo madagascar , connu également dans le callovien inférieur des alpes de hautes provence. le sous genre montre des sections épaisses et plusieurs constrictions suivies de bourrelets ( 5 a 9 pour l'espece euphyllum et jusqu'à 13 pour la sous espece st oursi ) .donc sur votre spécimen on peut compter 9 bourrelets , peut être il y en avait d'autres ? mais j'ai l'impression que vous avez mis du platre ? . quoiqu'il en soit c'est tres probablement l'espece euphyllum ( connu du callovien inférieur a l'oxfordien inférieur) , ou la sous espece st oursi mais connu pour l'instant que dans le callovien inférieur.
  7. bonjour, il n'est pas complètement érodé ( sic) comme écrit plus haut , c'est tout simplement un moule interne , par contre il est possible , tout du moins c'est l'impression que me donne vos images , qu'un peut avant les tours internes il manque une ou deux cloisons , des lors faire attention en enlevant la gangue.
  8. bonjour , un petit retour en arrière , je n'avais pas vu le llandeilien. guichenia dufouri et panderia beaumonti , guichen ( 35)
  9. bonjour , alors si ces terrains sont bien datés du bajocien peut correspondre au genre teloceras , par contre ce seras du bajocien inférieur , mais il faudrait trouver un assemblage faunique qui valide cela . maintenant qui dit contre empreinte , amène a penser empreinte, il faudrait sans doute chercher plus finement et essayer de trouver des ammonites .
  10. Bonjour, c'est effectivement la contre empreinte des tours internes d une ammonite, de forme cadicone.
  11. bonsoir pour l'obornella pourrait etre la forme lentiformis si la spire est tres basse , mais on ne voit pas ?
  12. bonjour , c'est bien un hildaites espece chatryi tres probablement de l'horizon a douvillei , et pas un phymatoceras car les sillon péricarénaux sont profond . je verrais bien dans ces photos ce que vous appellez le stade 2 , une pathologie , mais cotes et espacement sont irrégulier chez cette espece , peut etre faudrait il dégager l'autre face qui est généralement mieux conservée , mais la guangue est plus dur et collé au pseudo test ou a la calcite.
  13. Plutôt l espèce dentata, pleurotomaria ornata bien que proche a un angle apicale plus élevé.
  14. OK, merci cette forme est bien présente dans la zone macrecens, voir même une forme affine dans le callovien inférieur de Pologne.
  15. bonjour , j'aime beaucoup le pleurotomaria , meme horizon ?que les procerites and co .
×
×
  • Créer...