Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vue hier soir dans le ciel Canadien


Mehdi MIMOUNE

Messages recommandés

SASKATOON: A leading researcher says one of the largest meteors to streak over Canada in the last decade broke up into pieces that may have landed in central Saskatchewan.

Planetary scientist Alan Hildebrand from the University of Calgary said the meteor that lit up the skies earlier this week could likely be seen up to 700 kms away into the northern United States.

A "shooting star" is the common name for the visible path of a meteoroid, which is a small particle of debris from the Solar system that enters the Earth's atmosphere

En gros, la dislocation d'une météorite géante au dessus du Canada a été filmée hier depuis la caméra de surveillance d'une voiture de police. La météorite a été aperçue par une grande partie de la population Canadienne jusqu'au Nord des Etats unis.

Pour voir le spectacle,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LES INFOS OFFICIELLES LOCALES, c'est par ici

:P

post-32-1227475572_thumb.jpg

Si quelqu'un se balade par là, il peut m'envoyer des échatillons je suis preneur :sourire: et j'ai le temps d'attendre...

Je n'ai pas tout compris.Même plus que cela. Il semble que cela soit une météorite. Sacré bouleversement en attentant. Ce qui est logique d'ailleurs. Si seulement cela pouvait arriver près de chez moi :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste à ce moment là, la police se balade avec sa camera pour filmer ...

les voitures de police ont toujours une caméra pour filmer, je crois que c'est en cas de poursuite et tout

la meteorite je l'ai vu tomber à la télé hier :siffler:

de la lumière à plus de 700 kliomètres paait t il, un gros flash quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'elle était grosse comme un ballon de foot quand elle est rentrée dans l'atmosphère et qu'elle s'est pulvérisée. Sacrément impressionnant qu'un si petit truc fasse autant de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tous ces commentaires, :clin-oeil: j'allais justement demande rsi dellencrater en savait plus sur la question ; je vois que tous nous sommes dans l'attente... wait and see donc !Enfin j'espère que prochainement on pourra voir ce qui est arrivé au sol. Merci infiniment d'avoir pu capter et mettre les images ici. Mes élèves m'en ont parlé aujourd'hui, demain je les envoie sur le forum pour qu'ils puissent voir eux aussi le spectacle.

Bon les gars , entre conférences à Paris et expo Fête de la science à Lens de Vendredi à Dimanche, j'ai quand même pu m'éclipser entre deux cours pour emprunter ma soucoupe volante et me précipiter au Saskatchewan, à la vitesse de la lumière, :surpris: où j'ai déjà pu ramasser ça : :surpris:

C'est pour faire bisquer mon ami Dellencrater :clin-oeil: , ce coup ci, c'est moi le plus rapide ! :P Délirant non ? :surpris::gratte-tete::siffler:

Dresser les castors certes mais ne pas oublier Pollux, ils vont de paire :gratte-tete:

post-28-1227546553_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la dislocation d'une météorite géante au dessus du Canada a été filmée hier depuis la caméra de surveillance d'une voiture de police. La météorite a été aperçue par une grande partie de la population Canadienne jusqu'au Nord des Etats unis.

Pour voir le spectacle,

et bien!! super impressionant!! j'imagine ce que les dinosaures ont pu voir quand la météorite à la fin du crétacé est tombée!!!!!

il va y avoir du chasseur de météorite dans les environs!! :gratte-tete: avec leurs poelles à frire :clin-oeil:

quelqu'un sait quel était le diamètre du Bolide??

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars , entre conférences à Paris et expo Fête de la science à Lens de Vendredi à Dimanche, j'ai quand même pu m'éclipser entre deux cours pour emprunter ma soucoupe volante et me précipiter au Saskatchewan.

Salut tizote,

J'allos y vnir à Lens mais vu ch'timps qui fzot l'carette valot mieux qu'elle reste dins ch'garache.

Sinon je scrute toujours le web dans l'éventualité de news sur la présente météorite. Pour l'instant, c'est néant :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon chaleureux ami André Holbecque :clown:

:super: je me demandais pourquoi il y avait une espèce de tache de couleur à peine visible sur la vidéo, mais cette fois j'ai pas de doute c'est encore une fois de plus ton engin spatial : le lucky luke de la constellation du gémeaux, qui va plus vite que la lumière qui a encore brouillé la pellicule : grand sourire: :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ouais :surpris: preuve que j'y étais avant tout le monde :lasse:

Bon grève de plaisanterie comme on dit dans l'EN ...

Alors Alain :super: quel effet ça te fait de te mettre dans la peau d'un dinosaure ? ça fait un petit moment que je ne t'ai vu... tu as grossi à ce point là ? :siffler:

Mehdi, :lasse: tu n'as pas de crampons, de skis, de raquettes ? C'est vrai que moi je circule en soucoupe volante et que rien ne m'arrête... :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehdi, :clown: tu n'as pas de crampons, de skis, de raquettes ? C'est vrai que moi je circule en soucoupe volante et que rien ne m'arrête... :lasse:

Ben à cette période de l'année, je pense emprunter les rennes du Père Noël pour survoler la région. Au pire je voyagerai à dos de Caribou, cornes en main et Estwing à la ceinture :clown: Les seules raquettes que j'aie sont pour le ping pong et je chausse du 45, ça risque d'être trop juste... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait un peu plus

Une météorite dont la chute avait illuminé le ciel des Prairies de l'ouest canadien la semaine dernière avait une masse de 10 tonnes et dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT, ont indiqué mardi des scientifiques qui tentent de retrouver l'objet extraterrestre.

La météorite, qui avait été aperçue jeudi dernier dans un rayon de 700 km à la ronde, se serait écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens.

Au moment de son entrée dans l'atmosphère, ce fragment d'astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l'Université Western d'Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l'explosion.

"L'énergie enregistrée est d'approximativement le tiers d'une kilotonne de TNT", a-t-il ajouté.

Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s'être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a dit son collègue Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary.

la forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis vendredi, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images.

"Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s'ils n'auraient pas filmé la météorite ou l'ombre mouvante créée", a déclaré M. Hildebrand,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait un peu plus

Une météorite dont la chute avait illuminé le ciel des Prairies de l'ouest canadien la semaine dernière avait une masse de 10 tonnes et dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT, ont indiqué mardi des scientifiques qui tentent de retrouver l'objet extraterrestre.

La météorite, qui avait été aperçue jeudi dernier dans un rayon de 700 km à la ronde, se serait écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens.

Au moment de son entrée dans l'atmosphère, ce fragment d'astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l'Université Western d'Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l'explosion.

"L'énergie enregistrée est d'approximativement le tiers d'une kilotonne de TNT", a-t-il ajouté.

Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s'être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a dit son collègue Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary.

la forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis vendredi, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images.

"Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s'ils n'auraient pas filmé la météorite ou l'ombre mouvante créée", a déclaré M. Hildebrand,.

Ah c'est super !!! Demain je montre la vidéo à mes élèves que j'ai reprise et encodée via le web. En ramenant un échantillon je pourrais mobiliser de la main d'oeuvre pour les recherches. Reste à demander les billets d'avion pour toute la classe au ministère :triste:

Si quelqu'un est intéressé par la vidéo (celle de la voiture de police), qu'il m'envoie son adresse mail en MP j'exaucerai son souhait (650Ko en DivX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...