Bonjour,
Il y a pas mal de temps que j'ai pas potassé une leçon capes, mais je veux bien te dire ce que j'aurais certainement traité :
Intro :
Parler du système solaire, des éléments qui le constituent (étoile + planètes + soleil)
I - Le soleil, centrale énergétique du système solaire
A- Anatomie de l'astre
Coeur, zone de radiations, convections, photosphère, couronne solaire
(présenter une coupe du soleil en document)
B- Production de lumière et de chaleur
(Tout en restant concis sans s'attarder dessus)
C- Les effets dans le système solaire
Vents solaires, ...
Transition orientée vers le cas de notre planète...
II- Indices terrestres de l'activité du soleil
A- Les saisons
1) Variations observables
(variations de la luminosité, de l'alternance jour/nuit, de la température ==> présentation d'un document sous forme de tableau regroupant ces indices)
2) Les phénomènes à leur origine
Description de l'orbite terrestre sous forme d'élipse, ....
B- Effets sur les climats actuels
D'abord définir ce qu'est un climat (sur un an variation de la température, en un endroit donné...)
1) Répartition latitudinale des climats sur terre
(Présentation d'une carte des climats), parler de l'albédo
2) Variations de l'ensoleillement
en fonction de la position par rapport à l'équateur ==> effets de l'obliquité
C- Effets observés dans les climats passés de la terre
(L'occasion de sortir du caillou)
1) Les réchauffements de la Terre : Périodes de Greenhouse
(le Crétacé paraît tout indiqué)
2) Les refroidissements de la Terre : Périodes de Icehouse
(au choix l'ordovicien, le carbonifère, le Quaternaire, ...)
3) Les paramètres orbitaux à l'origine de ces variations
La précession des équinoxes et l'exentricité : Les cycles de Milankovitch
Présenter un affleurement du valanginien ou de l'hauterivien montrant des marnes alteranant grosses épaisseurs et faibles épaisseurs des dépôts
Conclusion :
Petit bilan de ce qui a été dit (relations Terre-Soleil)
Conditions favorables à l'apparition de la vie (photosynthèse : utilisation de l'énergie solaire par les plantes)
Perspectives de prévisions futures (GIEC, ...)
Voilà en gros (un ptit quart d'heure), c'est loin d'être nickel parfait, mais le jour J ça dure 3h, on ne peut pas tout traiter mais faut être efficace. Si je repasse par ici un de ces quatre, on pourrait en discuter, mais là c'est bientôt la rentrée...
Bon courage
Mehdi